background preloader

LAboratoires académiques

Facebook Twitter

La perception de l’espace urbain : principes et fonctionnements. La perception de l’espace urbain : principes et fonctionnements Le processus perceptif est l’ensemble des moyens et des facteurs qui permettent à chaque individu d’élaborer des images et des représentations mentales de l’espace.

La perception de l’espace urbain : principes et fonctionnements

On met donc ici l’accent sur trois points importants. D’une part, la perception de l’espace n’est pas la réalité géographique, tangible, mais elle est nécessaire à son appréhension : c’est un acte cognitif, permettant d’accéder à la connaissance et à la compréhension voire à l’exploitation du monde. D’autre part, la perception s’appuie sur ce qui nous parait réel, notre extérieur, notre environnement, pour en forger une interprétation et en concevoir une image perçue.

Enfin, la perception de l’espace est un processus bien connu et établi de filtrages successifs du réel, qui a été formalisé par A. Publications. Actualités. Qui sommes-nous ? - COSRA. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? - COSRA

13 novembre 2013admin Créé le 20 avril 2004, ce club a pour objectif essentiel de favoriser le développement et la professionnalisation des pratiques d’observation sociale dans la région Rhône-Alpes. Cette structure, d’une conception originale, fonctionne aujourd’hui comme un lieu-ressource où les services de l’Etat, les collectivités locales, les organismes de sécurité sociale et les observatoires locaux peuvent échanger leurs pratiques, leurs expériences, leurs résultats et leurs méthodologies dans le domaine de l’observation sociale.

Le club est régi par une charte, signée par tous les partenaires. LEG - Laboratoire d'économie et de gestion - uB, Dijon. L'EES en bref L' Équipe d’Économie de la Santé (EES) fait partie du laboratoire d'économie et de gestion (CNRS-Université de Bourgogne).

LEG - Laboratoire d'économie et de gestion - uB, Dijon

Elle rassemble 6 maitres de conférences (5 économistes, 1 sociologue), 1 professeur (économiste), 3 doctorants, 1 post-doctorat. Interpsy.univ-lorraine.fr. Interpsy.univ-lorraine.fr. MSHE Ledoux - Normes, comportements, risques, santé. ARINoC ? Recherches sur les normes et comportements. En ces temps de remémoration d’un mouvement « critique » dans les domaines du droit (privé et public) et de la science politique, une information sur ce qui fut une aventure temporaire au sein de la Faculté de Droit et de Science politique de Dijon au début des années 1980, a suscité une demande de précisions… En ce jeu de miroirs, le choix a été fait d’intégrer ici la « brève » en cause : Au temps de « Critique du droit »… l’ARINoC non dans le but d’éviter d’avoir à effectuer un lien de renvoi [ 1 ] mais pour permettre de faciliter la lecture des compléments qui en sont donnés à la suite.

ARINoC ? Recherches sur les normes et comportements

En voici donc le contenu (mis entre deux fois quatre guillemets : « « « « … » » » ») : Françoise Fortunet, Professeur e d’Histoire du droit à l’Université de Bourgogne, a accepté retracer ici brièvement les quelques étapes de cette association qui fonctionna quelques années [ 2 ]… Son objet ? Son but ? La 1ère journée d’études a eu lieu en octobre 1983. Laurent Mucchielli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Mucchielli

Laurent Mucchielli Laurent Mucchielli est un sociologue français né le à Nice (Alpes-Maritimes)[1]. Après avoir travaillé sur l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines, il s’est orienté vers la sociologie de la délinquance et des politiques de sécurité. Chercheur, Mucchielli se dit aussi "entrepreneur des sciences sociales" et intervient régulièrement dans le débat public. [réf. nécessaire] Biographie[modifier | modifier le code] EA 4386 : Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS) LAPSCO - UMR 6024 - Régulation sociale des cognitions et comportements. Responsables de l’équipe : Céline DARNON (MC) et Delphine MARTINOT (PR).

LAPSCO - UMR 6024 - Régulation sociale des cognitions et comportements.

Membres de l’équipe : Nadia CHAKROUN (MC), Martine COURT (MC), Michel DESERT (MC), Juliette GATTO (MC), Sandrine REDERSDORFF (MC). Appartenance secondaire : Michaël DAMBRUN (MC HDR), Marie IZAUTE (PR). Doctorant(e)s : Cristina AELENEI, Robin JUND , Mickaël JURY , Catherine VERNIERS , Virginie WIEDERKHER. Lapsco.univ-bpclermont.fr/IMG/articles/equipe1/presse/Apprendrelesapportsdelapsychologiesociale.pdf. Interpsy.univ-lorraine.fr. L’axe PSI (Pratiques Sociales, Interaction) (Responsable : Daniel Gilibert) est constitué de 4 PR, 4 MCF (dont 1 HDR), 3 membres associés et 11 doctorants: Thématiques de recherche : L’axe PSI se consacre à l’étude des phénomènes psychologiques sous leur forme d’accomplissement (délibération, apprentissage, jugement, décision) individuelle ou interactionnelle, selon une démarche une démarche observationnelle et/ou expérimentale, dans des contextes scolaire, professionnel de la santé et judiciaire. Www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio/IMG/pdf/Projet_Recherche_CERHIO_2012-2015.pdf.

ESPACE - Thèmes de recherche 2012-2017 - Axe 2 : Devenir des systèmes territoriaux : de l’analyse des tensions à l’anticipation des changements. Axe 2 - Projet 2 : Quels sont les degrés de liberté dans l’évolution des structures territoriales ?

ESPACE - Thèmes de recherche 2012-2017 - Axe 2 : Devenir des systèmes territoriaux : de l’analyse des tensions à l’anticipation des changements

Responsable : L. Grasland (Avignon). Membres : ensemble de l’équipe ESPACE-Avignon Positionnement Les modèles d’Analyse Spatiale permettent de déceler, voire de reproduire les formes et les règles de fonctionnement récurrentes dans les territoires. MSHE Ledoux - Pôles de recherche. Www.sites.univ-rennes2.fr/crpcc/pdf/Projet_scientifique_CRPCC_octobre_2010.pdf.

Centre d'Économie de la Sorbonne: Microéconomie appliquée et économétrie. Researchers Seminars PhD Students Applied Microeconomics and Econometrics The Applied Microeconomics team is made up of 16 researchers (Professors, Assistant Professors and full Researchers).

Centre d'Économie de la Sorbonne: Microéconomie appliquée et économétrie

Their research works span a wide range of fields in Applied Microeconomics and mix very different tools such as for instance Economic Theory, Econometrics, lab experiments (visit our lab web site), field experiments. The main research themes of the team are: Decision Theory and Game Theory; Labor Economics; Population Economics and Economics of Gender ; Industrial Organization; Econometrics; Public Economics; CMH : Centre Maurice Halbwachs. Page personnelle Directrice de recherche, CNRS.

CMH : Centre Maurice Halbwachs

Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication. Centre Georges Chevrier. Centre de Recherches Historiques de l’Ouest. Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. G e o a r c h i => Équipe d’accueil 2219. Cette page est tirée du site www.geoarchi.net, dans sa version du 25/04/2014 à 07h16 L’équipe de recherche associe les sciences humaines et sociales aux diverses disciplines de l’aménagement et de l’environnement.

g e o a r c h i => Équipe d’accueil 2219

Elle se consacre à l’ensemble des composantes du cadre de vie, à ses conditions d’avènement, aux doctrines et théories qui le prennent pour objet, à sa gestion, ses transformations et son éventuelle protection. L’histoire, les sciences politiques, la sociologie, l’économie, le droit, la géographie, l’écologie, l’architecture et l’urbanisme sont ainsi mis à contribution, séparément ou simultanément. Les travaux sont orientés selon deux axes concernant les contextes aménagés et urbanisés, d’une part, les milieux naturels mais soumis à de fortes pressions anthropiques, d’autre part.

Actualités. Nicolas Guéguen - CV professionnel. De manière générale mon "dada" en recherche est d'étudier et de créer des procédures d'influence du comportement des personnes. Présentation du laboratoire. Le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence a déjà une longue histoire. Créé il y a plus de quarante ans, il a été dirigé successivement par Claude Flament, Jean-Claude Abric et Robert-Vincent Joule. Il regroupe 15 enseignants-chercheurs, 9 membres associés et 32 doctorants.

Le Laboratoire de Psychologie Sociale (EA 849) poursuit une politique scientifique axée sur deux objectifs principaux : a) la poursuite des travaux théoriques et méthodologiques sur les représentations sociales, la dissonance cognitive et l’engagement et les processus psychologiques et sociaux de construction des pratiques sociales b) le développement d’une orientation de recherche à l’articulation de la recherche théorique et de la recherche appliquée impliquant des partenariats disciplinaires et pluri-disciplinaires. 4 masters polyvalents sont adossés au LPS. Collaborations Le Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS) est associé à l’UMR-INSERM 379 de Marseille.

Bienvenue sur notre site !