background preloader

Le carnet du Sophiapol

Le carnet du Sophiapol

http://sophiapol.hypotheses.org/

Related:  Centres, Laboratoires de Recherche universitaires de Philosophie

Centre de recherches historiques : Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés (Paris 8) Soutenance de thèse de Monsieur Charles Davoine, sous la direction de Catherine Saliou, Recherches sur les ruines dans le monde romain. Gestion et perception des bâtiments détruits dans la cité romaine (Ier s. av. J. Pour une sociologie du #troll Hello folks ! Si vous êtes arrivés ici après avoir écouté l’émission Place de la Toile « Psycho-politique du troll » du 24 mars 2011, vous trouverez dans ce billet un utile complément d’information. Si vous êtes des lecteurs habituels de ce blog ou de celui consacré à la réception de mon livre Les liaisons numériques (Ed. du Seuil), vous y trouverez une bonne synthèse des contenus que vous connaissez sans doute déjà.

PhiloSophie - Bibliographies - Bibliographie de base Bibliographie de base des auteurs de terminale Platon [428-348 av. JC] {*style:<i> PhiCo - Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne Le Centre a pour caractéristique de réunir un ensemble d’enseignants-chercheurs de référence de leur domaine, très actifs et qui font sa notoriété et d’avoir une très grande attractivité pour les jeunes chercheurs. Il a acquis une capacité d’innovation intellectuelle, par la discussion et la confrontation des différents courants de la pensée contemporaine : approches analytiques et phénoménologiques de la normativité de l’expérience, convergence de la philosophie du langage ordinaire et des approches foucaldiennes du langage et de la vérité; comparaison et discussion des approches analytiques et des approches plus classiques des théories de la justice et de l’Etat, des régimes de normativité, de la démocratie… ; débats sur le réalisme moral et les pouvoirs de la règle ; confrontation des approches fondées sur les théories de l’art, et sur l’expérience esthétique, la pratique de l’art, les cultures populaires... Argument du projet commun

L'Histoire en direct / Mai-juin 2012 Une touche d’authenticitéà Cheval de guerre Succès de librairie, production scénique primée et superproduction réalisée par Spielberg : pour des millions de lecteurs et de spectateurs Cheval de guerre évoque de façon vivante l’héroïsme et les tragédies des unités de cavalerie de la Première Guerre mondiale. Mirvish Productions franchit une nouvelle étape dans cette quête d’authenticité. Sa production de War Horses, présentée depuis peu à Toronto, s’accompagne d’une mini-exposition organisée par le Musée canadien la guerre La suite >

présocratiques Leur nombre est évidemment symbolique. L'ennui est que les sept sages sont en réalité… vingt-trois. Les traditions ne s'entendent que sur quatre d'entre eux : Thalès, Pittacos, Bias et Solon. Les trois autres sont choisis au choix, selon le commentateur, dans la liste suivante : Aristodème, Pamphile, Chilon, Cléobule, Anacharsis, Périandre, Acousilaos, Caba ou Scala, Myson, Epiménide, Phérécyde, Léophante, Pythagore, Épicharme, Orphée, Pisistrate, Hermionée, Lasos et Anaxagore.

09 : Pistes & débats : Pour une épistémologie de l'histoire urbaine française des époques modernes et contemporaines comme histoire-problème « La ville existe et elle n’a qu’un secret : elle ne connaît que des départs, elle ne connaît pas de retours. » Tard venue dans la tradition française, l’histoire urbaine apparaît aujourd’hui comme un des champs d’études les plus dynamiques et les mieux ancrés de la production historique. Pensée antique chinoise Un panorama sur l Un panorama sur la philosophie chinoise, des origines à nos jours. Un déroulement qui suit le livre de Anne Cheng : " Histoire de la pensée chinoise " (Point Essais). 1 - Introduction 2 - La culture archaïque des Zhou (-1.000 / -720) 3 - Confucius (-551 / -479) 4 - Mozi (-479 et -372) 5 - Zhuangzi (-390 / -300)

I.H.P. - Institut d'histoire de la philosophie Présentation de l'Institut d'histoire de la philosophie L’Institut d’histoire de la philosophie, Equipe d’accueil du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été fondé en 1969 par Louis Guillermit et dirigé par lui jusqu’à sa disparition en 1982. Initialement, et sous l’impulsion de Louis Guillermit, l’Institut d’histoire de la philosophie se proposait de fournir un cadre de travail commun aux étudiants et aux professeurs afin de stimuler les activités de recherche et de formation.

Related: