background preloader

Centres, Laboratoires de Recherche universitaires de Philosophie

Facebook Twitter

ACTE - structure de recherches en arts, créations, théories et esthétiques. AHP - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré. ATMOC - Atelier de métaphysique et d'ontologie contemporaines. CAPHI - Centre Atlantique de Philosophie. CEAO - Centre des Etudes Arabes et Orientales. Partenariats National : - EA 3560 : Lexicographie et linguistique romane de Claude Thomasset (Paris IV),- Séminaire intersémiotique de Jaques Fontanille (Limoges)- UMR 7597 Histoire des théories linguistiques (S.

CEAO - Centre des Etudes Arabes et Orientales

CEDITEC - Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications. Centre de recherches historiques : Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés (Paris 8) Soutenance de thèse de Monsieur Charles Davoine, sous la direction de Catherine Saliou, Recherches sur les ruines dans le monde romain.

Centre de recherches historiques : Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés (Paris 8)

Gestion et perception des bâtiments détruits dans la cité romaine (Ier s. av. J. -C. – IVe s. ap. J. -C.) Page précédente | page suivante. Montpellier – Université Paul Valéry. Centre d'études cartésiennes. Historique du Centre Le Centre d’Études Cartésiennes, fondé en 1980, dans le cadre de l’Université de PARIS-SORBONNE (Paris IV), à l’initiative et sous la direction de Madame le Professeur Geneviève RODIS-LEWIS, a poursuivi et développé depuis cette date les activités qui avaient été initiées par l’Équipe Descartes, elle-même constituée en 1974, sous la direction de Pierre Costabel.

Centre d'études cartésiennes

Conformément à ses statuts, il est dirigé par un professeur en exercice de l’Université de PARIS-SORBONNE : après Madame Geneviève Rodis-Lewis (1980-1986), Messieurs Nicolas Grimaldi (1986-1988), Jean-Marie Beyssade (1988-1996), Jean-Luc Marion (1996), Michel Fichant et Jean-Luc Marion (de 1998 à 2012). Depuis septembre 2012, la direction est exercée par Monsieur Vincent Carraud. Le secrétariat scientifique est assuré par Laurence Renault (Université de Paris-Sorbonne). Il est aujourd’hui rattaché à l’EA 3552 : « Métaphysique, histoires, transformations, actualités ». Centre d’études du vivant – Institut des Humanités de Paris. CENTRE D’HERMÉNEUTIQUE PHÉNOMÉNOLOGIQUE. Responsables : Claude Romano (Université de Paris-IV), Jean-Claude Gens (Université de Bourgogne), Michaël Foessel (Université de Bourgogne-IUF) Le propos de ce centre de recherche répond d’abord à un constat simple : il n’existe pas dans notre pays, contrairement à ce qui est le cas à peu près partout en Europe, en Amérique du Nord et du Sud notamment, un centre entièrement consacré à l’herméneutique philosophique, que l’on peut associer aux noms de Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer, Ricœur, Charles Taylor.

CENTRE D’HERMÉNEUTIQUE PHÉNOMÉNOLOGIQUE

Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques. CENTRE GEORGES CANGUILHEM. Centre Georg Simmel. Centre Jean Pépin. CENTRE LEON ROBIN de recherches sur la pensée antique. CENTRE VICTOR BASCH (RECHERCHES EN ESTHÉTIQUE ET PHILOSOPHIE DE L’ART) Culture, esthétique et philosophie de l'art. Cepcap - Centre d’Etudes de la Philosophie Classique Allemande et de sa Postérité. Logie.

cepcap - Centre d’Etudes de la Philosophie Classique Allemande et de sa Postérité

Sommaire: G. van Kerckhoven: La déclaration des c hoses. Expression évocatrice et ly risme c hez G. Misch R. Alexander : Ph énoménologie de l'implexe valéry en A. CEPERC - Centre d'épistémologie et d'ergologie comparatives. CEPHEN - Centre d'Etudes Phénoménologiques de Nice. Séminaire de phénoménologie 2015-2016 Séminaire de Master II et doctorat, ouvert aux auditeurs libres, sous la direction de G.

CEPHEN - Centre d'Etudes Phénoménologiques de Nice

Jean La phénoménologie et ses excès La phénoménologie est une philosophie transcendantale qui, comme telle, déploie une interrogation en direction des conditions de possibilité de l’expérience. Mais son originalité est d’aborder ce dont le sujet fait l’expérience comme se manifestant toujours en excès sur ses propres conditions : qu’il s’agisse de la simple chose perçue, d’autrui, du monde, de l’être, de l’événement voire de l’absolu, l’expérience phénoménologique est une expérience excessive destinée à transcender certaines limites assignées à l’intuition par la philosophie transcendantale traditionnelle.

CERCC - Centre d'études et de recherches comparées sur la création (ENS Lyon) CERCRID - CENTRE DE RECHERCHES CRITIQUES SUR LE DROIT. CERHAC - Centre d'Etudes sur les Réformes, l'Humanisme et l'âge classique. CERPHI - Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées. Centre d'Études Supérieures de la Renaissance - Tours. CETCOPRA - Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques. The Cetcopra founded in 1989 by Pr Alain Gras, its director until 2010, is an interdisciplinary research center dedicated to socio-anthropological and philosophical research on contemporary and emerging technologies.

CETCOPRA - Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques

Three distinctive features characterize its approach. An object-centered approach. Airplanes, videogames, softwares, medical imaging techniques, biometric devices, biomarkers and prostheses, plastic waste… each case study is an attempt to disentangle the interaction between technological objects, society and nature. How do artefacts reconfigure social relationships, subjectivities and public policies ? What views of nature do they convey in their design and their uses ? Field enquiry : Cetcopra researchers start their investigations by field immersion for observing the actors, learning their language, entering into a dialogue, understanding their views, and interpret them through various perspectives. CHSPM - Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451) CIEPFC -Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine.

Composante Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC) Responsable : Frédéric Worms Le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, créé en 2002, composante du Cirphles depuis 2010, se propose d’accueillir et de développer les recherches les plus exigeantes autour de la philosophie française contemporaine, dans sa spécificité, sa diversité, son histoire et ses pratiques actuelles, en donnant à cette étude les instruments les plus rigoureux, dans un cadre national et international.

CIEPFC -Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine

Le Ciepfc est le premier centre de recherche en France à se donner cet objectif, s’agissant d’un domaine caractérisé à la fois par son importance incontestable, sa méconnaissance relative, son intense développement récent. CREA - Recherches et d'Etudes Anthropologiques. Le projet élaboré au sein de notre laboratoire part du présupposé que les pratiques de terrain et les spécificités du travail ethnographique en anthropologie restent au centre de la discipline, et nous ne pouvons pas faire abstraction du fait que cette notion a acquis de nouvelles significations et s’inscrivent autrement dans la sémantique du champ disciplinaire.

CREA - Recherches et d'Etudes Anthropologiques

Si d’une part aujourd’hui la notion de terrain ne présuppose pas nécessairement un territoire, d’autre part, à l’ère du numérique, on est de plus en plus confronté au traitement d’informations qui arrivent sans imprégnation du terrain. Nous cherchons donc à répondre aux questionnements que cela suscite à l’heure actuelle, en temps de mondialisation et NTIC, tout en considérant que la conception de terrain est différente au sein des différentes disciplines des sciences de l’homme et en fonction des écoles d’anthropologie. CIRLEP - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée. Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP) comprend une soixantaine d’enseignants-chercheurs en philosophie, en linguistique, en littératures et en civilisations étrangères (allemand, anglais, espagnol), en intercompréhension des langues voisines et en didactique du multilinguisme.

CIRLEP - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée

Il a défini trois grands axes de recherche comprenant huit séminaires, tous interdisciplinaires, se réunissant régulièrement et ouverts aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de master. 1) Langage et pensée • Les langues-philosophes (resp. Patrick Wotling) • Res-per-Nomen (resp. Silvia Pereyra-Palma, René Daval) 2) Intercompréhension et didactique du plurilinguisme • Intercompréhension des langues voisines (resp. Eric Castagne) • Didactique du plurilinguisme (resp. Eric Castagne) 3) Représentations de la Société par le texte et l'image • Codes, marges et transgressions (resp.

CRéART - PHI - Centre de recherche sur l'art, philosophie, esthétique. CREΦAC - Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine : histoire, problématiques, enjeux. CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. CRHI - Centre de Recherches en Histoires des Idées. CRIMEL - Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires. CRISES – Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier. CRIT - Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles. CTAD - Centre de Théorie et Analyse du Droit. CTEL - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants. CURAPP - Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie.

Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon. Elico, équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication. ERMR - Équipe de Recherches sur les Mystiques Rhénans. ERRAPHIS - Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs. ESPHIN - Centre d'Etudes Sciences et PHIlosophie à Namur (Belgique) Ethique, science, santé et société. Bienvenue sur le site « Éthique, science, santé & société » (ES/3) de l'équipe EA 1610 «ÉTUDES SUR LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES». La composante Éthique, science, santé et société (ES/3) travaille les questions relatives à la thématique éthique, science et société, notamment en termes de sensibilisation et de formation.

La composante Éthique, science, santé et société (ES/3) de l’EA 1610 s’est constituée dans la continuité du département de recherche en éthique Paris Sud depuis septembre 2003. Elle est adossée à l’Espace éthique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (créé en 1995), désigné en 2013 Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. En 2010 l’Espace éthique/AP-HP s’est vu confier le développement de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012). La composante ES/3 est localisée au CHU Saint-Louis (Paris). Lire la suite : Bienvenue. Expérience et Connaissance. FIRL - Formes et idées de la Renaissance aux Lumières. Présentation L’équipe se consacre aux textes littéraires de la première modernité, en examinant les pratiques, les œuvres et les théories. Elle a travaillé sur Montaigne, Ronsard, Agrippa d’Aubigné ; Corneille, La Fontaine, Pascal, Fénelon ; Marivaux, Prévost, Rousseau.

Elle s’interroge sur les conditions de la présence de ces œuvres et de leurs idées jusqu’à aujourd’hui. Elle avait choisi de travailler sur « violences et civilité » entre 2008-2012, et, sans abandonner cette question, elle a pris pour orientation jusqu’en 2017 d’examiner la formation de l’idée de littérature au cours de ces trois siècles, et d’interpréter ses implications dans la lecture des textes qui n’ont pas été écrits sous son horizon. Elle organise plusieurs colloques par an, ouvre plusieurs séminaires de recherche et plusieurs jeunes docteurs y élaborent leur propre projet. L’équipe connaît quatre regroupements : Formes symboliques. GATE - Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St Etienne. GRAMATA - groupe de recherches antiquité, moyen-âge, transmission arabe.

ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen Etudes Européennes. Présentation L’équipe de recherche ICEE est une équipe pluridisciplinaire, rassemblant plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, droit, économie, science politique, civilisations), travaillant essentiellement sur l’Europe contemporaine (XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui). À ce titre, elle occupe une place originale dans le paysage scientifique français. Riche de son expérience d’une quinzaine d’années, ce laboratoire s’est progressivement enrichi de l’apport de collègues relevant de nouvelles disciplines. Dans son programme de recherche, il collabore également avec des philosophes et des sociologues rattachés à d’autres équipes.

Cette spécificité est un atout pour une mise en perspective de l’Europe dans ses diverses dimensions et donne à l’équipe les instruments nécessaires pour multiplier les objets d’analyse et approfondir la connaissance de chacun d’entre eux. L’activité du laboratoire s’organise autour de deux thématiques de recherche : HTL - Histoire des théories linguistiques. Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche Unité de recherche (EA UMR...)

UMR 7597 - Histoire des théories linguistiques (HTL) Adresse : Université Paris Diderot Case 7034 2 place Jussieu75251 Paris cedex 05 Sur Internet : Téléphone : Identité et subjectivité - UFR Sciences humaines, Caen. L'équipe d'accueil Identité et Subjectivité (EA 21/29) est rattachée à l'Ecole Doctorale Histoire Mémoire Patrimoine Langage (HMPL) de l'Université de Caen Basse-Normandie (UCBN) et des universités de Rouen et du Havre. Son thème directeur est la métaphysique en recherche à partir de la corrélation entre identité et subjectivité dans sa dimension historique et spéculative. Il s'agit de constituer une histoire des concepts fondamentaux de la métaphysique afin de dégager les apories, les problématiques possibles et les enjeux contemporains.

Le projet de recherche depuis plusieurs années est donc celui d'une réflexion sur l'histoire même de la métaphysique et sur la possibilité de dégager de cette histoire des constantes sous la forme d'une théorie des catégories ou des modes d'être. Ce thème directeur se décompose en plusieurs axes : Mutations. L'équipe Identité et Subjectivité veut également mettre à disposition de l'ensemble des chercheurs des outils de travail indispensable. I.H.P. - Institut d'histoire de la philosophie. Présentation de l'Institut d'histoire de la philosophie L’Institut d’histoire de la philosophie, Equipe d’accueil du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été fondé en 1969 par Louis Guillermit et dirigé par lui jusqu’à sa disparition en 1982.

IHPC - Institut d’Histoire de la Pensée Classique. Institute for History and Philosophy of Sciences and Technology. INSTITUT D’ASIE ORIENTALE. Institut Faire Faces. INSTITUT JEAN NICOD. Institut Michel Serres. IREPH - Institut de recherches philosophiques. IRER - INSTITUT DE RECHERCHES POUR L’ÉTUDE DES RELIGIONS. IRIST - Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie (Université de Strasbourg) IRPHIL - Institut de Recherches Philosophiques de Lyon. ISP - Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan) Labo LAPS : Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène. LABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LES MONOTHÉISMES. Laboratoire Disciplinaire Pensée des Sciences (ENS) LACRIJ : Laboratoire d'analyse critique du juridique. LAMO - L'Antique, le Moderne. Groupe d'études animé par Pierre Macherey. La République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (ENS)

Le carnet du Sophiapol. Les archives Husserl - ENS. LINX - Laboratoire interdisciplinaire de l'X : humanités et sciences sociales. LIRE - Littérature, Idéologies, Représentations aux XVIIIe et XIXe siècles. LIS - Lettres Idées Savoirs. LLCP - Laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie. LLSETI - Langues, littératures, sociétés : Cycle de conférences philosophiques. Le laboratoire LLSETI de l'Université Savoie Mont Blanc. Logique de l'agir. Logique mathématique. LUTH - Laboratoire Univers et Théories. MAPP - Métaphysique allemande et philosophie pratique - EA 2626 - Université de Poitiers.

Métaphysique allemande & philosophie pratique. Nosophi - Normes, Sociétés, Philosophies. P.H.A.R.E. - Philosophie, Histoire et Analyse des Représentations Economiques. PhiCo - Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne. Le Centre a pour caractéristique de réunir un ensemble d’enseignants-chercheurs de référence de leur domaine, très actifs et qui font sa notoriété et d’avoir une très grande attractivité pour les jeunes chercheurs. PHIER - Laboratoire Philosophies et rationalités - Université Blaise Pascal.

PHILéPOL – Centre de Philosophie, d'Epistémologie et de Politique. Philosophie des Normes (Rennes) PsyPhINe : Cogito Ergo Es - MSH-Lorraine. « PsyPhINe : Cogito Ergo Es » Rationalités Contemporaines. SAPRAT - Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque moderne. SEMa - Aix en Provence. SIPS - Système d’information en philosophie des sciences. SPH - sciences, philosophie, humanité. SOPHIAPOL - Sociologie, philosophie et socio-anthropologie politiques. SPHERE Laboratoire - Sciences, Philosophie, Histoire.