background preloader

Arts Plastiques - Académie de Grenoble

Related:  Sites académiques Arts PARTS PLASTIQUES

académie de Bordeaux « Dans une démarche de création qui fait l’identité de notre discipline, une équipe d’enseignants s’est réunie sous la houlette de Camille Girard, illustratrice et dessinatrice de presse, pour proposer des ressources ludiques et distanciées sur différents points clés de la pédagogie propre à l’enseignement des Arts Plastiques. Bien que l’humour en pédagogie entre adultes et jeunes apprenants, ne soit pas le registre de langage à prioriser, dans notre cas très précis de professeurs très expérimentés s’adressant à des professeurs débutants, il s’agit d’une communication entre adultes et c’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, l’humour à cette fois-ci été privilégié en didactique. » Catherine Kéréver IA-IPR Arts Plastiques Académie de Bordeaux Rythmes des séances composant une séquence, permettant de programmer en amont les différentes phases de pratique exploratoire, verbalisation, pratique réflexive, vision de références… Les postures enseignantes du professeur et de l’élève

Arts plastiques - Éduscol Usage du numérique en Arts plastiques - Arts plastiques - Éduscol Avant d'aborder des exemples d'usages du numérique en Arts plastiques, quelques exemples généraux illustrant, pour la communauté éducative, les modifications induites par l'entrée dans l'ère du numérique. L'entrée dans l'ère du numérique et des réseaux induit des modifications profondes dans l'enseignement et les apprentissages comme dans les rapports entre pairs et avec les élèves. Le rôle de l'enseignant s'en trouve progressivement transformé : travail interactif, travail sur projet (1), travail en équipe modifient la relation aux élèves et à la classe ; au delà de la transmission des connaissances, c'est la fonction de guide, de médiation et de référence dans la construction des apprentissages de l'élève qui se voit renforcée . Tous ces services s'intègrent dans les environnements numériques de travail (ENT) en cours de généralisation. • Carte heuristique montrant quelques exemples de l'évolution des pratiques

ac-dijon Un nouveau parcours Moyen-Age Renaissance du musée des beaux arts de Dijon à été inauguré le 7 septembre 2013. Il comprend cinq thèmes facilement abordables avec des élèves de collège ou de lycée (Les Ducs de Bourgogne, la vie quotidienne, le Moyen Age en Europe (Allemagne, Italie, Espagne), la transition Moyen Age - Renaissance, L'Humanisme, Le Moyen Age vu par le XIXe siècle). Ce nouveau parcours ouvre de multiples perspectives pédagogiques : les arts européens du Ve au XVIe siècle y montrent tout leur éclat grâce à un nouvel accrochage, dans un Palais des Ducs mis en valeur par sa rénovation. Vous pouvez télécharger le dossier d'accompagenement pédagogique ci-dessous

Arts plastiques | Académie d'Amiens Arts plastiques - caen Nouvelle question limitative pour le baccalauréat session 2017Auguste Rodin remplace Gustave CourbetBulletin Officiel du 5 janvier 2016Canopé : mise en ligne de la synthèse multimédia sur Rodin. en tant que contenu associé et gratuit : www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?id=43&L=0&tx_solr%5Bq%5D=rodin&tx_solr%5Bfilter%5D%5B%5D=type%3AnoticiaNoticeNotice :www.reseau-canope.fr/notice/auguste-rodin.html Auguste Rodin (1840-1917)En s’appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l’œuvre d’Auguste Rodin, l’objectif est de soutenir l’investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible ». Mise en ligne des ressources pédagogiques, enseignements facultatif et de spécialité.

Accueil - CRDP Basse-Normandie Académie d'Orléans-Tours L'Inspecteur d'académie -Inspecteur Pédagogique Régionald'Arts PlastiquesàMesdames et Messieurs les Professeurs d’ArtsPlastiquesS/C de Madame, Monsieur le Chef d’établissement Orléans, le 28 août 2013 Madame, Monsieur, Chers collègues, Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter à tous une excellente rentrée scolaire et d’adresser un message particulier à ceux qui, plus nombreux cette année, nous rejoignent, et pour certains, effectueront leurs premiers pas dans notre académie. J’ai le plaisir de succéder à Frédéric LEVAL avec lequel j’ai longuement échangé sur le travail mené depuis plusieurs années au service de l’enseignement des Arts Plastiques dans l’académie d’Orléans-Tours. Vous le savez, cette rentrée scolaire ouvre la Refondation de l’École impulsée par Vincent PEILLON, Ministre de l’Éducation Nationale. Ainsi, suite à l’augmentation du nombre de recrutements, davantage de professeurs ont été sollicités pour assurer des missions de tutorat.

Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions — notamment par l'harmonie musicale — un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. Le symbolisme est une réaction au naturalisme. Le symbolisme influença aussi la musique.

Académie de Paris Réalisme (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Son chef de file est le peintre Gustave Courbet (1819-1877) qui emploie le terme « réalisme » pour désigner cette peinture en 1855[1]. Mouvement spécifiquement français, il trouve des résonances en Europe, dans le costumbrismo espagnol, l'École de la Haye aux Pays-Bas, et le mouvement russe des Ambulants. Henri Biva, Paysage de Rivère, huile sur toile, 66 x 54.5 cm Sur les autres projets Wikimedia : Realism, sur Wikimedia Commons

Arts plastiques - Académie de Grenoble Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires. Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement sur la ressemblance et la valeur expressive de l’écart dans la représentation Les élèves doivent apprendre que des objets peuvent représenter autre chose qu’eux-mêmes. Exprimer l’émotion I Exprimer l’émotion II Exprimer l’émotion III RÉSUMÉ DE LA FICHE : Exprimer l’émotion I Comment représenter une émotion dans un portrait ? Moi émoi ! RÉFÉRENCES Les autoportraits de Rembrandt, de Vincent Van Gogh, de Man Ray, Vincenzo Campi, Les Mangeurs de Ricotta, 1580, Gustave Courbet, Le désespéré, 1844-1845 RÉSUMÉ DE LA FICHE : Exprimez l’émotion II Comment représenter, de manière bi ou tridimensionnelle, une émotion par l’organisation d’objets ? NIVEAU 6ème

Collections sur mesure / Moteur Collections Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays. Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) Sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...).Sur une thématique (par exemple : sur la guerre 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école, les phares bretons...).

Related: