background preloader

Asie

Facebook Twitter

Narendra Modi, hindou à l'extrême ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (New Delhi, correspondant régional) Il faut voir cet homme corpulent, barbe blanche taillée, bête de scène, théâtral dans le courroux comme dans le sarcasme, il faut observer Narendra Modi, 63 ans, en campagne sur les brûlants tréteaux de la plaine du Gange, pour saisir vite que quelque chose de troublant est en train de se passer en Inde.

Narendra Modi, hindou à l'extrême ?

La victoire de cet homme-là, propulsé au pinacle de la « plus grande démocratie du monde » – 850 millions d’électeurs – à l’issue des élections législatives dont les résultats ont été annoncés vendredi 16 mai rend nécessaire de réviser quelques boussoles. AFGHANISTAN. Les talibans attendent leur heure. Les talibans, qui avaient promis le 11 mars qu'ils allaient tout faire pour désorganiser l'élection présidentielle du 5 avril qu'ils considèrent comme un "complot des envahisseurs occidentaux", n'en sont pas restés aux menaces.

AFGHANISTAN. Les talibans attendent leur heure

Samedi, à Kaboul, le siège de la Commission électorale indépendante (IEC), instance chargée de veiller au bon déroulement du scrutin, a été attaqué pendant plusieurs heures par un commando taliban. La veille, c'était une résidence d'ONG et mardi, un autre bureau chargé de l'organisation des élections qui ont été attaqués. Le 20 mars, l'hôtel Serena de Kaboul, un établissement ultra-sécurisé fréquenté par de nombreux expatriés, a été la cible des talibans, tuant un journaliste afghan de l'AFP. « Comment le mouvement ouvrier chinois peut changer le monde » Han Dongfang au micro de Radio Free Asia à Hong Kong (MIKE CLARKE/AFP) Han Dongfang est un activiste chinois pas comme les autres.

« Comment le mouvement ouvrier chinois peut changer le monde »

Basé à Hong Kong, il défend les droits des ouvriers chinois en favorisant les négociations collectives dans les conflits sociaux, une approche constructive, qu’il veut déconnecter au maximum des enjeux idéologiques et de pouvoir. Agé de 50 ans, cet ancien syndicaliste engagé dans le mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, emprisonné puis exilé, explique sa démarche dans un livre, « Mon combat pour les ouvriers chinois » (éd. Michel Lafon, 16 janvier 2014), écrit avec le journaliste français Michaël Sztanke. Han Donfang à Paris, le 9 janvier 2014 (Pierre Haski/Rue89)

La Chine s’attaque au tabou de l’enfant unique. Un homme tente d’attaquer un bureau du Planning familial en juillet 2013 pour protester contre la politique de l’enfant unique (AP/SIPA) Le Parti communiste chinois (PCC) a annoncé ce vendredi deux réformes sur des sujets particulièrement sensibles : un assouplissement de la politique de l’enfant unique avec la possibilité pour les couples dont un des deux membres est un enfant unique d’avoir deux enfants au lieu d’un ; l’abolition du système arbitraire de « rééducation par le travail ».

La Chine s’attaque au tabou de l’enfant unique

Les détails précis des deux réformes ne sont pas encore connus, mais la décision a été prise lors de la réunion du plénum du Comité central du PCC le week-end dernier. L’agence Xinhua a simplement précisé que : « La politique des naissances sera ajustée et améliorée progressivement pour promouvoir “l’accroissement équilibré à long terme de la population de la Chine”. » 400 millions de Chinois en moins.

Chine: un vrai changement de systéme politique. Une fois n'est pas coutume.

Chine: un vrai changement de systéme politique

La presse occidentale, qui ne manque jamais une occasion de dénigrer la Chine, se déclare impressionnée par l'ampleur et la conviction des engagements révélés dans le document diffusé par le Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC). Enfant unique en Chine: une réforme à l'impact limité. Pékin lâche du lest sur la politique de l'enfant unique. Le Parti communiste chinois parle d'une « réforme majeure », sur un sujet clé pour la population chinoise.

Pékin lâche du lest sur la politique de l'enfant unique

Réunie cette semaine à l'occasion du troisième plénum du Comité central du Parti communiste, la nouvelle direction chinoise ne se sera pas contentée de tracer un nouveau cap économique. Selon des informations distillées par Chine Nouvelle, le président Xi Jinping a aussi tenu à envoyer un signal politique fort à la population en prenant deux décisions majeures, qui auront un impact profond sur la société chinoise. CÉLIBAT – 11-11, les célibataires chinois célèbrent l’anti-Saint-Valentin. Le site de Tmall, appartenant au groupe Alibaba, propose des soldes monstres en ce jour de Singles day (capture d'écran).

CÉLIBAT – 11-11, les célibataires chinois célèbrent l’anti-Saint-Valentin

En Chine, le 11 novembre n'est pas synonyme d'armistice, mais d'une cérémonie d'une tout autre nature : celle des célibataires. Un scandaleux marché noir de la science en Chine. Une fois n'est pas coutume.

Un scandaleux marché noir de la science en Chine

Si je m'intéresse aujourd'hui au dernier numéro de Science, daté du 29 novembre, ce n'est pas pour une étude relatant une découverte, mais pour une édifiante enquête journalistique que la revue publie, qui met au jour un incroyable marché noir de la science en Chine. Kaesong: quand l’archéologie permettait de rapprocher les deux Corées - Corées / Patrimoine. Il ne ressemble pas à Indiana Jones, mais son travail d’archéologue lui offre aussi son lot d’aventures.

Kaesong: quand l’archéologie permettait de rapprocher les deux Corées - Corées / Patrimoine

Pendant plusieurs années, Ha Il-sik, historien sud-coréen de l’université de Yonsei à Séoul, a été autorisé à franchir quotidiennement la frontière la plus militarisée de la planète pour aller travailler sur des fouilles archéologiques en Corée du Nord. Pollution, consommation, répression : jours pas tranquilles à Pékin.

De retour en Chine, j’ai trouvé les habitants moins optimistes, alors que le régime refuse toute réforme politique et que la situation économique inquiète.

Pollution, consommation, répression : jours pas tranquilles à Pékin

(De Pékin) Est-ce le ciel bas et poisseux chargé de ces invisibles particules qui inquiètent tant les Chinois ? Ou le climat politique incertain alors que se tient actuellement une réunion importante du Parti communiste chinois ? Il règne une sourde inquiétude chez de nombreux Chinois rencontrés lors d’un récent séjour à Pékin, qui contraste avec l’optimisme démesuré des années précédentes. Les particules élémentaires de Pékin Pékin, le 1er novembre 2013, place Tiananmen (Mitsuru Tamura/AP/SIPA) C’est un sujet de conversation – et d’inquiétude – inépuisable à Pékin : après le pic de pollution de janvier, les 20 à 30 millions d’habitants (personne ne sait avec précision) de la capitale chinoise ont pris conscience du danger.

Face à la Chine, le Japon fourbit ses armes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Depuis plusieurs années, les tensions diplomatiques entre la Chine et le Japon autour du contrôle d'une poignée d'îles situées entre les deux pays sont très vives. Lire les dernières informations sur le sujet : Senkaku-Diaoyu : Pékin envoie des patrouilles aériennes dans la « zone d'identification » Pris dans ce conflit larvé, Tokyo a fait fortement évoluer sa stratégie de défense et le déploiement de ses forces. Tour d'horizon des mesures mises en place par l'archipel. Sur quoi porte le différend entre la Chine et le Japon ? La position géostratégique de ces îles en fait la clé du nord de la mer de Chine, ce qui permettrait de déployer en toute discrétion les sous-marins nucléaires chinois, de tenir à distance les marines américaine et japonaise et de déboucher plus discrètement dans l'océan Pacifique. Lire : La Chine crée une zone de défense aérienne incluant les îles Senkaku Quelle est l'étendue des forces chinoises ?