background preloader

Asie

Facebook Twitter

Hong Kong

2014 Le « street art », arme des manifestants prodémocratie à Hongkong. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Bougon (Hongkong, envoyé spécial) Le « mouvement des parapluies » prodémocratie à Hongkong a des airs de Mai 68.

2014 Le « street art », arme des manifestants prodémocratie à Hongkong

Non seulement parce qu’il s’agit d’un « baptême du feu » pour la jeune génération de l’ancienne colonie britannique, selon Willy Lam, professeur au centre des études chinoises de l’Université chinoise de Hongkong. Mais aussi en raison de la profusion et de la créativité artistique à l’œuvre. On assiste à une alliance entre le « street art » et le « protest art » dans une ville où la culture visuelle est très forte, nourrie par les médias, la publicité et le cinéma.

C’est particulièrement visible sur le site d’Admiralty, près des lieux de pouvoir hongkongais, en bord de baie, occupé depuis plus d’un mois par les manifestants. Un peu plus loin, les visiteurs peuvent choisir deux cartes postales parmi tout un choix de photos ou dessins ayant trait à la mobilisation.

Birmanie

2013 Des bouddhistes extrémistes attisent la haine anti-musulmans. 2013 Aung San Suu Kyi déçoit. Aux sources de l’extrémisme. Azebaïdjan. 2013 Aliev réélu avec 85 % des voix. Le scrutin présidentiel du 9 octobre a reconduit le président sortant Ilham Aliev dans ses fonctions.

2013 Aliev réélu avec 85 % des voix

Son principal opposant, Djamil Gassanly, dénonce des fraudes massives et accuse les observateurs européens de corruption. Courrier international 10 octobre 2013 | Partager : "Avec vous, nous voyons pour notre pays un avenir riche et radieux". C'est en ces termes que la directrice de l'association Jeunesse démocratique et réformatrice, Vioussalia Gousseïnli, a félicité le président Ilham Aliev pour sa réélection à un troisième mandat, rapporte le site azerbaïdjanais indépendant Haqqin. Au pouvoir depuis 2003, Aliev a obtenu près de 85 % des voix au scrutin présidentiel du 9 octobre.

Dans un entretien au site Eurasianet, l'opposant a dénoncé "une quantité gigantesque d'actes de fraude massive et ouverte dans l'ensemble du pays. A qui appartiennent les îles Senkaku-Diaoyu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Ghislain Poissonnier, magistrat, et Pierre Osseland, avocat Avec étonnement, l'opinion publique française et européenne découvre depuis quelques mois l'existence d'un âpre différend territorial qui oppose la Chine et le Japon.

A qui appartiennent les îles Senkaku-Diaoyu

Le différend porte sur des îles situées en mer de Chine orientale, dénommées Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois. Le Japon, la Chine et Taïwan se disputent cet archipel, constitué de cinq îles volcaniques inhabitées, d'une superficie totale de 7 km2. "L'homme ordinaire", le petit parti qui monte, qui monte. L'Aam Aadmi Party (AAP), petite formation issue de la société civile, vient de faire une percée spectaculaire lors des élections régionales de Delhi.

"L'homme ordinaire", le petit parti qui monte, qui monte

La journaliste Sagarika Ghose expliquait il y a six mois les raisons du futur succès de l'AAP. Pour l'instant, l'Aam Aadmi Party ["Parti de l'homme ordinaire"] passe pour un parti urbain d'extrême gauche, anarchiste et agressif. Des excités qui organisent des sit-in devant les luxueuses résidences officielles des dirigeants dans la capitale ou qui déchirent en public leurs factures d'électricité ou qui se lancent dans des diatribes agressives et hostiles aux entreprises et à la croissance qui font si peur à la classe moyenne.

L'AAP joue le rôle du bouffon insolent dans cette cour incestueuse.

Corées

2013 L'essai nucléaire qui change la donne. Alors que l'analyse des caractéristiques techniques de son troisième essai nucléaire [le 12 février] n'est pas encore connue, Pyongyang a déjà déclaré avoir réussi la miniaturisation des armes nucléaires.

2013 L'essai nucléaire qui change la donne

A Séoul, on estime en tout cas que le Nord a fait un pas de plus vers la possession de d'armes de ce genre réellement utilisables et que ses menaces militaires prennent désormais une tout autre allure, surtout si de l'uranium hautement enrichi a été utilisé lors de ce dernier essai. 2013 Séoul n'est pas prêt à faire face à une nouvelle crise.

A l'annonce des sanctions adoptées le 7 mars par l'ONU contre la Corée du Nord, Pyongyang s'est livré à une nouvelle explosion de rhétorique guerrière.

2013 Séoul n'est pas prêt à faire face à une nouvelle crise

Séoul a promis de répondre par la fermeté à toute provocation, sans être sûr d'être en mesure de réagir vite. Chosun Ilbo 8 mars 2013 | Partager : Le mardi 5 mars, la Corée du Nord a menacé de rompre le traité d'armistice qui avait mis un terme à la guerre entre les deux Corées il y a plus de soixante ans et de rappeler son représentant militaire de Panmunjom [village nord-coréen de la zone démilitarisée (situé à 500 mètres de la frontière commune) où a eu lieu la signature de l'armistice]. Une telle décision serait synonyme de retour à l'état de guerre. La Corée du Nord est coutumière de ces explosions de rhétorique guerrière, mais l'implication personnelle du général Kim témoigne de la gravité de la situation. Perdu dans les limbes Mais le gouvernement semble actuellement perdu dans les limbes. 2013 La Corée du Nord annonce qu'elle est "en état de guerre" avec le Sud. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Corée du Nord a annoncé samedi 30 mars qu'elle était "en état de guerre" avec le Sud et qu'elle négocierait toutes les questions intercoréennes sur cette base, "selon un protocole adapté".

2013 La Corée du Nord annonce qu'elle est "en état de guerre" avec le Sud

"La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n'est ni en guerre ni en paix est terminée", précise le communiqué diffusé par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA). Il ne s'agit toutefois en aucun cas d'une déclaration de guerre. Techniquement, les deux Corées sont d'ailleurs toujours en conflit, la guerre de 1950-53 s'étant terminée par un armistice et non un traité de paix. 2013 Le dernier lien entre Nord et Sud définitivement rompu ? La zone industrielle spéciale de Kaesong [située en Corée du Nord], le dernier point de contact intercoréen, vient d'entrer dans un état d'hibernation dont on ne voit pas l'issue. 126 ressortissants sud-coréens sont rentrés le 27 avril et les cinquante autres devaient suivre le 29, désertant le site dix ans après son inauguration [suite à la limitation d'accès imposée par Pyongyang le 3 avril et au retrait des ouvriers nord-coréens le 8 avril].

2013 Le dernier lien entre Nord et Sud définitivement rompu ?

Nul ne sait s'ils pourront y retourner travailler. La fermeture définitive du site ne semble pas être à l'ordre du jour [sept cadres sud-coréens sont restés sur place pour régler des détails administratifs], malgré la tension extrême qui marque les relations intercoréennes depuis le lancement par Pyongyang d'une fusée à longue portée [12 décembre 2012], son essai nucléaire [12 février 2013], les sanctions onusiennes [7 mars 2013] et les récentes manœuvres militaires conjointes des Sud-Coréens et des Américains. Retour de flamme pour Pékin. Pour eux, la guerre de Corée n'est pas finie.

Pour certains, la guerre de Corée n'est pas un événement du passé, elle est toujours d'actualité.

Pour eux, la guerre de Corée n'est pas finie

Elle ne relève pas de simples statistiques, mais est synonyme de souffrances et de blessures qui ont miné leur existence soixante années durant, des chaînes qui entravent leur esprit et leurs actes. Quelques-uns ont passé leur vie dans une prison sans barreaux pour avoir commis le "crime" d'avoir de la famille passée au Nord ; d'autres, blessés de guerre, ont vécu en proie à une rage qui n'avait pas de cible précise.

Que nous disent ces destins d'hommes qui ont mené un autre combat pendant les 60 ans qui ont suivi la guerre de Corée ? Un documentaire sur la guerre Choi Sang-dong, orphelin de guerreCe jour-là, il rentrait seul après la cérémonie d'intégration au collège.