background preloader

EMI

Facebook Twitter

IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi. Le moteur de recherche de Google va débusquer les fausses informations. Google veut lutter contre les "fake news".

Le moteur de recherche de Google va débusquer les fausses informations

Le moteur de recherche offre désormais aux utilisateurs la possibilité de voir, dès l'affichage des résultats d'une recherche, si une information a été vérifiée ainsi que son degré de fiabilité, annonce la firme américaine (en anglais), vendredi 7 avril. Ce nouvel outil a été développé dans la foulée de la campagne présidentielle aux Etats-Unis pendant laquelle de nombreux sites ont été accusés de propager intentionnellement de fausses informations. Le site spécialisé Nextinpact.fr affirme que cette fonctionnalité est disponible dans 14 pays. Je fais la une. Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau collégial. Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc. Toutefois, nous n’avions pas besoin de vous en informer. Quiconque a passé un peu de temps sur Internet a croisé au moins une histoire de ce genre, une image partagée sur les réseaux sociaux ou une vidéo supposément « documentaire » sur un sujet de la sorte.

L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Interclass saison 2, épisode 1 : la rencontre. Les élèves de terminale L du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois s’étaient déjà rendus à la Maison de la Radio avant notre rencontre.

Interclass saison 2, épisode 1 : la rencontre

Pour les journalistes, première fois à Aulnay. Interclass' : le carnet de bord de Delphine Le Feuvre avec les lycéens d'Aulnay-sous-Bois (1/5) Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Fiche_outil_1_Edu. Cybersécurité : l'autre enjeu des big data - Sciencesetavenir.fr. RISQUES.

Cybersécurité : l'autre enjeu des big data - Sciencesetavenir.fr

Tandis que l'Internet des objets (objets connectés) capte toujours plus de données, le machine learning trouve des applications inédites à ces big data. Un vaste potentiel qui aiguise tous les appétits économiques, ainsi que le montre la variété des sociétés présentes sur le salon Big Data Paris les 6 et 7 mars 2017. Mais qui dit nouvelles possibilités, dit aussi démultiplication des cyber-risques.

Le congrès s'ouvrait ainsi sur une allocution de Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Savoirs CDI: Les TPE doivent dorénavant former au respect du droit d’auteur. La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 relative à la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés, en classe de première des séries générales, à compter de la rentrée 2011 est modifiée comme suit : Au 1, intitulé « Préparation, production et réalisation des TPE » du II, entre la phrase qui s'achève par « [...] excluant la simple copie d'éléments préexistants. » et la phrase qui débute par « Les documents produits ainsi que la soutenance {...] », est insérée la phrase rédigée comme suit : « Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès. » Au 2, intitulé « Carnet de bord » du II, la dernière phrase qui débute par « Témoin de la démarche [...] » et qui s'achève par « {...] des précisions apportées. » est remplacée par la phrase rédigée comme suit :

Savoirs CDI: Les TPE doivent dorénavant former au respect du droit d’auteur

How To Spot Fake News. Je vais vous expliquer comment cela se passe, le numérique, dans mon établissement - Fluctuat nec (pas encore) mergitur. Le circuit de l'info. Educ&TIC. LES ENFANTS SUR YOUTUBE - 911 AVOCAT - Ep. 4. Nos ressources vidéos - CLEMI. Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information 24 ressources vidéo Le pluralisme des médias La théorie du complot.

Nos ressources vidéos - CLEMI

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information au cycle 4. Éducation aux médias et à l'information Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information au cycle 4

Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Parmi l'ensemble des ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, certaines ont été identifiées comme mobilisant des compétences en éducation aux médias et à l'information dans les disciplines suivantes : Français Langues vivantes. On a trouvé des lycéens qui, par choix, vivent sans portable. Djemana, 15 ans, ne supportait plus la présence de cet objet dans sa poche.

On a trouvé des lycéens qui, par choix, vivent sans portable

Son smartphone l'horripilait. L'été dernier, Loïsà, 16 ans, a arrêté de remplacer les portables qu'elle noyait ou qu'elle perdait... Quand le Danemark ouvre une ambassade auprès des GAFA. C'est une surprise, ou plutôt, pour parler comme les spécialistes de l’intelligence économique, « un signal faible », qui annonce peut-être un point de bascule dans l’univers des relations internationales. Jusqu’ici, on avait parfois coutume de décrire le numérique comme l’émergence d’un continent, et cette métaphore était destinée à nous faire comprendre combien l’apparition d’internet était en train, littéralement, de changer le monde et sa représentation, combien aussi elle faisait émerger de nouveaux géants, de nouvelles puissances planétaires. Et bien c’est exactement ainsi que le ministre des affaires étrangères danois, le libéral Anders Samuelsen a justifié sa décision : c’est notre confère Antoine Jacob, correspondant dans les pays nordiques du journal Les Echos, qui a entendu le ministre danois dans une conférence et qui dit ceci :

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés. Ecrire pour le web. La Semaine du Son. Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2014 - 11e Semaine du Son > 11e Semaine du Son 2014 - le programme > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Mouans-Sartoux 1er février 2014 au 9 février 2014 Canapé sonore Depuis 2010, la médiathèque de Mouans-Sartoux présente au public une sélection d’oeuvres phoniques dans le cadre particulier d’un "canapé sonore".

En effet, après l’exposition d’œuvres d’art plastique, grâce au partenariat entre la ville et le fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons décidé de présenter au public des œuvres d’art sonore à l’intérieur de la médiathèque. La création audiophonique contemporaine est extrêmement prolifique, diversifiée, inventive… Or trop peu de lieux l’amènent au contact du grand public. Maîtriser son identité numérique. Maîtriser mes données. Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées. Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire. Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information… Ceci avec la volonté d’un nécessaire recul critique par rapport au numérique au sens large.

Comment gérer concrètement son empreinte numérique Le site Tracer mon ombre numérique propose de découvrir les « ombres numériques » utilisées au quotidien (traces laissées en ligne) et fournit les moyens de changer et/ou réduire les informations et données confidentielles déposées en ligne. Vous, vos amis, votre famille et vos collègues apprenez ainsi à préserver votre sécurité et vie privée dans le monde numérique. Outil pratique et conseils. Trace my Shadow. Parcours EMI. Parcours EMI. Les traces laissées par vos machines. Parcours EMI. LE COMPLOT CHAT. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015)

PIX. Savoirs CDI: Articles et sites web fausses informations. Créer un mur de téléchargement légal. Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire - Doc pour docs. Adolescences numériques. Comment Google dessine sa carte du monde. Comments. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Internet : 14 bons réflexes pour un Inte... Internet : 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr.

J’infographie mon identité numérique – DocTICE. L.php?u= La France VUE D'ICI / LE VOLET PEDAGOGIQUE. La France VUE D'ICI / LE VOLET PEDAGOGIQUE. Le Journaliste (David Pujadas) Meta Media. Recherche de l'actualité et ses sources sur internet - CLEMI. Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Usages d'internet et identité numérique. Wbdc EMI - Symbaloo Gallery.