background preloader

Danah boyd, anthropologue de la génération numérique

Danah boyd, anthropologue de la génération numérique
Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. Avec ses mitaines et son piercing sur la langue, elle détonne au milieu de ses pairs enseignants. A ceux qui s'étonnent de voir son nom sans majuscules, elle répète, inlassablement : « Non, je n'ai pas oublié de mettre les capitales. Lire aussi : Six clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/08/20/danah-boyd-anthropologue-de-la-generation-numerique_4473731_4415198.html

Related:  pdocprovenceLexique auteurs

Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ? Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond... Peut-on dire qu'aujourd'hui l'usage du numérique fait partie des rites de passage des jeunes ? Un rite de passage peut-être pas, mais une modification de la vie sociale probablement. Suzanne Briet : biographie Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement. Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes.

Insertion de mémonotices et de mémofiches 1) Insertion de mémonotices Il est possible d’insérer dans sa base des mémonotices, c’est-à-dire des notices respectant les formats XML ou Unimarc acceptés par BCDI 3. On peut donc échanger entre documentalistes ayant des logiciels compatibles, télécharger des notices sur Internet ou à la BNF, etc.

Roland Barthes Sémiologue et écrivain français (Cherbourg 1915-Paris 1980). Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970, attaché aux avant-gardes littéraires de son temps comme aux classiques, Roland Barthes concilia l'approche savante et le plaisir esthétique. Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines. Le sémiologue de la société Né dans une famille bourgeoise et protestante, orphelin de père à un an, Roland Barthes passe son enfance à Bayonne puis à Paris. Après une licence de lettres classiques en Sorbonne, il renonce à l'agrégation pour cause de tuberculose. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Robert Darnton : un historien américain des Lumières (5/5) : Le livre hier, aujourd’hui, demain Historien de la Révolution française et directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard, Robert Darnton est un francophile passionné d’archives, à travers lesquelles il observe aussi bien le monde contemporain, de la RDA après la chute du Mur, jusqu’aux enjeux du livre numérique. Historien du livre sous la Révolution Française, Robert Darnton s’est interrogé sur les nouveaux enjeux de savoir liés au livre numérique dès son apparition. Nommé directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard en 2007, il mène un bras de fer contre Google et son entreprise de monopolisation du savoir — un risque de retour à l’Ancien Régime du savoir — et parvient à créer la DPLA, la Grande Bibliothèque Numérique Américaine, qui met à disposition gratuitement, à tous, plus de 15,5 millions d’ouvrages liés à la recherche. Comment l’Histoire s’écrira-t-elle demain ? Quelles sont les archives que nous laisserons à nos descendants ?

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia - Documentation Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première.

Lasswell, Harold Dwight Harold Dwight Lasswell Tous les documentalistes connaissent ce politologue américain de l’Ecole de Chicago, à qui ils empruntent souvent la fameuse modélisation de la communication de masse : « Qui dit Quoi, à Qui, par Quel canal et avec Quel effet ? » Cette grille est la reprise des questions que Quintilien adresse à tous apprentis rhéteurs [1]. Séminaire « L'enseignement des langues vivantes, perspectives » - Les compétences interculturelles : définition, place dans les curriculums Geneviève Zarate, maître de conférences à l'ENS de Lyon lettres et sciences humaines, directeur de recherches à l'université de Paris III L'objectif de cet exposé est de préciser la notion de compétence interculturelle, d'en montrer les difficultés et de donner quelques éléments d'un débat européen sur le sujet. L'altérité et ses définitions

Cardon, Dominique Contact : Dominique.Cardon[AT]sciencespo.fr Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’abbé Pierre sur France Inter, Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication.

Related: