background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la cyberdépendance ? Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La. Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes. Ci-dessous, un communiqué qui nous a été transmis cette semaine.

Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes

Une enquête réalisée sur 100 000 adolescents japonais révèle qu'utiliser Internet peut engendrer une dépendance au même titre qu'une drogue. Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur en communication à l'IDRAC et auteur de « Cyberdépendances. Une étude comparative France-Japon » et « Les jeux vidéo : quand jouer c'est communiquer », revient sur le phénomène de l'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies et donne sa vision de cette cyberdépendance en France chez nos jeunes et ses risques. L'addiction aux smartphones, une maladie ? - 23 juin 2014. ACCRO.

L'addiction aux smartphones, une maladie ? - 23 juin 2014

Suivre l'actualité grâce aux fils RSS - Sciences et avenir. Avis de spécialistes de l'addiction au numérique. Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ? Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ».

Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Une journée sans téléphone mobile ? Depuis 2001, Phil Marso, instigateur de la journée mondiale sans téléphone mobile, encourage à réfléchir sur le « mobilou » chaque 6 février, le jour de la saint Gaston – et sans déplaire à Nino Ferrer et à son « téléphon qui son’/Et y a jamais person’ qui y répond ». Autant demander l’impensable et tenir à l’impossible une majorité de détenteurs de ce doudou connecté, que 60 % des Français consultent dans la première heure suivant leur réveil et que 30 % dégainent entre dix à vingt-cinq fois par jour, et 13 % cinquante fois et plus. En considérant que les enfants sont, dès l’âge de 2 ans, derrière les écrans, « nous serons en moyenne connectés plus de cent mille heures, à l’échelle d’une vie, comptabilise Thierry Le Fur.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web?

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement»

C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Écrans : l'addiction virtuelle. À part une infime minorité de cas, la plupart des spécialistes refusent de considérer la pratique intensive de l’ordinateur et des jeux vidéo comme une addiction.

Écrans : l'addiction virtuelle

La cyberaddiction est à la mode. Internet, l’ordinateur, les jeux vidéo soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétude. Témoignages. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Cyberdépendance : confessions d'un ado « no-life » L'addiction au numérique: un fait de société à part entière.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Articles de recherches sur les usages problématiques d'internet - Fédération Addiction. Les usages exponentielles d’internet font partie des enjeux de notre société, entre nouveaux modes d’attachement et modification du lien social.

Articles de recherches sur les usages problématiques d'internet - Fédération Addiction

Deux articles récemment publiés par Marie Danet et Raphaële Miljkovitch traitent de ce nouveau rapport au virtuel et permettent d’identifier des pistes de prises en charge et de Réduction des Risques. Le premier est une revue de la littérature paru dans Psychologie Française concernant l’usage d’Internet en lien avec les styles d’attachement (usage problématique et non problématique). « Monde virtuel : enjeux et risques liés à l¹attachement »

L'Université de Nantes lance son premier MOOC collaboratif sur l'addiction au numérique. Le numérique est désormais partout. Les flux RSS de l'Université de Nantes. Vous êtes ici : Accueil université > L'université A- A+ Aa Qu'est-ce qu'un flux RSS Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.Plutôt que de naviguer sur plusieurs sites pour suivre l'actualité, la technologie RSS vous permet d'être informé dès qu'un nouveau contenu est mis en ligne sur l'un de vos sites préférés.Vous pouvez les utiliser comme des signets ou marques-pages, mais aussi les rassembler à l'aide de lecteurs de flux pour avoir toutes vos informations en un seul coup d'oeil.

Abonnez-vous à toutes nos actus ! NB : Sur chaque site intégré au site de l'université, vous retrouverez le sigle RSS (dans l'encadré droite de chaque page), qui vous permettra de vous abonner au flux spécifique du site que vous êtes en train de visiter. @ddict, un Mooc sur l'addiction au numérique. Enseignement - formation Du 22 décembre 2014 au 20 février 2015 L’université de Nantes, en collaboration avec le CHU, lance le 22 décembre @ddict, un Mooc (cours en ligne ouvert aux masses) sur l’addiction au numérique.

Interdisciplinaire, collaboratif et ouvert à tous, ce cours en ligne a pour objectif d’analyser les nouvelles pratiques numériques et les addictions qui en découlent. Le numérique est désormais partout. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Inclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendances. Bredel Stephanie. Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Traiter la cyberdépendance. Addictions sans drogue. Au Centre Médical Marmottan nous avons développé depuis le début des années 2000 un accueil spécifique pour des personnes en butte à certaines addictions sans drogue.

Dans le cadre de cette consultation nous recevons principalement des joueurs de jeux vidéo, des joueurs d’argent et de hasard et des usagers de sites pornographiques. Conseils pour lutter contre la cyberdépendance. Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur. Des pistes pour soigner la e-dépendance - 26 juin 2013. INVASION. Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? Blogs, forums. Psychologue des usages numériques et des addictions. Psy et Geek ;-) La cyberdépendence, un mal silencieux. Game of War : quand le jeu devient une drogue - Cyberdépendance.

Travail collaboratif. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Pearltree tiers.