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(Design != Pretty) — Design/UX. Design is not about making things pretty. Design is about mindfully building things that are useful. You must design for context, culture, function, message, usefulness, for one or multiple activities, and shared mental models. Design is hardly ever done correctly. Most firms say they are designers but they don’t understand what design means. They had the dream to colour things in, they should have been artists. A designer should be deeply skilled in understanding people and environments. Being a designer is having an outer focus, an ethnographic mindset, that draws inspiration from empathy. Your largest client is not worth being unhappy with your work and not feeling purposeful as a consequence. Design and Society. This is a guest blog by Kate Swade of Shared Assets, reflecting on the Developing Socially Productive Places conference at the RSA, 2nd April 2014.

Design and Society

It is when the different worlds involved in developing place and community meet that really interesting conversations begin to happen. Sharing our way to prosperity (Part 1) Sharing is popular again.

Sharing our way to prosperity (Part 1)

It’s been 25 years since Harry Enfield mocked 1980s greed and individualism as his Loadsamoney character – a cockney plasterer. Now, a quick and exciting route to riches is promised by the sharing economy. SEL'idaire - Pour changer, échangeons ! Rentabilité du design industriel, design de produit, product design. Voici la liste des billets de ce blogue qui concernent le design industriel auprès des Petites et moyennes Entreprises (PME) dans une économie de la mondialisation. Humanités numériques. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que la troisième révolution industrielle sera, ou plutôt est celle du numérique.

Humanités numériques

En effet, « Le numérique n’est pas seulement un secteur industriel, c’est une transformation économique et sociale complète. C’est une révolution industrielle plus grande que la précédente. » expliquait Henri Verdier , le président de Cap Digital, lors d’un conférence « Le numérique pour l’emploi et la croissance ». On assiste à de grandes mutations dans des domaines fondamentaux tels que les échanges de biens et services mais aussi entre les personnes, les moyens de production, l’accès a l’information et les nouveaux moyens de communication … Tout cela affecte nos modes de vie et a des répercutions à l’échelle du territoire.

Kaleido'Scop. L’économie du partage: vers une ville plus collaborative ? L’économie du partage (ou consommation collaborative) pourrait-elle contribuer à rendre nos villes plus durables?

L’économie du partage: vers une ville plus collaborative ?

On connaît l’autopartage et le covoiturage, mais d’autres solutions innovantes permettent de dissocier l’usage d’un objet de sa propriété. OuiShare Fest - Interviews. Vélib comportement partage abandonner propriété. Comment Rifkin est trop fan de l’économie collaborative. Le dernier ouvrage du célèbre économiste m’a rendue fort enthousiaste !

Comment Rifkin est trop fan de l’économie collaborative

Parmi les raisons de cet enthousiasme : la façon dont il prend en compte l’économie collaborative. Explications. Je ne vais pas ici vous résumer La Troisième Révolution Industrielle, dernier opus de Jeremy Rifkin. J’ai eu l’occasion de le faire plus en détail sur EcoloInfo.com et j’avais envie ici de me concentrer sur la manière dont le renommé prospectiviste – qui n’a rien d’un gentil utopiste, intègre la logique collaborative dans sa vision de l’économie de demain. Repenser la propriété. Le rétablissement de la propriété individuelle : un communisme problématique ?

Le chapitre 24 du Capital apparaît à plusieurs égards comme la véritable conclusion de son Livre 1.

Le rétablissement de la propriété individuelle : un communisme problématique ?

Dans le point 7, Marx y pose le mouvement de la négation de la propriété, c’est-à-dire le processus par lequel la propriété privée de la matière, des moyens et des produits du travail se nie. Une fois dissoute ou minorée la collectivisation immédiate du sol, la propriété est d’abord celle de la propriété directe du produit du travail ; elle devient par le moyen de l’échange marchand la propriété privée des moyens de production, coupée de la production elle-même. Cette forme, qui repose sur la combinaison d’une société de marché des produits du travail et du salariat, se nie dans l’appropriation sociale, communautaire, des moyens de production au sens large. Bien commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bien commun

Le bien commun, en philosophie et sociologie, correspond à accéder à des ressources équitablement partagées et à des intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participent à son existence. Pour Ricardo Petrella, le bien commun est ce qui fait vivre les sociétés [1]. Selon Harribey (2011)[2], cette notion (qui met aussi en jeu celle de propriété) serait notamment liée à la prise de conscience progressive par tous et chacun de l'existence d'un patrimoine commun de l’humanité. Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée au moins dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

[tel-00451521, version 1] Test et Validation des Systémes Pair-à-pair. [tel-00625442, version 1] Vers un système de réutilisation ds connaissances en ingénierie de conception.