background preloader

Innovation radicale

Facebook Twitter

Revue de littérature, les dix ans de CK.PM. Google. Vidéo Xerfi Canal Gilles Garel Stimuler l'innovation, libérer les innovateurs. Innovation et évolution : art. Marc Giget in Les Mardis de l'Innovation. Innovation et évolution : Ruptures, Innovations radicales. Marc Giget in Les Mardis de l'Innovation.

Theorie CK

Designing the unknown. Armand Hatchuel. École des mines. Créativité en C. Espace K. Exemples. Ateliers CK pédagogiques. Le paper board révolutionnaire, exercice pédagogique CK. Elmar Mock - CreaHolic. Innovation radicale (disruptive innovation) - Damien Lefebvre. Innovation radicale (disruptive innovation) - Damien Lefebvre. Comment innover dans l’inconnu : les apports de la théorie C-K. Je donnais récemment une conférence sur l’innovation de rupture et à l’issue de ma présentation, le cadre supérieur d’une grande entreprise vient me voir pour me dire : « votre démonstration est brillante.

Comment innover dans l’inconnu : les apports de la théorie C-K

Mais innover veut dire affronter l’inconnu. Les entreprises détestent l’inconnu, en particulier ma direction qui a rejeté de nombreux projets d’innovation parce qu’ils étaient trop incertains. » Cette question est très pertinente et beaucoup d’entreprises se font piéger parce qu’elles n’osent plus affronter l’inconnu. Cependant il existe une théorie qui montre comment affronter l’inconnu de manière organisée : le Concept-Knowledge.

En s’inspirant de cette théorie, voici les étapes-clés que, en tant qu’innovateur, vous devez suivre : Explorez les limites de ce qui se faitConnaitre ce qui se fait de mieux et en comprendre les limites techniques constitue la première étape. By. 4 obstacles à l'innovation que vous pouvez surmonter. Trop souvent de très bonnes idées d’innovation tombent dans les oubliettes.

4 obstacles à l'innovation que vous pouvez surmonter

C’est un vrai gâchis. Je remarque 4 freins très fréquents. Ce sont des obstacles psychologiques liés à des idées toutes faites et à des craintes non justifiées qui empêchent les idées d’innovation d’émerger. 1. La peur du ridicule Vous vous demandez : « Et si je suis ridicule avec mon idée ? Le Post-it est né lorsqu’un ingénieur a voulu utiliser une colle ratée (parce qu’elle collait mal) pour marquer des pages dans son livre de cantiques. Mon conseil : lorsque vous avez une idée, parlez-en à votre entourage L’idée est comme une graine. Les trois piliers de l’innovation. ParisTech Review – Dans une postface récente à L’Innovation ordinaire, vous écrivez que la nouveauté, pour « prendre », ne doit pas être en surplomb par rapport aux pratiques sociales.

Les trois piliers de l’innovation

Mais l’innovation ne consiste-t-elle pas précisément à se dégager de ces pratiques ? Norbert Alter – Sans doute, mais il me semble que derrière cette idée se cache un double malentendu. Tout d’abord, nous avons tendance à confondre invention et innovation. L’invention, c’est la création de quelque chose de nouveau. Ce peut être le fait d’un seul homme. Cela nous amène au second malentendu. Pourtant, les dynamiques d’innovation sont souvent externalisées : on organise des séminaires de créativité à l’extérieur, on crée des start-up, ou encore on fait appel à des consultants. Or nous avons beaucoup de mal à accepter cette déformation, et à reconnaître qu’elle a de la valeur.

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue.

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable

Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Pour gagner sur des marchés en maturation de plus en plus rapide, en particulier les marchés technologiques, il faut pratiquer l’innovation de rupture, c’est-à-dire enclencher un processus de dislocation des habitudes de réflexion et d’utilisation. Trouver le secret de la rupture réussie n’est pas donné à tout le monde. L’innovation incrémentale se déploie dans un contexte connu, dit de « conception réglée ». Innovation : oubliez les bonnes pratiques, pens... Innovation radicale et de rupture centrée sur les usages.

Innovation de rupture. 1 - Innovations radicales : le retour de l'idéal comme point de départ d'innovations extraordinaires. 2 - Innovations radicales : le retour de l'idéal comme point de départ d'innovations extraordinaires. 3 - Innovations radicales : le retour de l'idéal comme point de départ d'innovations extraordinaires. 4 - Innovations radicales : le retour de l'idéal comme point de départ d'innovations extraordinaires.