background preloader

L'autoroute de l'internationale djihadiste

L'autoroute de l'internationale djihadiste
Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués. Ces mouvements, qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres — à l’exception d’Al-Qaida — se sont structurés petit à petit tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales). État islamique © Philippe Rekacewicz Autoroute terroriste : esquisse 0.0 Vous avez dit « terrorisme » ?

http://orientxxi.info/magazine/l-autoroute-de-l-internationale-djihadiste,0927

Related:  La cartographie radicaleDJIHADISME, ETAT ISLAMIQUEculture généraleHistoire immédiate - Actualités en cartes

Dessiner une carte avec trois orangers - Juliette Volcler & Julia Zortea Cet article a été publié dans le numéro 18 de la version papier d’Article11 « La carte est le champ de bataille », introduction par Stany Cambot, d’Échelle inconnue « Ce soir, nous célébrons la sortie du huitième opus de notre collection de petits livres à lire un couteau entre les dents : Les Arpenteurs de Sanson et les 500 curés espagnols.

C'est quoi l'État islamique et Daech ? Samedi dernier, au lendemain des attaques qui ont fait plus de 120 morts, l'Etat islamique a confirmé être à l'origine des attentats. Ils ont frappé en plusieurs endroits de Paris et au stade de France, en Seine-Saint-Denis. Dans un message audio et dans un texte, l'organisation de l'État islamique, aussi appelée Daech, explique avoir choisi ses cibles. Depuis, les enquêteurs travaillent pour retrouver les auteurs des attentats. Huit ont été tués pendant les attentats mais d'autres terroristes et complices sont toujours recherchés. » 1345 Climat (8) : Historique long et analyse du réchauffement climatique Suite du billet sur le réchauffement local. L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici Historique récent de la température de la planète

Aucune carte n’est innocente Le texte qui suit a été publié dans le numéro 51 du magazine polonais Malemen sous la plume de Monika Prończuk. En voici une traduction réalisée à l’aide de Catherine Limousin. Il y a quelques années, des archéologues du nord de l’Espagne découvrirent dans une grotte une plaque de pierre vieille de 14 000 ans. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech. Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Qu’est-ce que l’Etat islamique [EI, Daech en arabe] ?

INFOGRAPHIE. Des milliers de classiques en téléchargement gratuit Un cadeau pour bien commencer votre semaine. Feedbooks, le "libraire à l'heure du numérique", vient de publier une frise chronologique de plusieurs oeuvres de la littérature française du XIXe et du début XXe, note Actualitté. Une timeline qui a "pour modeste ambition de vous présenter sous une forme dynamique un pan seulement du catalogue" de Feedbooks, qui propose plusieurs milliers de classiques tombés dans le domaine public. Les livres sont donc téléchargeables gratuitement et en cinq langues différentes. Disponibles en format ePub, format Kindle et en PDF, les romans proposés pourront donc être lus directement sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Le tout en quelques clics et sans débourser un euro.

[CARTES] Le monde en cartes lissées Dans ce billet, je déterre 4 cartes réalisées il y a quelques années avec Ronan Ysebaert pour l’Atlas mondial de la population (coordonné par Gilles Pison) [voir]. Elles concernent 4 thèmes (le CO2, la richesse, la population et l’Energie) et sont produites avec une méthodologie que j’affectionne : le lissage (potentiels). L’intérêt de cette méthode est de produire des images généralisées et de clarifier les motifs spatiaux, rendant ainsi les images cartographiques claires et compréhensibles s’affranchissant au passage d’éventuels effets de MAUP. Cette méthode est en cours d’implémentation sous R par Timothée Giraud et Hadrien Commenges, tous deux membres actifs du groupe elementR ( Ce travail nécessaire contribuera à coup sur à la démocratisation de cette méthode encore difficile à mettre en oeuvre mais aussi à la convergence salutaire entre les questionnements statistiques et cartographiques.

Pourquoi l’Etat islamique n’est pas dans une fuite en avant désordonnée mais dans une stratégie extrêmement pensée de déclenchement d’une guerre civile en Europe C'est une stratégie efficace et très séduisante pour le monde musulman car dans ces pays, surtout arabes, contrairement à l’Europe, le passé califal est très fortement et unanimement valorisé et glorifié, y compris aux niveaux éducatifs et officiels. Daech escompte donc prendre aux mots les leaders musulmans qui ont inculqué cette fierté impériale et tentent d’être ainsi cohérents avec les racines de leur histoire religieuse. En commençant avec une sourate du Coran, les jihadistes essayent de se montrer comme très orthodoxes, ce qui est le propre et la raison des succès des salafistes en général partout dans le monde. Les acteurs de l’EI essayent ainsi de séduire les cœurs des croyants intégristes qui ne sont pas forcement totalitaires.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

L’accaparement mondialisé des terres agricoles: Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans La concession ou l’acquisition de la terre pour des fins spéculatives n’est pas un phénomène nouveau. Celui-ci s’est produit, au cours des derniers siècles, avec l’établissement des latifundios, de grands domaines appropriés ou usurpés par de riches propriétaires terriens ou par les institutions bancaires comme on a pu l’observer fréquemment en Amérique latine. Ou encore quand des terres consacrées aux cultures vivrières sont transformées pour laisser place à des cultures pour l’exportation telles que les cultures du café, de la canne à sucre ou du cacao. En général, ceux qui faisaient l’acquisition de vastes propriétés foncières dans un pays étaient le plus souvent originaires ou habitaient le pays. Aujourd’hui, les acheteurs peuvent se retrouver un peu partout sur la planète et parcourent le monde pour saisir les possibilités d’acquisition de propriétés de valeur et très souvent offertes à bas prix par leurs propriétaires ou par les gouvernements nationaux.

Terrorisme. Daech adopte la stratégie d’Al-Qaida En commettant des attentats sanglants dans différents pays, l’organisation Etat islamique renoue avec les méthodes d’Al-Qaida, qui avait préféré le djihadisme international à l’implantation territoriale. Beaucoup de points d’interrogation entourent les capacités terroristes de Daech. L’organisation a revendiqué le crash de l’avion russe dans le Sinaï, en Egypte [le 31 octobre], puis l’attentat à la bombe dans la banlieue sud de Beyrouth [le 12 novembre], puis les attaques de Paris. Il faut des capacités non négligeables pour mener toutes ces actions. 30 images satellites impressionnantes Daily Overview est un projet récent qui vise à partager, quotidiennement et pour le plus grand plaisir de vos yeux, une photo satellite tirée de Digital Globe (société spécialisée dans l’imagerie spatiale et opérateur de satellites d’observation de la Terre). Ce projet dit avoir été inspiré par l’”Overview Effect” qui peut se résumer ainsi : la prise de conscience des astronautes (qui voient pour la première fois la terre depuis l’espace) de faire partie d’un tout. Leur vision du monde et de l’humanité s’en trouve changées mais aussi et surtout, ils prennent conscience de la fragilité et de la responsabilité de chacun de nous face à l’avenir (note personnelle : heureusement que tout le monde n’a pas besoin d’aller dans l’espace pour s’en rendre compte…). Voici quelques unes de ces superbes images de notre chère planète:

Syrie : Daech commence à détruire la cité antique de Palmyre Les destructions ont commencé à Palmyre. Tombée aux mains des jihadistes de Daech il y a un mois, la cité antique syrienne était minée depuis plusieurs jours. Et selon des photos relayées sur Internet, deux mausolées islamiques viennent d'être détruits. Dimanche, le mausolée de Mohammad Ben Ali, un descendant de la famille du cousin du prophète Ali ben Abi Taleb, a été détruit, a affirmé le directeur des antiquités syriennes Maamoun Abdel Karim.

Vol de terres en Éthiopie Vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne ! » — Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755. Accaparements de terres Selon les institutions onusiennes, il y a accaparement de terres lorsque au moins 1 000 hectares de terres ont été transférés à un investisseur étranger sans l’assentiment des populations y vivant. 1 000 ha ?

Related: