background preloader

Utopies Concrètes !

Utopies Concrètes !

http://utopies-concretes.org/#/fr/map

Related:  La cartographie radicaleCo-gestion-AutogestionAutonomie Alimentaire

La peine de mort dans le monde en avril 2016 Pour être tout à fait précis, il faut mentionner le cas particulier des États-Unis où 31 États sur 50 appliquaient toujours la peine de mort en avril 2016 : Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Delaware, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiana, Mississippi, Missouri, Montana, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington et Wyoming. Les cartes présentées ici ne reflètent pas cette réalité puisque l’approche est « nationale ». Anti guide de bonnes pratiques en provenance de Sud Santé Sociaux Rouen En provenance de SUD Santé Sociaux Rouen Recommandations professionnelles Il est préconisé de diffuser ce guide auprès des professionnels intervenant dans le champ de la santé, mais aussi auprès de tous ceux qui refusent d’accepter que tout puisse se marchandiser, se standardiser, se calculer et se “manager”. En guise d’introduction : La démarche qualité est un outil managérial utilisé dans l’industrie depuis une vingtaine d’années.

Devenir autonome? Par où commencer… Devenir autonomisteC’est le début d’année, on prend des résolutions. Vous voulez peut-être vous lancer dans des préparatifs, sortir de la théorie… Mais vous ne savez pas par ou commencer? Je vais donc vous préparer un petit dossier en plusieurs parties pour devenir autonome à plus où moins long terme…INTRODUCTIONL’autonomie, c’est quoi? carte interactive Votre navigateur, microsoft internet explorer 6, ne permet pas de visualiser correctement cette carte. N'hésitez pas à installer firefox, un logiciel libre, si vous en avez la possibilité. mer. 15jeu. 16ven. 17sam. 18dim. 19lun. 20mar. 21mer. 22 Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains.

Introduction générale à la brochure "Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives" Introduction Générale La démocratie directe commence, progressivement, à faire question. Les assemblées d’Espagne ou de Grèce [1] au printemps 2011, en commen­çant à mettre en pratique à une large échelle les principes de l’auto-gouver­nement du peuple, ont popularisé en Occident un courant qui, jusqu’ici, res­tait marginal et ignoré. Aujourd’hui des discussions éclosent, inimaginables il y a dix ans, et une multitude d’initiatives apparaissent, plus ou moins heureuses, ouvrant des pistes inexplorées ou retombant dans des ornières idéologiques connues - souvent les deux à la fois. Si ce surgissement, tout relatif, dépasse le stade des proclamations et des mises en pratiques ponctuelles, il pourrait être amené à occuper une place importante dans les années qui viennent. Car il procède d’un contexte très particulier qui, s’il ne l’explique pas, permet de saisir les enjeux de la situation [2].

La machine qui change l'eau de mer en eau potable inventée à Montpellier Une machine pour transformer l’eau de mer en eau potable a été inventée grâce à l’énergie solaire, selon nos confrères de 20 Minutes. Le projet a été mené par des chercheurs et des étudiants montpelliérains, en partenariat avec la société Montpellier Engineering, précise le journal gratuit.Boire de l’eau de mer. Une mésaventure pas vraiment agréable, qui est arrivée à bon nombre de baigneurs… Mais si cela devenait bientôt une question de survie ? cartodebout: ateliers publics L'idée est d'organiser des ateliers publics de cartographie dans les lieux populaires pour discuter des enjeux locaux dans la perspective du mouvement Nuit Debout. Dans les marchés, lors de fêtes de quartier, lors de Nuits Debout en banlieue ... A partir des enjeux locaux, une sorte de cahier de doléances cartographié est mené. D'un côté on pointe quelles sont les luttes actuelles, les problèmes et quelles pourraient être les solutions. De l'autre on pointe les ressources du quartier : - les gens qui comptent et qui sont animés par la solidarité et la recherche d'alternatives (associations, entreprises, institutions ...).

Cartographier la guerre Voici une première carte d’un ensemble qu’on aurait pu appeler « Guerres et paix » si le thème n’était pas aussi tragique. Cartographier la Guerre Dans cette vision, on cartographie l’extension géographique de la guerre et de la violence.

Related: