background preloader

Utopies Concrètes !

Utopies Concrètes !
Related:  La cartographie radicaleCo-gestion-AutogestionAutonomie Alimentaire

La peine de mort dans le monde en avril 2016 Pour être tout à fait précis, il faut mentionner le cas particulier des États-Unis où 31 États sur 50 appliquaient toujours la peine de mort en avril 2016 : Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Delaware, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiana, Mississippi, Missouri, Montana, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington et Wyoming. Les cartes présentées ici ne reflètent pas cette réalité puisque l’approche est « nationale ». Pour mémoire, nous republions les cartes précédentes pour permettre les comparaisons à deux niveaux : Mesurer les progrès : entre 2000 et 2016, environ une trentaine de pays ont aboli la peine de mort, et nous avons régulièrement mis-à jour ce document simple, qui fait d’ailleurs partie d’une série cartographique sur l’évaluation et les progrès dans le respects droits humains.

Quelques Concepts / Algunos conceptos | Habitat en Mouvement Devenir autonome? Par où commencer… | NoPanic Devenir autonomisteC’est le début d’année, on prend des résolutions. Vous voulez peut-être vous lancer dans des préparatifs, sortir de la théorie… Mais vous ne savez pas par ou commencer? Je vais donc vous préparer un petit dossier en plusieurs parties pour devenir autonome à plus où moins long terme…INTRODUCTIONL’autonomie, c’est quoi? Les biens communs reviendront... peut-être, un jour Malgré l’acharnement d’une partie des bancs de l’Assemblée, et l’espoir né de leur première victoire dans l’hémicycle, le domaine commun ne reviendra pas dans le projet de loi numérique. Tous les amendements visant à le réintroduire ont été rejetés, malgré un argumentaire déployé et redéployé par des élus Front de Gauche, écolos et aussi, parfois, socialistes. Pour ces élus, la protection des communs, cette notion qui désigne des biens dont tout le monde a la jouissance sans en détenir la propriété – comme le domaine public ou l’espace et l’Antarctique, pour reprendre les exemples d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au Numérique – relève d’un choix de société. « De civilisation » même, ont souligné les députés Christian Paul et Delphine Batho – voix discordantes du PS. L’idée est simple : empêcher que certains fassent leur beurre sur le dos de ces biens communs. Et d’asséner : « Si ça continue, ils vont nous faire payer l’air que l’on respire ! « Le Journal d’Anne Frank »

Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains. Ces spécificités se retrouvent si on s’intéresse aux pays les plus cités, média par média.

Anti guide de bonnes pratiques en provenance de Sud Santé Sociaux Rouen En provenance de SUD Santé Sociaux Rouen Recommandations professionnelles Il est préconisé de diffuser ce guide auprès des professionnels intervenant dans le champ de la santé, mais aussi auprès de tous ceux qui refusent d’accepter que tout puisse se marchandiser, se standardiser, se calculer et se “manager”. En guise d’introduction : La démarche qualité est un outil managérial utilisé dans l’industrie depuis une vingtaine d’années. Cette stratégie vise à donner aux salariés le sentiment d’adhérer librement à des objectifs et des contraintes qui ont été fixés par avance. Cela en passe nécessairement par le gommage de toute singularité et par la traque de toute revendication d’autonomisation professionnelle, tout en proclamant une pseudo autonomie du professionnel. Plusieurs auteurs (J;P Le Goff, C Dejours, Beauvois et Joule) se sont penchés sur ces pratiques et y décèlent des formes de manipulations du travailleur. Les techniques de manipulation managériale à l’œuvre dans Axées sur le marché

La machine qui change l'eau de mer en eau potable inventée à Montpellier Une machine pour transformer l’eau de mer en eau potable a été inventée grâce à l’énergie solaire, selon nos confrères de 20 Minutes. Le projet a été mené par des chercheurs et des étudiants montpelliérains, en partenariat avec la société Montpellier Engineering, précise le journal gratuit.Boire de l’eau de mer. Une mésaventure pas vraiment agréable, qui est arrivée à bon nombre de baigneurs… Mais si cela devenait bientôt une question de survie ? Transformer l’eau de mer en eau potable, c’est le défi relevé par des chercheurs et des étudiants de Montpellier, en partenariat avec l’entreprise Montpellier Engineering. Unité de dessalement « Ce n’est pas viable, d’un point de vue écologique », ajoute le chercheur. Et en plus, c’est pas la mer à boire : « La maintenance et l’entretien [de Dunétec] peuvent être assurés de manière autonome par les populations locales », reprend Laurent Trémel, qui ne regrette pas de s’être jeté à l’eau pour conduire ce projet.

Biens communs, communs, commoning Cartographier la guerre Voici une première carte d’un ensemble qu’on aurait pu appeler « Guerres et paix » si le thème n’était pas aussi tragique. Cartographier la Guerre Dans cette vision, on cartographie l’extension géographique de la guerre et de la violence. Le deuxième volet de cet ensemble, ce sera la cartographie de la paix et des espoirs de paix, une géographie de ce que tentent la communauté internationale, les États, les grandes ONG ou parfois simplement des initiatives locales pour faire « cesser la guerre » (opérations de maintien de la paix des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine, initiatives bilatérales, nationales, locales, etc.). Enfin, je voudrais rappeler que cartographier la guerre est un exercice difficile et risqué. On a donc publié ces cartes à chaque fois un peu comme un « rapport d’étape » en espérant pouvoir imaginer, plus tard, des solutions mieux adaptés, permettant d’avoir une vision plus conforme de ce monde en guerre. #ressources_pédagogiques

Related: