background preloader

ENT

Facebook Twitter

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours 

Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). ENT. Découvrez des exemples d'usages de l'ENT itslearning partagés par des enseignants. ENT en primaire, retours et perspectives d'usages. Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1.

ENT en primaire, retours et perspectives d'usages

Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). L »approche est toute différente dans le primaire ! IEN Marseille 12 - TUIC et ENT. Usages pédagogiques. Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement ? L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages.

Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages

L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. NetEcole - Environnement Numérique de Travail (ENT) intuitif et performant. Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2. Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille.

Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2

L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ». Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône.

C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée.

Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône

Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines. Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines

Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013.

Accompagnement des projets ENT - Conduire un projet d'ENT dans le premier degré. Plaquette_deploiement_195477.pdf (Objet application/pdf) Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT. Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets.

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT

Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). ENT - Environnements numériques de travail. ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse. Première session : 11h00 – 11h40 (8 ateliers) Intervenants : - Nada Jonchère, mondokiddo, plateforme sociale d’apprentissage - Dominique Maïssa, AC Nice, Chef d’établissement Collège Raoul Duffy, la communication avec la communauté éducative dans le second degré. - Caroline Jouneau-Sion et Stéphanie de Vanssay (voir sa fiche), enseignantes, en quoi utiliser les TICE et les réseaux sociaux participent au plaisir d’une pédagogie renouvelée. - Karen Chabriac, CRDP AC Toulouse, faciliter l’accès aux ressources numériques depuis ses espaces de publication ; exemple des vidéos en ligne et des jeux sérieux.

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse

(voir sa fiche) - Tania Mayer, professeur documentaliste AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, l’ENT un outil de médiation culturelle. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école Châteaudun. Bruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de la communication entre école et familles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école Châteaudun

L'origine du projet Les rapports de l’inspection générale d’octobre 2006 relatifs à la place et au rôle des parents dans l’école d’une part, et sur la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves d’autre part, consacrent un chapitre aux conditions d’un partenariat efficace prônant « l’instauration d’un véritable échange avec les parents ». Ils ont été suivis de la parution d’un décret garantissant une place et un rôle aux parents, définis dans la circulaire n°2006-137 du 25 août 2006. C’est à dessein que directeur de l’école Châteaudun, j’ai cherché, à travers l’ENT, à créer les conditions d’une meilleure communication entre l’école et les familles afin de contribuer à faire évoluer favorablement les résultats scolaires des élèves. La charte des usages est présentée. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2.

Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2

Rencontres de l’ORME 2012. L’origine du projet Ma classe de CM2 fait partie d’un groupe de pilotage au niveau de la ville de Marseille et de l’Inspection académique des Bouches-du-Rhône sur la mise en place dans les écoles d'un espace numérique de travail (ENT). La ville de Marseille finance le projet et le service du CIME (Communication Interactive et Multimédia pour l’Enseignement) agit en tant que prescripteur technique, tout en assurant également la maintenance de l’outil Beneyluschool.

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse. 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education.

Résumé. Primaire. Temoignages primaire. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis.

Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire.

Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. Déploiement des ENT. Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux tous les 6 mois du déploiement des espaces numériques de travail. L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT.

Au mois d'octobre 2013, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.ENT premier degré : premier état du déploiement en avril 2013Une enquête a été réalisée auprès des IEN Tice 1er degré de chaque département du mois d'avril au mois de juin 2013. Comment déployer les ENT dans le primaire ?

Le marché des ENT du premier degré est partagé entre la volonté de répondre à des besoins pédagogiques avant tout (voir article sur les usages) et la nécessité de créer des modes et formes de déploiement permettant, à terme, aux 36.000 communes de France de s’impliquer dans des projets d’ENT du premier degré. Dans cette perspective, la question du déploiement d’ENT dans le primaire ne peut faire l’impasse sur des logiques de mutualisation. Co-pilotes du projet ENT primaire, Alain Scoazec, adjoint au directeur de la DSI et Jacques Delaune, inspecteur de l’Éducation Nationale, Conseiller TICE pour le premier degré auprès du Recteur de l’académie de Nantes dans laquelle il existe déjà un ENT (e-lyco) pour le secondaire, dressent la liste de ce qui, en terme de conduite de projet, fonde sa complexité. Celle-ci est triple : 1. L’organisation de l’école et la question de la territorialité. ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse.

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron. iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » ENT en milieu scolaire. L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail) ENT. ENT07 - Des exemples d'usages pédagogiques d'un ENT - IEN Le Pouzin. TUIC-ENT. La souris d ecole tuic novembre 2013. Envole = Ensemble Ouvert Libre Évolutif = Espace Numérique Personnel pour l’Éducation. L'ENT du premier degré. ENT NetEcole. ENT mENTeOS. ICONITO - Bienvenue sur Iconito. ENTBox – Environnement numérique de travail sans connexion Internet.

Utilisation d’un ENT en PS de maternelle. Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partageEnvironnement Numérique de Travail. Espace numérique de travail. ENT - Espace Numérique de Travail. Qu'est-ce qu'un ENT ? Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire. L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours 

ENT en primaire, retours et perspectives d'usages. ENT. 3. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Projets ENT - Actualité des projets et de la e-education - Mesure d'audience ENT. Découvrez des exemples d'usages de l'ENT itslearning partagés par des enseignants.