background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Electroculture Tour de pommes de terre avec antenne type paratonnerre. De la spiruline sur les toits ← Toits Vivants. Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible. Si on fait un pas vers la nature, la nature va en faire 10 vers nous.Stefan Sobkowiak Au Québec, Stefan Sobkowiak, pomiculteur bio qui trouvait que le fonctionnement de son verger ressemblait un peu trop à celui d’un verger traditionnel : il utilisait les mêmes méthodes de culture (monoculture) et seuls les produits utilisés changeaient.

Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible

Constatant de nombreuses maladies, il a décidé de se rapprocher de l’état naturel d’une forêt comestible, en mélangeant les espèces et cultivars de fruitiers, et en y associant d’autres plantes, comestibles comme des arbustes à fruits, légumes vivaces, ou fleurs comestibles, ou d’un intérêt agronomique comme des plantes fixatrices d’azote. Ce système basé sur la diversité rétablit l’équilibre de la faune et de la chaîne alimentaire. Une forêt qui se mange. A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré.

Une forêt qui se mange

Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole.

Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture !

Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Des livres s’éparpillent sur la table. Guide de botanique, essai sur l’agroécologie, manuel d’outils participatifs... » Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. [Info : Nouveau Projet Communautaire de Partage du Savoir, Mise en Relation et Prêt de Livres] De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile.

» Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF

Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents.

Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. 12 façons de cultiver des légumes et des plantes partout. 12 façons de cultiver des légumes et des plantes partout 1.

12 façons de cultiver des légumes et des plantes partout

Culture en malle. Calendrier des cultures. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Le temps des semis. Conseils d'experts pour préparer vos semisPar Karen York Voici quelques conseils d'experts pour vous aider à préparer vos semis.

Le temps des semis

Trois techniques pour jardiniers débutants, initiés ou chevronnés. TECHNIQUE 1 PRÉGERMINATION DES SEMENCES NIVEAU DÉBUTANT Pour bien réussir les semis, certains jardiniers prônent la prégermination. Une méthode simple est d’humecter un essuie-tout ou un filtre à café sur la moitié duquel on étale les graines (sans exagérer la densité) pour rabattre l’autre moitié sur les semences. Récolter ses propres graines. Récolter ses propres graines Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent !

Récolter ses propres graines

Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences importante qu'il est pratique et économique de récupérer afin de les semer en vue de fleurir le jardin la saison suivante. Produire ses propres semences. Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences.

Produire ses propres semences

La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre.

On gardera des petites pommes de terre d’environ 3 cm de diamètre, au frais et à l’abri de la lumière. Récolter des graines. 5 plantes pour purifier votre chambre. Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher.

5 plantes pour purifier votre chambre

En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Document sans titre. Palmier d'arec Propriétés dépolluantes : La Nasa considère le palmier d’arec comme le champion de l’absorption du formaldéhyde !

Document sans titre

15 houseplants to improve indoor air quality. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs.

Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. Légumes : les bons voisins. La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée. Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Plantes bio-indicatrices. Grâce à l'observation des plantes dites "bio-indicatrices", vous pouvez diagnostiquer l'état et la qualité de votre sol.

Ce que l'on a coutume d'appeler des mauvaises herbes nous donnent donc des indications sur le compactage du sol, sa teneur en matière organique, les éléments minéraux bloqués... Regardons cela de plus près 1 - Que nous enseigne la levée des graines de plantes sauvages sur le sol ? Plantes bio-indicatrices - Les Plantes… Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation. Marc de café, l'or brun du jardinier.

Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. A. FACTEURS AGRONOMIQUES. Stage d'initiation à la permaculture. Du 20 au 21 avril 2013 Formation, atelier Stage d’initation à la permaculture à Paris, les 20 et 21 avril 2013. Fiches pratiques TNT. Les plantations et semis spontanés en permaculture. Permaculture. Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? Collectiflesengraineurs.tumblr. LAMS, Laboratoire d'analyse de sol. Lydia et Claude Bourguignon, protection des sols.

Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ? Légumes oubliés. Le Blog du Jardinier Bio. Planter les pommes de terre sous paillis. Sommaire des vidéos sur la pomme de terre Semer les pommes de terre Planter les pommes de terre de manière traditionnelle. Pommes de terre dans la paille - Le jardinage intelligent... Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. 5 plantes à faire pousser. Si vous êtes un jardinier économe, vous allez adorer l’idée des plantes à faire pousser. Est-ce que ça vous tente de faire pousser votre jardin cette année à partir de déchets alimentaires?