background preloader

Massages

Facebook Twitter

M. indien. L’ayurvédique en quelques mots La genèse d’une science de la vie Connue pour la grande importance qu’elle accorde à l’individu en tant que personne, l’ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne, dont les préceptes ont aujourd’hui traversé les frontières.

m. indien

Si elle est rangée dans la catégorie des pratiques non-conventionnelles, elle trouve ses principaux fondements dans des textes très sérieux, issus de corpus sacrés de l’Inde antique. A noter qu’à l’heure actuelle, cette alternative à certains traitements médicamenteux est reconnue, par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme une médecine traditionnelle. Les principes fondamentaux de l’ayurvéda L’ayurvéda repose sur la présence permanente et complémentaire, au sein de notre organisme, des cinq éléments. Le padaghyanga en ayurvédique Un moment clé parmi les quatre phases du soin. Pieds. Id mise en forme. M. tibetain. Introduction et bref historique du massage tibétain Introduction Le massage tibétain est un soin complet aux nombreuses propriétés bienfaitrices, qui améliore la santé physique et mentale.

m. tibetain

Mais, sa principale particularité réside dans le fait qu’il est sonore. Le massage tibétain – autrement appelé le massage aux bols chantants – intègre en effet des ondes sonores, chargées de rééquilibrer énergétiquement notre corps. Histoire Les bols chantants sont utilisés depuis plus de 5 000 ans, pour guérir. M. oriental. Introduction et bref historique du massage oriental Introduction Le massage oriental est l’un des plus pratiqués dans les centres de massage et de bien-être.

m. oriental

Il est connu pour sa capacité à adoucir la peau grâce aux bains de vapeur, à évacuer les toxines et à revitaliser le corps tout entier. Il empêche la fatigue et le stress de nuire à votre existence. Histoire. Details. Tête. Introduction et bref historique du massage du cuir chevelu Introduction Qu’il soit pratiqué par un coiffeur, un kiné, un ostéopathe ou tout autre personne qualifiée, le massage du cuir chevelu est un moment de décontraction totale, utile aussi bien pour votre santé physique globale que pour celle de vos cheveux et de votre peau.

Tête

Histoire De très nombreux massages orientaux du cuir chevelu existent depuis des milliers d’années. Precisions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

precisions

Le massage, ou la massothérapie, est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).

Corps. Il y a peu de relations professionnelles aussi intimes que celle qui s'instaure entre le masseur et son client.

corps

La plupart des formations massage se limitent à la connaissance des techniques. Nous choisissons de centrer notre apprentissage sur la relation qui unit masseur et receveur le temps d'une séance. Pourquoi ? Parce que si tout massage est bon à recevoir lorsqu'il est bien donné, la qualité de présence d'un masseur, et sa qualité de contact, constituent un avantage évident. Visage. Introduction et bref historique du massage du visage Introduction Le visage reflète notre état émotionnel et physique du moment, en laissant apparaître des rides ou encore des plis, qui tendent à s’installer durablement au fil du temps.

visage

Le massage du visage permet de détendre et de relâcher les muscles faciaux, et ainsi de réduire l’impact des années. Histoire Issu de l’expression américaine « Myofascial Release », le relâchement myofascial est une technique de relâchement des tissus, qui n’en est qu’à ses balbutiements en France. Réglementation. L'interprétation d'une loi qui semblait accorder à la profession de masseur-kinésithérapeute le monopole du massage.

Réglementation

Après lui, d'autres procès ont été intentés à des praticiens en massage de détente par l'Ordre des kinésithérapeutes. Les trois derniers ont entraîné la relaxe des praticiens incriminés : 1) Jugement du 7 juillet 2005 au Tribunal de grande instance de Niort.2) Jugement du 22 octobre 2008 au Tribunal de grande instance de Millau.3) Jugement du 10 décembre 2009 au Tribunal de grande instance de Saint-Etienne. Seul un procès avait abouti à une condamnation : celui dit "des esthéticiennes de Versailles" qui utilisaient la machine CelluM6 pour proposer des "traitements anti-cellulite". Mais ce cas de jurisprudence est antérieur aux trois cas cités ci-dessus et ne concerne pas les masseurs de bien-être qui ne proposent pas ce genre de prestation.

Les diplômes d'école. M. sensitif. M. abhyanga. Introduction et bref historique du massage abhyanga Introduction Le massage abhyanga utilise les propriétés des huiles et agit sur l’énergie vitale ; en permettant la relaxation et la revitalisation de tout le corps, il constitue un excellent moyen pour retrouver équilibre, santé et bien-être.

m. abhyanga

Histoire Le massage abhyanga, dérivé du système de santé « ayuverda », tient ses origines de l’Inde ancienne. Pratiqué depuis plus de 5 millénaires, il a été transmis oralement de génération en génération, jusqu’à sa retranscription dans les textes sacrés de la communauté des « vedas ». M. hawaien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

m. hawaien

Lomilomi, peut s'écrire lomi lomi et est aussi appelé massage hawaïen (en hawaïen, lomi lomi signifie : "presser" ou "malaxer"), est une forme ancienne de massage que pratiquent les indigènes polynésiens de Hawaï. Les guérisseurs traditionnels, qui l'utilisent dans leur pratique, s'en transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Lomi lomi c'est le toucher dans l'esprit de aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie. Relax. Introduction et bref historique du massage coréen Introduction Le massage coréen puise son originalité dans l’application de sa technique de vibrations qui détend progressivement le physique et le mental et aboutit à une relaxation entière du corps.

Histoire Transmis de génération en génération, le massage coréen est une technique ancestrale qui n’a pas subi d’importantes modifications au cours de sa vie. Autrefois pratiqué en famille, il est désormais réalisé en institut par des massothérapeutes agréés à ses techniques particulières. M. coréen. Par des mobilisations passives des articulations, par des étirements musculaires progressifs, par des secousses destinées à induire une vibration douce dans le corps, le praticien dénoue les tensions qui se sont installées autour des articulations. En commençant par le pied de la jambe la plus détendue (orteils, métatarse, tarse, cheville), puis en montant (genou, hanche).

Même séquence sur l’autre jambe. Intégration des deux jambes. Travail sur la ceinture pelvienne, les lombaires, les dorsales basses. M. californien. Introduction et bref historique du massage californien Introduction Proche du massage suédois, le massage californien consiste en une succession de longs mouvements fluides et harmonieux sur tout le corps, dans le but d’ouvrir et de stimuler la conscience psychocorporelle, afin de vivre le moment présent dans une détente profonde du corps et de l’esprit.

Ce massage est l’un des plus répandus en instituts. Histoire Créé dans le début des années 1970 en Californie autour de groupes de travail en psychothérapie, ce massage est né d’un besoin d’affection rassurant, pour des participants dont la charge émotionnelle était très forte. Lomi. Du massage californien au Shiatsu, comment choisir le votre ? Certaines techniques et mouvements ont pour but, de par leur intensité, de régénérer le corps et d’apporter un flux d’énergie et de tonicité. Certaines méthodes comme le Tuina d'origine chinoise, le Shiatsu ou encore ont pour objectif de soulager des douleurs articulaires ou musculaires d’une part et d’apaiser des problèmes digestifs, respiratoires, cutanés d’autre part…

M. japonais.