background preloader

Etoiles

Facebook Twitter

Les nouvelles des étoiles (même si elles sont en fait très vieilles ^^).

Une étude le confirme (encore) : les humains sont bien composés de poussières d'étoiles. Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur la composition de 150.000 étoiles appartenant à notre Voie lactée.

Une étude le confirme (encore) : les humains sont bien composés de poussières d'étoiles

Les résultats confirment qu'il ne s'agit pas que d'une simple belle phrase : les humains sont bel et bien composés de poussières d'étoiles. "L'azote de notre ADN, le calcium de nos dents, le fer de notre sang, le carbone de nos tartes aux pommes ont été façonnés à l'intérieur des étoiles en effondrement. Nous sommes faits de poussières d'étoiles", expliquait en 1980 le célèbre scientifique et astronome américain Carl Sagan dans son émission Cosmos. Plus de trente ans après, une équipe a démontré une nouvelle fois que cette affirmation n'est pas qu'un simple cliché que l'on se plait à répéter.

Les étranges signaux de 234 étoiles ont-ils été envoyés par des extraterrestres ? Deux astronomes ont récemment découvert d'étranges signaux provenant de 234 systèmes stellaires différents.

Article interressant à suivre. Pour ma part, l'utilisation de technologies telles que celles utilisées dans le programme SETI sont obsolêtes. Il doit exister d'autres formes de communications et c'est dans cette direction qu'il faut effectuer les recherches. – nopanic

Ils suggèrent que ces signaux pourraient avoir été envoyés par une intelligence extraterrestre.

Les étranges signaux de 234 étoiles ont-ils été envoyés par des extraterrestres ?

Une annonce qui a reçu un accueil mitigé de la part des autres scientifiques. Après des décennies de recherches, aurait-on réussi à trouver des preuves de l'existence d'une vie extraterrestre ? Voilà à quoi ressemble la mort d’une étoile semblable au Soleil. Une nouvelle photographie capturée par le télescope spatial Hubble et diffusée par la NASA dévoile une étoile mourante.

Voilà à quoi ressemble la mort d’une étoile semblable au Soleil

La scène est semblable à ce à quoi le Soleil ressemblera d’ici cinq milliards d’années. Photographiée par le télescope spatial Hubble, cette image représente en quelque sorte le dernier adieu d'une étoile semblable au Soleil. Selon la NASA, notre étoile devrait en effet finir ses jours comme cet astre, d’ici quelque cinq milliards d’années. Le cliché offre en ce sens un aperçu inédit de ce à quoi ressemblera la fin du Soleil. Supernova : les premiers instants de l'explosion d'une étoile capturés par le télescope Kepler. En analysant des images capturées par le télescope spatial Kepler de la NASA, des astronomes sont parvenus à identifier les premiers instants de l'explosion d'une étoile ou supernova.

Supernova : les premiers instants de l'explosion d'une étoile capturés par le télescope Kepler

Un événement particulièrement difficile à observer. C'est un cliché sans précédent. Dans sa chasse aux exoplanètes, le télescope Kepler est parvenu à capturer les premiers instants de l'explosion d'une étoile. Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil. En utilisant le télescope spatial Hubble, des astronomes ont réussi à identifier neuf étoiles inconnues.

Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil

Réunis dans un seul amas, ces astres sont de vrais mastodontes qui brilleraient ensemble 30 millions de fois plus que le Soleil. Avec ses 1,3 million de kilomètres de diamètre, le Soleil peut paraitre très impressionnant. Pourtant, il n'est pas grand chose face à certaines étoiles de l'Univers. Hubble capture l'étonnante image d'une énorme bulle bleue spatiale.

Une nouvelle image capturée par le télescope spatial Hubble de la NASA et de l'Agence spatiale européenne dévoile une bulle bleue étincelante entourant une étoile.

Hubble capture l'étonnante image d'une énorme bulle bleue spatiale

Du haut de son orbite terrestre, le télescope spatial Hubble traque et capture en images de remarquables phénomènes spatiaux. Une de ses images récemment diffusées par la NASA en collaboration avec l'Agence spatiale européenne, montre une étoile entourée d'un halo bleu massif composé de matière spatiale. L’étoile en question s’appelle WR 31a et se trouve à près de 30.000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Carène. La bulle bleue distinctive qui l’entoure est une nébuleuse connue des astronomes sous le nom de bulle de Wolf-Rayet.

La splendide image d'une nébuleuse illuminée par la lumière d'une jeune étoile. Les astronomes de l'Observatoire européen austral ont récemment capturé les images d'une jeune étoile en train d'illuminer une nébuleuse.

La splendide image d'une nébuleuse illuminée par la lumière d'une jeune étoile

Cependant, le spectacle ne devrait pas durer, car l'étoile se transformera bientôt. On croirait presque reconnaître une galaxie, en miniature. Les astronomes découvrent la supernova la plus lumineuse jamais observée. Une nouvelle étude publiée dans la revue Science présente ASAS-SN-15lh, une supernova à la luminosité inégalée, 570 milliards de fois plus puissante que celle de notre Soleil.

Les astronomes découvrent la supernova la plus lumineuse jamais observée

Sur l’échelle de la luminosité, les supernovae arrivent au sommet. Ces manifestations conséquentes à l’explosion d'une étoile en fin de vie se caractérisent en effet par une augmentation considérable de leur éclat. Toutefois, il existe parmi cette catégorie des disparités. Certaines supernovas sont plus brillantes que d’autres et ASASSN-15lh, découverte le 14 juin 2015, est en ce sens un véritable record. Sa description a fait l’objet d’une étude récemment publiée dans la revue Science. 570 milliards de fois plus lumineuse que le Soleil. De la vie extraterrestre pourrait se cacher dans les amas globulaires. Selon Rosanne Di Stefano, astrophysicienne du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, les amas globulaires représenteraient dans l’univers des milieux propices au développement d’une vie extraterrestre avancée.

De la vie extraterrestre pourrait se cacher dans les amas globulaires

Les amas globulaires sont des objets fascinants à bien des égards. Les astronomes les considèrent comme des regroupements très denses d’étoiles dont la formation remonte à la naissance de la Voie Lactée. Dans ces régions, des millions d’astres se condensent au niveau d’une sphère dont la taille peut varier d’une cinquantaine à une centaine d’années-lumière. Ces caractéristiques attirent bien entendu la curiosité des scientifiques et notamment de certains astronomes en quête de vie intelligente dans l’univers. C’est le cas de Rosanne Di Stefano, astrophysicienne du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Des astronomes découvrent le pulsar gamma le plus puissant jamais observé hors de notre galaxie. Une équipe d'astronomes franco-américains vient d'annoncer la découverte du premier pulsar gamma en dehors de notre galaxie.

Des astronomes découvrent le pulsar gamma le plus puissant jamais observé hors de notre galaxie

Et cet objet est exceptionnel en bien des points : c'est le pulsar le plus jeune et le plus puissant jamais observé. Hubble immortalise deux jeunes étoiles entourées d'un nuage de poussière. Le télescope spatial Hubble vient de capturer une photo spectaculaire de deux très jeunes étoiles. Celles-ci se trouvent dans un des systèmes de formation stellaires les plus jeunes et les plus proches de notre planète. Un duo d'étoiles à la fin inévitablement tragique fascine les astronomes. Des astronomes de l’Observatoire européen austral ont récemment découvert un nouveau système stellaire situé au cœur de la nébuleuse de la Tarentule.

Celui-ci se compose de deux étoiles qui se touchent et finiront d’ici peu par fusionner ou exploser. En utilisant le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO), des astronomes ont découvert un curieux duo d’étoiles. Celui-ci se situe au cœur de la Nébuleuse de la Tarentule, à environ 160.000 années-lumière de la Terre. Cette région de l’espace est une véritable usine à étoiles. Elle accueille en son sein une grande pépinière figurant à ce jour parmi les plus actives de l’univers. Baptisé VFTS 352, ce système se compose de deux astres très chauds (leur température de surface dépasse les 40.000°C) et brillants orbitant l’un autour de l’autre. Un baiser stellaire Étonnamment, les deux étoiles se situent à une distance tellement proche qu’elles semblent s’embrasser. Un télescope immortalise une nébuleuse aussi pétillante que du champagne. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook.

Des briques élémentaires de vie découvertes autour d’une jeune étoile. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Pour la première fois, la présence de molécules organiques complexes, des briques élémentaires de la vie, a été mise en évidence dans un jeune système stellaire.

HR 5171, une étoile jaune 1300 fois plus grande que le Soleil. Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont découvert la plus grande étoile jaune jamais identifiée. Nommée HR 5171 A, elle serait 1.300 fois plus grande que notre Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Quand un astéroïde d’un milliard de tonnes rencontre un pulsar. VIDEO. L'explosion d'une étoile observée comme jamais auparavant. Astérosismologie : une nouvelle technique utilisant la lumière fait chanter les étoiles. Une nouvelle technique de mesure de l'intensité des étoiles a permis à des chercheurs de produire des sons, qui les aident à obtenir des informations sur l'étoile. Avez-vous déjà partagé cet article? L'impressionnante fin de vie d'une étoile observée par les astronomes. Space Photo of the Day.

CoRot Sol 1, un nouveau jumeau solaire plus vieux de 2 milliards d'années. Des astronomes découvrent de nouvelles étoiles, les plus jeunes jamais observées. Mardi, la NASA a annoncé que le télescope spatial Herschel avait déniché pas moins de quinze nouvelles étoiles. Elles feraient partie des plus jeunes jamais observées dans l'univers et seraient localisées dans la constellation d'Orion.

Le télescope Herschel a beau être en fin de mission, il n'a pas fini de nous dévoiler les mystères de l'Univers ! Lancé en 2009, l'engin vient de découvrir pas moins de 15 étoiles qui étaient jusqu'ici inconnues. Samedi-sciences (69):naissance d'une étoile. Elle ne brille pas encore, mais c’est un futur soleil : une proto-étoile cinq fois plus petite que notre astre du jour a été observée à un stade précoce de sa formation par l’équipe de John Tobin, du National Radio Astronomy Observatory, à Charlottesville, en Virginie (Etats-Unis).

Cet astre en formation, situé à 450 années-lumière dans la constellation du Taureau, n’a pas plus de 300.000 ans, presque rien comparé aux 4,6 milliards d’années de notre système solaire. Selon la revue Nature, qui vient de publier cette observation, c’est la première fois que des astronomes « détectent et mesurent une étoile véritablement embryonnaire ». On estime que l’univers connu contient de l’ordre de 10.000 milliards de milliards d’étoiles, mais malgré ce nombre colossal, il est très difficile de capter le moment, très court à l’échelle cosmique, où un nuage moléculaire géant se contracte pour donner naissance à une étoile. STAR WARS – La NASA capture la mort et la naissance d’une étoile dans une seule image. La naissance d’une étoile géante observée par le télescope ALMA. Quelle est l'étoile la plus brillante ? Espace - Taille de la plus grosse étoile de notre galaxie. Science Space Photo of the Day.

When the lamp is shattered, The light in the dust lies dead. When the cloud is scattered, The rainbow's glory is shed. These words, which open Shelley’s poem "When the Lamp is Shattered," employ visions of nature to symbolize life in decay and rebirth. It's as if he had somehow foreseen the creation of this new Gemini Legacy image, and penned a caption for it. What Gemini has captured is nothing short of poetry in motion: the colorful and dramatic tale of a life-and-death struggle between two galaxies interacting. All the action appears in a single frame, with the stunning polar-ring galaxy NGC 660 as the focus of attention. Polar-ring galaxies are peculiar objects. Models of how polar-ring galaxies form offer two general formation scenarios: 1) a piercing merger between two galaxies aligned roughly at right angles, or 2) when the host galaxy tidally strips material from a passing gas-rich spiral and strews it into a ring.

Born of Violence Weighing the Evidence Life from Death? Découvrez le paysage interstellaire de la Nébuleuse du Crayon dans tous ses détails. L’étrange étoile BD+48 740 a-t-elle dévoré une de ses planètes ? Double amas d'étoiles de Persée. La vie d'une étoile - encyclopédie QuestMachine. L'astronomie sous toutes ses formes. Une naine brune observée en pleine formation pour la première fois. Une naine brune aussi "froide que le pôle Nord" découverte à proximité du Soleil. Enigmatique disparition autour d’une étoile. 75% des étoiles auraient une compagne.

Photos - La nébuleuse de la tarentule prise par Hubble. Découverte d’un nouveau monstre du cosmos.