background preloader

Urbanisme participatif

Facebook Twitter

Revue Participations 2011/1, Démocratie et participation : un état des savoirs. Revue Participations 2011/1, Démocratie et participation : un état des savoirs. Www.kbsfrb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1600_MethodesParticipatives.pdf. Fiches Outils. Déroulé d'une concertation sur Parlement & Citoyens 1. Présentation Le parlementaire détaille le sujet sur lequel il souhaite travailler en expliquant le problème qu'il a repéré dans la société, les solutions auxquelles il pense, les moyens qui seront nécessaires pour mettre en oeuvre ces solutions et les résultats attendus (explications en texte et en vidéo). 2. Sources Tout le monde (parlementaires, citoyens, experts) est invité à proposer des sources en lien avec le sujet (études, articles, statistiques, données brutes, etc.) Urbanisme et Participation citoyenne.

Archires - Entretien : Lucien Kroll ou l'architecture sans maître.- Cahiers_de_la_cambre_de+la+participation+urbaine_La+place+Flagey. 09_demarche_participative_logement_collectif_Ottmer. LIEUX%20ET%20ENJEUX%20DE%20PARTICIPATION. Urbanisme participatif lucien kroll - Google Search. Recto-Verso, Urbanisme participatif à Strasbourg. Geschiedenis. De eerste ideeën voor het project L'Espoir ontstonden in 2003, het gebouw werd ingehuldigd in 2010.

geschiedenis

In het uitgebreide artikel "Passieve woningen, actieve bewoners" leest u het volledige verhaal. Het verscheen in Opbouwwerk Brussel en kan hier ook gedownload worden. Ter gelegenheid van de inhuldiging verscheen een kleurrijke brochure waarin het project in een paar sleutelwoorden wordt uitgelegd. Urbanisme utopique et participatif à Bordeaux - Création. Le collectif « Bruit du frigo » est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et à l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles.

Urbanisme utopique et participatif à Bordeaux - Création

Basé à Bordeaux, le collectif anime dans toute la France des ateliers d’urbanisme participatif, intervient avec des artistes dans l’espace public, mène des actions pédagogiques autour de la relation entre territoire, art et habitants. Citons par exemple : Un projet d’aménagement d’une bibliothèque associative éphémère dans une salle communale du quartier bordeaux-nord en préfiguration d’un projet pérenne de bibliothèque associative pour le quartier. Des ateliers d’urbanisme utopique ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser les citoyens sur le thème de la ville et ses transformations et de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets d’aménagements urbains imaginés avec des habitants. Portail du DESIGN URBAIN. Ateliers d'urbanisme participatif : Esplanade Cave Coopérative - Grabels. Quelle place donner à l'innovation sociale dans les politiques régionales. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Innovation , social , solidarité Marjorie Jouen (Notre Europe) et moi co-animions un atelier consacré à l’innovation sociale dans le cadre d’un séminaire organisé par la Région Bourgogne et la Commission européenne, le 15 mai dernier à Chalon sur Saône.

Quelle place donner à l'innovation sociale dans les politiques régionales

Comme l’ont montré les discussions en plénière et dans l’atelier, le phénomène de l’innovation sociale est encore mal compris par les acteurs publics -même si ceux-ci, comme la Commission européenne, prennent conscience d’un changement profond. Mais la plupart des Schémas Régionaux d’Innovation actuellement en préparation expriment essentiellement des visions technico-économiques de l’innovation. L’innovation sociale y est généralement très peu représentée, comme si elle n’agissait pas comme moteur de l’innovation régionale. Pour témoigner de leur engagement en matière d’innovation sociale, nous avons pu débattre dans cet atelier avec : Les membres - Relier. Construction : "La concertation fait gagner du temps" (Duflot) Civic crowdfunding: Breaking ground. NAMES, wedding dates and declarations of love cover the Luchtsingel, a new pedestrian walkway straddling a busy main road in central Rotterdam, a Dutch city.

Asked by a website to help fund the project, locals paid €25 ($32) each for the right to etch a message on one of its 17,000 wooden planks. Vers un urbanisme sensoriel : entretien avec Thierry Paquot. Grand Paris.

Vers un urbanisme sensoriel : entretien avec Thierry Paquot

Nature et légitimités des savoirs citoyens dans l’urbanisme participatif. 1 .

Nature et légitimités des savoirs citoyens dans l’urbanisme participatif

Je tiens à remercier Marie‑Hélène Bacqué, Joan Font et Yves Sintomer pour leurs commentaires sur (...) 1Les expressions de « savoir d’usage », « expertise citoyenne » ou « savoirs ordinaires » sont utilisées par une diversité d’acteurs (élus, militants associatifs, consultants, chercheurs, etc.) pour justifier la mise en place de dispositifs participatifs, qui se multiplient depuis deux décennies dans des contextes variés en Europe (Font, 2001 ; Bacqué, Rey & Sintomer, 2005 ; Blondiaux, 2008 a ; Bacqué et al., 2010)1. Cette notion de « savoirs citoyens » reste, pourtant, plus souvent invoquée que clairement définie.

Pour pallier cet impensé conceptuel, des travaux de sociologie politique ont récemment cherché à distinguer différents types de savoirs que les citoyens ordinaires (ni élus ni professionnels) peuvent mobiliser au sein des instances de participation (Sintomer, 2008 ; Fromentin & Wojcik, 2008 ; Topçu, Cuny & Serrano‑Velarde, 2008 ; Talpin, 2010 ; Nez, 2010). Apoyo Urbano - Présentation de l'association. Urbanisme participatif à l'EAI. Urbanisme / Appel à idées EAI : La Ville de Montpellier désigne 6 équipes lauréates La Ville de Montpellier désigne 6 équipes lauréates pour participer à la reconversion du site militaire de l'EAI Faisant suite à la reforme de la carte militaire engagée par l'Etat et du départ annoncé, à l'été 2010, de l'Ecole d'Application de l'Infanterie, Hélène MANDROUX, maire de Montpellier avait décidé de lancer en juin dernier un appel à idées ouvert très largement à des équipes pluridisciplinaires et innovantes.

Urbanisme participatif à l'EAI

Nature et légitimités des savoirs citoyens dans l'urbanisme participatif. Une enquête ethnographique à Paris. Notes Je tiens à remercier Marie‑Hélène Bacqué, Joan Font et Yves Sintomer pour leurs commentaires sur une première version de ce texte.

Nature et légitimités des savoirs citoyens dans l'urbanisme participatif. Une enquête ethnographique à Paris

L’enquête a été réalisée dans le cadre d’une thèse (Nez, 2010) et d’un partenariat institutions‑citoyens pour la recherche et l’innovation (picri) sur les dispositifs participatifs en Île‑de‑France et en Europe, piloté par l’Adels, le Cresppa et le Lavue, avec un financement de la Région Île‑de‑France (2006‑2009). La littérature sur la démocratie participative distingue les dispositifs top‑down, mis en place par les pouvoirs publics, et les dynamiques bottom‑up, qui relèvent de la société civile. Notons qu’il s’agit toutefois d’aménagements urbains assez ordinaires, comparés à des projets de prestige comme c’est le cas du chantier des Halles dans le centre de Paris, et que les enjeux politiques plus limités de ce type d’aménagement favorisent l’émergence des savoirs citoyens que nous allons étudier.

Entretien du 20 février 2007. Agenda > Expositions. Exposition présentée dans le cadre de Summer of Fotography 2012 par l'atelier de photographie Contraste, La Fondation pour l'architecture et le CIVA.

Agenda > Expositions

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. www.photo-contraste.com - www.summerofphotography.be. Qui sommes-nous? Une agence d’architecture et d’urbanisme spécialisée dans le développement et la maîtrise d’œuvre de projets participatifs.

Qui sommes-nous?

Ingrid Avot, architecte urbaniste a crée la structure A-TIPIC en janvier 2012. Cette agence d’architecture et d’urbanisme travaille spécifiquement sur des projets d’architecture et d’urbanisme participatifs en tant qu’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou en tant que maître d’œuvre. A-TIPIC intervient aussi bien auprès des groupes projets en cours de constitution qu’auprès des collectivités ou maître d’ouvrage souhaitant développer un projet participatif. Après dix ans d’expériences au sein de l’agence Nicolas Michelin et associés en tant que directrice du pôle urbanisme, elle s’engage auprès des maîtres d’ouvrages souhaitant développer des projets participatifs. H-URBAN, question sur un urbanisme participatif - Les potagers urbains.

H-URBAN, question sur un urbanisme participatif Du 23.06 au 02.09.2012 Cette exposition est le résultat d’un atelier de photographie questionnant la place et la participation des habitants dans l’urbanisme bruxellois sur base d’un propos tenu par l’architecte urbaniste Bruxellois spécialiste de la question, Lucien Kroll.

H-URBAN, question sur un urbanisme participatif - Les potagers urbains

Suite à un appel à candidatures lancé à des photographes de tous horizons, les 13 participants sélectionnés ont engagé une réflexion sur cette problématique en suivant une ligne créative personnelle. Blagnac. L'agenda 21 de la ville reconnu au plan national - 08/04/2013. Le Comité national agenda 21 réuni récemment, a reconnu l'agenda 21 local de la ville de Blagnac «Agenda 21 local France» pour une durée de trois ans. Brocas, laboratoire de l'open data des petites communes. Publié le 09/04/2013 • Mis à jour le 10/04/2013 • Par Grégoire Normand • dans : Dossiers d'actualité, Régions. Une plateforme expérimentale de données au service du territoire à Vannes. “Nous avons des ressources dormantes sous les pieds : chacun exploite son puits de données dans son sous-sol particulier. L’idée est que chacun fasse remonter par ascenseur son gisement de données sur une plateforme commune, où après croisement et enrichissement des ressources, on obtient une valeur bien supérieure à celle des puits individuels : c’est l’intelligence accrue des données territoriales.”

A la métaphore de la mine d’or utilisée par Neelie Kroes en décembre 2011 pour décrire le potentiel économique de l’ouverture des données publiques en Europe, succède celle du puits, de Maurice Baslé, professeur, titulaire de la chaire ACT-TER et à l’origine de la plateforme ad-hoc , qui a été présentée, mercredi 22 mai 2013, au palais des congrès à Vannes devant un parterre de 170 représentants de collectivités, d’élus, de DSI , de chercheurs et d’étudiants. Germir Transition présente GERMIR transition. En octobre 2012 nous avons participé à un workshop en Turquie (dans le cadre du partenariat entre les villes de Strasbourg et Kayseri) qui consistait à réfléchir sur le patrimoine paysager et bâti d’un village en périphérie de Kayseri et tombant en ruine : Germir. Situé dans une vallée aux portes de la ville, les habitants désertent le village faute de travail et l’urbanisation effrénée de la métropole Kayseriote (1 000 000 hab.) menace les franges de la vallée.

L'équipe internationale du workshop | Mairie de Kayseri | octobre 2012. Les intermittences de la démocratie. CARREL Marion, NEVEU Catherine et ION Jacques (eds) (2009),Les intermittences de la démocratie. Formes d'action et visibilités citoyennes dans la ville, Paris, L'Harmattan, coll. "Logiques Politiques". Résumé. Les relations ambiguës entre participation et politiques publiques. BHERER Laurence (2011), "Les relations ambiguës entre participation et politiques publiques", Participations, n°1, pp.105-132. Les trois modèles municipaux de participation publique au Québec. Concertation citoyenne en urbanisme. La méthode du Community planning. Construire une ville participative en 10 questions. Cartographie et participation. Participation, urbanisme et études urbaines. Urbanisme participatif.

Urbanisme_participatif.doc. Les trois modes de participation. Urbanisme participatif : la route est longue. Pour une ville écologique et démocratique. Collectif ipé - Approche. Pour_une_approche_citoyenne_de_la_densite_urbaine.pdf. SCOT Douaisis- périurbain. Bimby » clermont ferrand périurbain Build In My BackYard. La veilleuse, naissance et maturation d'un concept.