background preloader

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Facebook Twitter

Associations et dons manuels en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Associations et dons manuels en France

L'une des sources de financement accessible à toutes les associations à but non lucratif (loi de 1901), les dons manuels ont été soumis en France à plusieurs changements ces vingt dernières années, tant dans la législation que dans la pratique administrative. Inquiétées par le risque de taxation des dons manuels, les associations d'intérêt général ont fini par être exonérées des droits d'enregistrement.

Régime juridique des dons manuels[modifier | modifier le code] European Crowdfunding Network - Framework. Crowdfunding leaders call for an European legal framework. CrowdFunding: quelle réglementation en France et en Europe - MIPISE. Crowd funding. Crowdfunding is the practice of funding a project or venture by raising monetary contributions from a large number of people, typically via the internet.[1] One early-stage equity expert described it as “the practice of raising funds from two or more people over the internet towards a common Service, Project, Product, Investment, Cause, and Experience, or SPPICE.”[2] The crowdfunding model is fueled by three types of actors: the project initiator who proposes the idea and/or project to be funded; individuals or groups who support the idea; and a moderating organization (the "platform") that brings the parties together to launch the idea.[3] In 2013, the crowdfunding industry grew to be over $5.1 billion worldwide.[4]

Crowd funding

Le crowdfunding, planche de salut des créateurs ? Le crowdfunding, aussi appelé production communautaire, production participative ou financement participatif, est un système de « financement par la foule » via des sites web communautaires permettant aux internautes de soutenir financièrement un projet artistique.

Le crowdfunding, planche de salut des créateurs ?

Www.fsma.be/~/media/Files/fsmafiles/circ/fr/fsma_2012_15.ashx. Le "Crowdfunding", nouvelle méthode de financement 2.0. Le mouvement de financement participatif ne cesse de progresser depuis quelques années et « va continuer à gagner en ampleur », avance Maître Martineau, intervenante en droit de la propriété intellectuelle.

Le "Crowdfunding", nouvelle méthode de financement 2.0

Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le « crowdfunding » (de crowd, foule en anglais) a pour objectif de réunir des fonds dans une perspective d’investissement. Ainsi n’importe quel internaute séduit par un projet peut participer à son développement en y contribuant financièrement sur des plateformes tels que Touscoprod, Yourmajorstudio, Peopleforcinema, Kisskissbankbank, Motionsponsor…. Carences au niveau juridique Sur MyMajorCompany (MMC), entreprise pionnière de la production communautaire en France, chaque artiste est sélectionné par des directeurs artistiques. Ils ont alors une fiche sur laquelle on peut voir une jauge indiquant l’investissement des internautes sur l’artiste.

On distingue généralement deux types de conditions particulières : Crowdfunding : prêter, donner ou investir. Le crowdfunding est une notion polymorphe qui regroupe des réalités assez différentes et hétérogènes selon le "business model" retenu.

Crowdfunding : prêter, donner ou investir

Certaines plateformes proposent de financer des projets sociaux, d’autres des jeunes des entreprises, d’autres encore des projets artistiques, culturels ou autres. Certaines fonctionnent sous forme de dons, d’autres d’investissement ou de prêts. La SEC de plus en plus méfiante sur le « crowdfunding » Why Equity Crowdfunding Won't Happen This Year. Le "crowdfunding" aux Etats-Unis : entre attente et espoir pour les entrepreneurs et les investisseurs. Un changement de modèle par la loi JOBS Conséquence de ce succès, un regroupement d'acteurs engagés dans le milieu, connu sous le nom de "Crowfund Capital Advisors", a proposé en septembre 2011 au Congrès américain d'encadrer juridiquement le "crowdfunding".

Le "crowdfunding" aux Etats-Unis : entre attente et espoir pour les entrepreneurs et les investisseurs

La proposition a été intégrée dans la loi bipartisane JOBS ("Jumpstart Our Business Startups"), signée par le président Obama le 5 avril 2012. Je Like - Pledgeit, le crowdfunding personnalisé. Publié le 13 décembre 2012 Dans sa quête de fonds pour lutter contre le cancer du sang, une association caritative anglaise a créé Pledgeit, une nouvelle forme de crowdfunding dévoué uniquement au financement de ses projets... « Rendre le bien pour le bien et le bien pour le mal, c’est la bonté efficace », prônait le sage et penseur chinois Lao Tseu.

Quand la maxime du père fondateur du Taoïsme s’empare des armes digitales offertes par les nouvelles technologies, la bonté prend un nouveau visage. Que ce soit en permettant le développement des nouveaux services de santé, comme sur Peoplefund.it, ou pour payer les soins d’un enfant dans le besoin à l’instar de Watsi, le crowdfunding a déjà préempté le territoire de la bonne œuvre médicale. Le grand public dispose des outils pour soutenir financièrement l’utopie d’une meilleure santé pour tous. Cinq donateurs peuvent par exemple s’engager à verser 5000 euros si et seulement si l’heureux missionné réussit l’épreuve qu’il a lui-même validée. Marketing Progress - Le crowdfunding devient une alternative à Wall Street. Publié le 31 janvier 2013 Une ouverture de capital financée par du crowdfunding ?

Marketing Progress - Le crowdfunding devient une alternative à Wall Street

Avec la plate-forme américaine IPO Village, le financement participatif joue les contre pouvoirs de Wall Street et des banques. INfluencia a rencontré l’un de ses fondateurs pour une interview exclusive. Lancé en mai 2012, l’Américain Fundable a dû attendre le mois dernier pour donner au crowdfunding une nouvelle facette : la possibilité de participer au capital de la société financée. Votée l’an passé au mois d’avril, la nouvelle législation JOBS Act n’est entrée en vigueur qu’en janvier, permettant désormais aux investisseurs non-accrédités d’intégrer le capital d’une start-up. Etudes - 2013 : l’année « persociale » ? Publié le 14 janvier 2013 « Persocial » : cette contraction de « personnel » et « social », traduit parfaitement selon Dagobert, les mouvements en cours dans la sphère digitale.

Etudes - 2013 : l’année « persociale » ?

L’agence met en lumière cette réinvention de la relation triangulaire entre soi, les autres et la marque dans sa nouvelle étude « Digital Trends 2013 : Persocial Years ». Utilisée pour la première fois par le sociologue italien Adriano Farano, l’expression "Persocial" désigne la tendance actuelle d’une expérience imbriquant deux notions diamétralement opposées mais complémentaires : « Personnel, car éminemment adaptée et pensée pour chacun dans son individualité, et social car témoin et fer de lance d’un nouveau visage du collectif », explique Laure Frémicourt, Planneur Stratégique de Dagobert.

Cette étude en 3 chapitres illustrés, produite par l’agence et téléchargeable ci-dessous analyse les tenants et aboutissants d’un mouvement plus que jamais d’actualité dans le monde digital. Lucie Freulon. Pour innover, faut investir! Mais dans quels domaines? Etude fonds d’investissement Industries Creatives. Le Pôle Media Grand Paris initie une étude de faisabilité relative à la création d’un fonds d’investissement dédié aux industries créatives afin d’aider les entreprises du secteur, et en particulier celles situées sur le périmètre du Grand Paris, à accéder à de nouveaux types de financement, leur permettant d’être plus concurrentielles.

Etude fonds d’investissement Industries Creatives

Par « investissement », il faut plus justement comprendre « financement » car l’étude sera plus largement ouverte à cette notion incluant les hypothèses investissement, prêt, garantie. Le périmètre de l’étude est celui des entreprises des secteurs cinéma, audiovisuel, animation, jeu vidéo et distribution musicale, qui présentent des modèles d’affaire et des besoins en financement ou en investissement de plus en plus similaires. Objectifs de l’étude. Www.villemeur.fr/media/capital-investissement.pdf.