background preloader

Financement/assurance

Facebook Twitter

Fonds de solidarité de l’UE – La politique régionale de l’UE. Le Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) a été mis en place dans le but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d'exprimer la solidarité de l'UE à l'égard des régions sinistrées.

Fonds de solidarité de l’UE – La politique régionale de l’UE

Il a été créé en réponse aux graves inondations qui ont touché l'Europe centrale durant l'été 2002. Depuis, il est intervenu dans 56 cas de catastrophes naturelles, parmi lesquels des inondations, des incendies de forêts, des tremblements de terre, des tempêtes et la sécheresse. À ce jour, 23 pays européens en ont bénéficié pour un montant de plus de 3.5 milliards d'euros. Consultez la liste des interventions Comment présenter une demande ? Contacts Dans quels cas le FSUE intervient-il ? . Dans des circonstances exceptionnelles, le Fonds peut également intervenir en cas de catastrophe régionale d'une extrême gravité touchant la majorité de la population de la région et entraînant des répercussions graves et durables sur sa stabilité économique et les conditions de vie. Avec quel budget ? M. Le financement du Fonds de solidarité de l'UE dans l'Impasse.

Les crédits du Fonds de solidarité de l'UE destinés aux six pays d'Europe centrale touchés par les inondations l'an dernier ont été retardés en raison d'un désaccord entre la commission des budgets du Parlement et le Conseil des ministres, au sujet du financement de l'aide.

Le financement du Fonds de solidarité de l'UE dans l'Impasse

Les députés de la commission des budgets critiquent le Conseil pour s'en être rigoureusement tenu à une augmentation maximale des paiement de 2,91%, résultant d'âpres négociations sur le budget 2011, au lieu de trouver une solution durable en vue de faire face aux événements imprévus. Une majorité de la commission des budgets est en profond désaccord avec la manière dont le Conseil propose de financer le soutien aux pays touchés, à savoir, créer une "réserve négative". Le président de la commission des budgets, Alain Lamassoure (PPE, FR), a déclaré :"le recours à cette approche archaïque [d'une réserve négative] ne fournit pas de solution".

Training videos: Damage and Loss Assessment. This course has been designed for professionals in client countries, World Bank and partner agencies involved in post-disaster assessments.

Training videos: Damage and Loss Assessment

The course objective is to create a critical mass of professionals capable of conducting Damage, Loss and Needs Assessment (DaLA) following a major disaster. The training course exposes participants to the conceptual framework as well as practical applications of the DaLA methodology. The following video clips were recorded during the DaLA training at World Bank Headquarters, Washington D.C., between June 7 and 10, 2010. Roberto Jovel, lead DaLA expert, conducted the training. The video clips are organized by session and keep the sequence of the actual training event in nine blocks. 1. The first presentation reviews the objective and structure of the training, including the ultimate goal of the learning event. 2. 2.1 Conceptual Framework: Introduction 2.2 Conceptual Framework: Main Concepts 2.3 Conceptual Framework: Examples from Recent Assessments.

Alertes et vigilances. Global Facility for Disaster Reduction and Recovery. What is the CERF? Global Facility for Disaster Reduction and Recovery. Partenariats public/privé pour l’assurance des catastrophes naturelles en Europe. Roland NussbaumDirecteur Mission risques naturels, GPSA(1)Président du groupe de travail « événements naturels » de la commission dommages du CEA(2) Cet article résume les travaux de la commission dommages du CEA en matière d’évènements naturels et plaide pour un large développement des partenariats public/privé (PPP) en Europe dans ce domaine.

Partenariats public/privé pour l’assurance des catastrophes naturelles en Europe

Il s’inscrit dans l’actualité de travaux communautaires sur la réforme du fonds de solidarité de l’Union européenne en cas de catastrophes et de la toute récente mise sur la table d’une proposition de directive relative à l’évaluation et la gestion des inondations(3). Le CEA vient de publier un manifeste(4) sur son engagement en faveur des partenariats public/privé dans les questions de société où le jeu des forces du marché ne suffit pas à établir des solutions équilibrées et durables. La commission « dommages » du CEA a consacré les dernières années : La carte ci-après reproduit les marchés européens qui adhèrent au CEA(8).