background preloader

Sarko financement campagne 2012

Facebook Twitter

Bygmalion : la trésorière de l’UMP charge le clan Sarkozy. Nicolas Sarkozy au meeting de Villepinte - Philippe Wojazer/AP/SIPA Du même auteur Fabienne Liadzé, 39 ans, est une femme de l’ombre.

Bygmalion : la trésorière de l’UMP charge le clan Sarkozy

La directrice administrative et financière de l’UMP, petite main consciencieuse et discrète, est pourtant au cœur du scandale Bygmalion. Ce système de fausses factures destiné à faire payer par le parti les royales dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Une fraude de plus de 18 millions d’euros. 18 556 175,95 € précisément. Eric Cesari - WITT/SIPA C’est d’ailleurs à partir des déclarations de Fabienne Liadzé, venues s’ajouter aux nombreux documents déjà saisis, que les trois juges d’instruction chargés du dossier – Serge Tournaire, Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke – ont décidé de mettre en examen Eric Cesari pour « abus de confiance ».

>>> Retrouvez cette enquête dans notre numéro en vente en kiosques à partir de demain, vendredi 19 décembre, jusqu'au 1er janvier 2015 inclus, au prix de 3 €. Comment la comptabilité du meeting de Villepinte a été truquée. Nicolas Sarkozy à la tribune du meeting de Villepinte - Francois Mori/AP/SIPA Du même auteur La comptabilité du meeting qui s’est tenu à Villepinte le 11 mars 2012 a bien été truquée.

Comment la comptabilité du meeting de Villepinte a été truquée

Le plus grand rendez-vous de la campagne de Nicolas Sarkozy, qui coûta 3 millions d’euros, a fait l’objet d’une double facturation. L’information, qui a été confirmée aux enquêteurs par Fabienne Liadzé, la directrice financière de l’UMP, risque d’avoir des conséquences judiciaires considérables. Sarkozy a triché. Nicolas Sarkozy lors du meeting de Villepinte - WITT/SIPA En 2012, Nicolas Sarkozy a triché.

Sarkozy a triché

Devant les policiers, la directrice financière de l’UMP, « petite main » fidèle et dévouée, a simplement confessé cette fraude dont elle était l’outil. Elle a reconnu avec la précision d’une comptable que les comptes du fastueux meeting de Villepinte avaient été truqués. Mais elle a surtout livré les noms des ordonnateurs de la tricherie et de ceux qui l’ont couverte. Dans une liste couchée sur les procès-verbaux de la police : Eric Cesari, Guillaume Lambert mais aussi Franck Louvrier, l’éternel conseiller en communication et Jean-Michel Goudard, le stratège, l’inventeur de « la France forte ». Amende de Nicolas Sarkozy payée par l'UMP : rembourser cette dette lui rendra service. Nicolas Sarkozy était en meeting à Vélizy-Villacoublay lundi 6 octobre.

Amende de Nicolas Sarkozy payée par l'UMP : rembourser cette dette lui rendra service

(EREZ LICHTFELD/SIPA) Une nouvelle affaire judiciaire menace Nicolas Sarkozy. Copé et Sarkozy, une même stratégie : se poser en victime. Le retour de bâton sera violent. Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy, ici en juillet 2013.

Copé et Sarkozy, une même stratégie : se poser en victime. Le retour de bâton sera violent

En arrière plan, on aperçoit Jérôme Lavrilleux (Brinon/SIPA) Quand j’ai entendu Jean-François Copé se poser en victime de l'affaire Bygmalion, mon premier réflexe a été de ressortir ce proverbe chinois : "La confiance n’exclut pas le contrôle ! ". Il en est de même pour Nicolas Sarkozy et cela surtout au moment d’une campagne électorale. On veut diriger un pays et on dit "l’intendance doit suivre ! "... La comparaison de Jean-François Copé ne tient pas la route Si les entreprises françaises étaient gérées de cette façon, il n’en resterait plus beaucoup sur le territoire français. Cette analogie ne tient pas la route : Jérôme Kerviel ne travaillait pas au quotidien avec Daniel Bouton, comme le faisait Jérôme Lavrilleux avec Jean-François Copé.

"Quand le président d'une entreprise connaît un sinistre de cette ampleur et qu'il n'en tire pas les conclusions, ce n'est pas normal. Qui a géré le financement de la campagne de Sarkozy en 2012? Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne (Reuters) Il est apparu lundi soir sur les écrans de télévision.

Qui a géré le financement de la campagne de Sarkozy en 2012?

Présidentielle : les comptes de campagne publiés au JO sauf... ceux de Sarkozy. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) publie mercredi au Journal officiel les comptes de campagne approuvés par ses soins de tous les candidats à la dernière campagne présidentielle, à l'exception de ceux de Nicolas Sarkozy.

Présidentielle : les comptes de campagne publiés au JO sauf... ceux de Sarkozy

Les décisions de la commission sont devenues définitives pour neuf des dix candidats, est-il expliqué dans un communiqué, mais elle ne peut faire état de ceux de l'ex-président de la République, car une procédure est en cours au Conseil constitutionnel. Nicolas Sarkozy conteste devant cette juridiction le rejet de ses comptes. En matière d'élection présidentielle, la CNCCFP peut prendre trois décisions : approuver les comptes, les approuver en enlevant ou en ajoutant des dépenses, ou encore, dernière hypothèse, les rejeter. Comptes de campagne : Sarkozy a déposé son recours devant les Sages. Le recours de l'ancien président Nicolas Sarkozy contre le rejet de ses comptes de campagne de la dernière présidentielle a été déposé jeudi soir au Conseil constitutionnel.

Comptes de campagne : Sarkozy a déposé son recours devant les Sages

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait rejeté les comptes de Nicolas Sarkozy pour la dernière présidentielle, jugeant que des dépenses liées à certains déplacements présidentiels devaient être imputées au candidat. Le trésorier de la campagne présidentielle de M. Sarkozy, le député Philippe Briand, avait alors immédiatement annoncé l'intention de l'ex-président de déposer un recours au Conseil constitutionnel, juge de l'élection, en contestant "le mode de calcul" retenu par la CNCCFP.

Membre de droit du Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il ne participerait pas au délibéré sur ce dossier.