background preloader

Protection internet

Facebook Twitter

Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun.

Campagne Sois-Net.ch. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. Google sait tout des endroits où vous allez Sur le même thème. CYPRIEN - TECHNOPHOBE. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? La CNIL. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! | Formation 3.0. Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc.

Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it Le curateur insiste : Un vrai cadeau de fiançailles, je vous dis ! Oui mais voilà, en cliquant sur le lien, rien ne se passe : le graphique est une image isolée, sans aucun article associé… Tineye, un incroyable outil de traçage des images Travaillant dans les médias depuis quelques années, familier d’Internet et documentaliste de formation de base (eh oui, personne n’est parfait !)

Mon sixième sens m’avertit de prendre mes précautions. Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir. Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article).

Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations. Fiche CNIL sur le blog. Les dix conseils de la CNIL.

Les licences Creative Commons. Le Cloud, à quoi ça sert ? Supprimer bing de Firefox : Microsoft Windows Live Messenger installe Bing sans aucune demande ! | Olivier Pons. 10/04/2013 – petite note : cet article est très populaire (plus de 500 visites / jour) parce que Microsoft © essaie d’imposer Bing d’une manière que je trouve scandaleuse, c’est pour cela que j’ai été très en colère et virulent : en effet, quand on installe certains programmes Microsoft ©, ils essaient de mettre par défaut le moteur de recherche de partout, et dans tous nos navigateurs (Firefox, Chrome, etc).

C’est tout simplement inadmissible. C’est lors d’une installation de MSN (Windows Live Messenger) que tout commence. Le programme qui installe WLM (Windows Live Messenger ©) va dans Firefox, sans rien vous dire, il va mettre le moteur bing par défaut dans Mozilla. Alors, oui, bien évidemment, il vous demande : « voulez-vous mettre Bing par défaut ». Alors, effectivement, lorsque vous lancerez Firefox vous croyez que rien n’aura changé, mais c’est faux !

Ce qui suit est la liste des actions à faire pour remettre google. Voilà ce Microsoft © aura changé : Puis cliquez sur « Ok ». Serious games sur l'identité numérique. 13 extensions Firefox pour une navigation Internet rapide et fiable. Tout comme je l’ai fait avec les extensions Chrome pour booster sa productivité, je me suis dit que Firefox avait lui aussi tout un tas d’extensions valables. Je me doute que lorsque vous naviguez sur Internet, vous préférez ne pas être embêté. Je suis pareil. Internet est devenu au fil du temps un ramassis de conneries ! Excusez un peu du terme, mais faut bien avouer qu’on trouve tout… et surtout n’importe quoi ! Afin d’être dans les meilleures conditions, voici 13 extensions Firefox pour une navigation Internet rapide et fiable… Omnibar : extension qui combine la barre d’adresse de Firefox avec la barre de recherche.

Cette fonction est la même que sur Google Chrome.Adblock Plus : Agacé par les publicités ? Quelles sont les extensions Firefox que vous pouvez nous conseiller ? Etiquettes : extensionsfiableFirefoxnavigationrapide Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. 10 étapes pour améliorer la sécurité de votre compte Gmail. La plupart des paramètres relatifs à votre sécurité sont disséminés un peu partout sur la messagerie et dans les options de votre compte Google. Certains sont actifs par défaut, d’autres non. Ce guide a pour objectif de réunir au même endroit tous ces réglages et de vous indiquer la marche à suivre pour activer chacun d’entre eux. Si vous souhaitez que vos messages soient plus sécurisés, vous pouvez installer l’extension Criptext.

Ce programme vous permettra de chiffrer vos e-mails et de déterminer une durée d’expiration du message après lecture de vos destinataires pour les informations sensibles. Date de validité / dernière vérification : le 28 juillet 2016. 1. Si un pirate dispose de vos codes d’accès, il va logiquement se connecter à votre compte. Vous avez la possibilité de configurer des alertes lorsque ce scénario se présente.

Encore au bas de la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Modifier pour les préférences relatives aux alertes. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.

Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Effacez vos fichiers pour de bon. Facebook : sécuriser votre profil. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Voici trois outils en ligne qui vont vous aider dans cette mission que beaucoup de sociétés du net tentent de rendre impossible !

Ces trois sites fonctionnent de la même manière. 1 – AccountKiller. 2 – JustDeleteMe. 3 – DeleteYoutAccount. Trois ressources en ligne qu’il faut mettre dans ses favoris pour pouvoir les retrouver facilement. Sur le même thème. Comment se désinscrire et supprimer son compte de services Internet.