background preloader

Le Cloud, à quoi ça sert ?

Le Cloud, à quoi ça sert ?
Related:  Cloud

Cloud Computing 2018 : top 5 des tendances du marché pour l'an prochain Alors que l’année 2017 touche à sa fin, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud computing pour accomplir leurs objectifs. Dans ce contexte, découvrez les 5 tendances Cloud Computing 2018 qui vont dessiner le marché tout au long de l’année prochaine. Le cloud computing est en plein essor. Cloud Computing 2018 : la croissance exponentielle des services cloud Les services cloud tels que les SaaS, IaaS et PaaS attirent de nombreuses entreprises souhaitant profiter de la simplicité et des hautes performances offertes par ces solutions. Selon une étude prédictive publiée en 2016 par Cisco, en 2018, les solutions SaaS seront les services cloud les plus déployés à l’échelle mondiale et représenteront 60% de toutes les solutions cloud déployées. Cloud Computing 2018 : l’augmentation de capacité du stockage cloud La capacité de stockage de données sur le cloud va également augmenter de façon exponentielle en 2018. Cloud Computing 2018 : l’essor de l’Internet of Everything

Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste. Les plus avertis signalerons l'existence d'un bon nombre de systèmes fonctionnant sur ce principe, tel Deezer et Spotify pour la musique, ou encore Gmail, la fameuse messagerie de Google. // Quoi de neuf alors ? 2. Pour plus d'infos : 3. 4. 5.

Suites Bureautiques Cloud Gouvernance des systèmes d'information en Cloud Depuis quelques années déjà, le concept de Cloud Computing (informatique dans le nuage) est présenté comme la nouvelle révolution dans le domaine des technologies de l'information dans le monde et particulièrement au Maroc. Il présente non seulement une innovation technique permettant une meilleure flexibilité des systèmes, amélioration des méthodes de travail et maîtrise des coûts, mais aussi, un modèle économique nouveau, construit autour de la notion de service informatique identifiable, qualifiable et dénombrable pour les utilisateurs finals, qui peuvent en bénéficier en payant à l'usage, sans devoir faire d'investissements colossaux. Nombre d'analystes conviennent que le Cloud Computing est une tendance lourde, devenue inéluctable, qui va fortement modifier la manière d'intégrer les solutions technologiques, et qui a de ce fait le pouvoir de changer la stratégie de l'entreprise, ou encore d'augmenter sa compétitivité. II-A. Modèles de services Cloud▲ II-B. II-C. III-A. III-B. III-C.

Cloud : les Data Centers survivront-ils au Covid-19 ? Face à la hausse massive d’utilisation du Cloud liée au confinement, une question se pose : les Data Centers tiendront-ils le choc tout au long de la crise du Covid-19 ? Selon les opérateurs de centres de données, le risque de surchauffe ou de panne n’est pas à craindre… Confinement oblige, de nombreuses entreprises continuent à fonctionner en télétravail durant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, l’utilisation des logiciels dédiés au télétravail ou aux visioconférences, comme Zoom ou Microsoft Teams, est en forte hausse. Dans la même logique, les nombreux Français se retrouvant dans l’incapacité de continuer à travailler sont confinés chez eux et se tournent vers Netflix ou YouTube pour tromper l’ennui. De fait, l’utilisation du Cloud augmente considérablement en France depuis le 17 mars 2020, date de début du confinement. Pour le savoir, l’AFP a interrogé les principaux acteurs du secteur. Malgré cet essor, le risque d’une surchauffe ou d’une panne générale semble à écarter.

Quelle solution adopter stocker données P2 Quelle solution adopter stocker données P2 Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ? Le nombre d'applications disponibles dans le cloud s'accroît de jour en jour. A tel point qu'une entreprise peut aujourd'hui se passer du moindre serveur. De quoi a réellement besoin une entreprise pour fonctionner ? Un logiciel de comptabilité, un outil de gestion de la paie, une CRM, une messagerie pour ses salariés. Autant d'applications aujourd'hui disponibles dans le cloud. SAP, Microsoft, Oracle (sans compter Salesforce), tous proposent désormais leurs applications sur Internet, facturées au mois. La question ne se pose déjà plus pour les start-up Ce scénario n'a plus rien de théorique aujourd'hui, c'est même devenu la règle numéro 1 lorsque vous créez une start-up dans la Silicon Valley. Non seulement ces jeunes entreprises se passent d'infrastructure informatique, mais ne pas choisir le cloud est désormais perçu par leurs investisseurs comme une erreur de gestion du dirigeant. L'exemple d'Aldebaran Robotics Autre exemple significatif, celui d'Aldebaran Robotics.

Le confinement va massivement pousser les entreprises dans le cloud La France n’est pas la seule à éprouver la fiabilité de ses services en ligne à l’heure où une majorité de salariés se retrouvent à télétravailler depuis des connexions Internet domestiques. Au Royaume-Uni, les personnels viennent aussi d’être sommés de travailler chez eux pour réduire les risques de propagation du coronavirus. Les experts auxquels LeMagIT s’est adressé s’accordent à dire que les entreprises qui ont déjà fait le grand saut dans le cloud public pour leur infrastructure, ou qui dépendent largement des applications SaaS (Software-as-a-Service), sont celles qui rencontreront le moins de difficultés techniques dans l’immédiat. « La réalité, cependant, est qu’il y a relativement peu d’entreprises qui soient à 100 % en cloud public. Le vrai problème du télétravail : des VPNs sous-dimensionnés Pourquoi le cloud serait-il plus performant que les datacenters privés pour les salariés confinés chez eux ? La solution est bien évidemment de muscler le VPN. Le VPN n’est qu’une étape.

Suites Bureautiques Cloud Quelle solution adopter stocker données P1

Related: