background preloader

Presse

Facebook Twitter

NoteCS no18 Numérique dans l'école. Education & Formation : Parutions. Halte à la Zoomification des formations ! — C-Campus. Ne confondons pas tout !

Halte à la Zoomification des formations ! — C-Campus

Passer une formation présentielle en classe virtuelle via Zoom, Teams, Google Meet ou Livestorm, n’est pas digitaliser et distancialiser sa formation. Cela a pu être une solution du moindre mal pendant le confinement, mais il est impossible de la considérer comme une solution pédagogique durable. Un amalgame qui arrange tout le monde Il y a en ce moment, dans le monde de la formation, et encore plus dans celui de l’éducation (cf. l’article paru cette semaine dans Le Monde sur le ras-le-bol des cours en ligne), une grande confusion qui arrange à la fois les détracteurs de la formation à distance et ses promoteurs à moindre effort.

Pour les premiers, réduire la formation à distance à la réalisation de cours classiques en classes virtuelles, c’est : Argumenter facilement sur la perte d’efficacité pédagogique..Expliquer sans difficulté que tout cela renforce la fracture numérique. Pour les seconds, souvent offreurs de formation, c’est le moyen le plus simple pour… Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques Des enjeux numériques. Mémoire universitaire : méthode, conseils et astuces.

Sache que je ne sous-estime pas tes qualités d’étudiante.

Mémoire universitaire : méthode, conseils et astuces

Je sais que tu as déjà connu quelques obstacles, tu as dégainé les armes, récolté des cicatrices : ta copine du lycée a choisi la réorientation en première année : « – Non ! Continue sans moi, je ne fais que te retarder ! – Mais Gertrude, tu… – Non ! Tu dois le faire, ne te soucie pas de moi ! En deuxième année tu as survécu au combo soirée étudiante + partiel à 8 heures : « Écoute, Jules-Antoine, je sais pas trop, tu sais je devrais pas, demain j’ai exam, j’ai encore rien révisé… Et puis f***, YOLO ! En troisième année tu as accompli avec bravoure la mission qui t’était confiée, à savoir démarcher les entreprises pour obtenir un stage.

Laisse-moi te dire que tout ça, c’est du pipi de chat à côté de ce qui t’attend. Histoire de rendre tout ça un peu moins flou si tu es curieuse, ou de te montrer où tu t’apprêtes à poser les petons si tu envisages, toi aussi, de te catapulter dans l’aventure. Concrètement, un mémoire, c’est quoi ? Les universités françaises organisent leur rentrée 2020 et c'est compliqué. "Une offre de formation distantielle ou multimodale ne peut faire l’économie d’une réingénierie pédagogique" - Info socialRH.fr. Pour le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), la période de confinement a révélé la méconnaissance des acteurs des mécanismes réglementaires et pédagogiques de la formation ouverte et à distance (FOAD), comme l’explique sa déléguée générale, Aurélia Bollé.

"Une offre de formation distantielle ou multimodale ne peut faire l’économie d’une réingénierie pédagogique" - Info socialRH.fr

Quels enseignements le FFFOD a-t-il tirés des deux mois de confinement qui ont contraint les acteurs de la formation à s’adapter en urgence ? Aurélia Bollé : Le confinement a eu le mérite de faire rentrer la formation à distance dans la cour des grands, même si ce fut à marche forcée. Beaucoup d’acteurs de la formation ont été amenés par la force des choses à devoir déployer des solutions distantielles pour assurer la continuité pédagogique de leur activité, souvent à la va-vite ou de façon improvisée.

PENSEZ-VOUS QUE LE DIGITAL LEARNING EST DÉSHUMANISANT ? - Déshumanisant le digital learning ?

PENSEZ-VOUS QUE LE DIGITAL LEARNING EST DÉSHUMANISANT ? -

D’abord il est intéressant de savoir ce qu’est un apprentissage humanisant. L’apprentissage chez les humains s’est toujours déroulé sous la forme de transmission de savoir. Le plus souvent incarné par une autorité, un « sachant » prodiguant des cours magistraux. L’apprentissage s’est donc toujours fait entre humains avec et par d’autres humains.D’autres façons d’apprendre ont émergé au cours du temps, l’apprentissage à distance ou la formation à distance existait déjà avant l’apparition du numérique et de l’eleaning.Certaines personnes ont la capacité (et la motivation) de s’autoformer, ce sont des autodidactes, ils trouvent par eux même les ressources nécessaires pour se former et mettre en application leurs auto-apprentissages. L’apprentissage est-il déshumanisant ?