background preloader

LEGUMES FEUILLES

Facebook Twitter

L’amarante – belle et nourrissante | Farm Radio International. Recettes à base de chou palmier - Les meilleures recettes en provenance des blogs. Blettes ou bettes sauvages. Capre de capucine. Dansons la Capucine... Cette année, les capucines s'amusent vraiment beaucoup tout comme les courges.

Au fond du terrain et dans les endroits plus difficilement accessibles pour la tondeuse, j'ai donné libre cours à ces plantes rampantes et je dois dire qu'elles s'amusent comme des folles. C'est un réel plaisir, tous les matins, alors que la rosée laisse encore poindre ses petites perles ici et là sur leur couleurs chatoyantes, d'admirer leur beauté. Belles elles sont c'est certain, mais ces petites coquines s'avèrent également être très très goûteuses que ce soit crues ou cuites. Sa fleur colorée aux ton jaunes et orangés, ses feuilles au goût de cresson prononcé, ses graines et ses boutons de fleurs sont comestibles. Graines et boutons floraux ont une saveur piquante et aromatique.

Entièrement comestible et riche en vitamine C, cette plante a donc plus d'un tour dans son sac et mérite qu'on lui accorde toute notre attention. Je lui a consacré deux petites préparations. Ingrédients: Diplotaxis fausse roquette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous-espèce : Diplotaxis erucoides (L.) DC. subsp. erucoides. Description[modifier | modifier le code] Écologie et habitat[modifier | modifier le code] Plante annuelle surtout présente au nord du bassin méditerranéen, de l'Espagne à l'Italie, appréciant les sols argileux, de préférence calcaires, qui se développe notamment parmi les vignes et les vergers, mais aussi sur les terrains vagues autrefois cultivés. Morphologie générale et végétative[modifier | modifier le code] Plante herbacée à tige érigée, d'une hauteur comprise entre 15 et 50 cm. Fleurs et feuilles Morphologie florale[modifier | modifier le code] Fleurs hermaphrodites de 10 à 15 mm, groupées en racèmes assez denses à l'extrémité des tiges.

Fruit et graines[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la botanique. Roquette : planter et cultiver la roquette. La roquette ou roquette cultivée, fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères). Cette plante potagère mesure de 20 à 30 cm de haut. Ses feuilles de 3 à 6 cm de long et de couleur vert foncé sont découpées comme celles du pissenlit. Cette potagère annuelle fleurit d’avril à septembre.

Ses fleurs réunies en grappes sont de couleur blanche ou jaune, veinées de violet. En cuisine, on peut l’utiliser comme condiment. Enfin, la roquette possède de nombreuses vertus, elle est antiscorbutique, dépurative, diurétique, stimulante et tonique. Un peu d’histoire… Connue depuis l’Antiquité, la roquette est originaire du sud de l’Europe. Plantée en dessous de la statue de Priape, le dieu de la fécondité, la roquette était alors considérée comme aphrodisiaque et consommée par certains hommes. C’est d’ailleurs en raison de ses propriétés particulières qu’elle était interdite dans les potagers des monastères. Semis de la roquette Où la semer ? Humifère , bien aéré et travaillé. Récolte. Le chou frisé. Légumes et potager | 29/03/2012 Le chou frisé, ou chou vert, est cultivé pour ses larges feuilles découpées. Ce légume-feuille est très résistant au froid. chou frisé 'westerlandse winter' - F. Marre - Rustica Fiche technique Nom latin : Brassica oleracea var. sabellicaType de plante : légume-feuilleSemi : avril à juinPlantation : mai à juilletExposition : ensoleilléSol : meuble, frais profond Conditions de culture Facile à réussir et très pratique avec ses feuilles décoratives récoltées au fur et à mesure des besoins, ce chou est le seul de sa famille à être plus employé dans les jardins d’ornement que dans les potagers.

Une année au jardin : le chou frisé Les variétés de choux frisés à semer, planter et récolter en fonction des saisons Variétés Les variétés les plus connues : Le chou frisé 'Red Russian' Le chou frisé 'Westlindse Winter' Le chou frisé 'Noir de Toscane' Pour en savoir plus : 3 variétés de choux frisés Par Xavier MATHIAS. CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE" Légume oublié : Le chou palmier "Noir de Toscane" Dans la foulée d’une séquence télévisée réalisée par l’équipe de l’émission « Jardins et loisirs » (RTBF) dans notre potager didactique du Singel, c’est un chou bien étrangement majestueux et fort appréciable en cuisine que je vous présente aujourd’hui : le chou palmier dit « Noir de Toscane », ou en italien, le "cavalo laciniato nero di Toscana" Pour revoir la VIDEO du reportage de Luc Noël, cliquez sur la photo ou le lien Media ci-dessous : Avant de parler du « chou palmier » proprement dit - et pour éviter d’emblée une possible confusion par le vocabulaire - je précise que ce chou véritable n’a rien à voir avec le « chou palmiste », nom utilisé pour désigner les gros bourgeons comestibles formés par les feuilles et les fleurs de certains palmiers, notamment le chémédorée ( Chamaedorea elegans Martius), originaire du Mexique et du Guatemala.

Le « chou palmiste » n’est évidemment pas un chou ! Conseil de culture Bien chlorophyllement vôtre, Faisabilité de l'amarante à graine dans le sud Québécois - Gélinas_Seguin_Rapport_Final_Amarante (2) Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe. Plantain ~ Fiche Plantain et recettes de Plantain sur Supertoinette. Chénopode Bon-Henri. Légumes et potager | 23/09/2010 On trouve le chénopode bon-Henri (appelé aussi « ansérine bon-Henri ») à l’état sauvage un peu partout en France dans les terres riches et ombragées. Vivace, très résistant au froid, il peut rester en place 4 à 5 ans de suite. Ses feuilles riches en calcium, fer et phosphore se consomment crues en salade ou cuites comme les épinards. Au potager, le chénopode adore toutes ses voisines et réciproquement ! - Chaumont-sur-Loire - F. Marre - Rustica Semis : mars à avril ou octobreRécolte : avril à octobreDurée de la levée : 5 à 6 mois (semis d’automne), 10 à 15 jours (semis de printemps)Durée de la culture : 4 à 5 ansArrosage : régulierProduction : 15 à 20 feuilles par plante Comment le cultiver : Semer le chénopode bon-Henri En automne de préférence ou au printemps, tracez des sillons peu profonds espacés de 40 à 50 cm en bordure du potager, dans une partie où les chénopodes pourront rester en place plusieurs années.

Entretenir le chénopode bon-Henri. CHENOPODE BON HENRI - PLANT, Tous les plants potagers, Plants potagers, Plants et Fruitiers Bio. Un nom si particulier nécessite une explication ! Et c´est le Le traité Rustica des variétés potagères de la Ferme de Sainte Marthe, rédigé par X. Mathias, aux éditions Rustica qui éclaire le sujet : Etonnante étymologie pour cette vivace, authentique plante de cueillette médiévale, devant son nom à l´ancien allemand gut Heinrich, Heinrich désignant les plantes croissant spontanément aux abords des maisons. Ainsi, cet épinard sauvage réputé pour ses vertus vermifuges fut qualifié de Bon Henri, en opposition à une autre adventice spontanée dans bien des potagers et que nombreux jardiniers connaissent bien, la mercuriale, alors appelée mauvais Henri.

Les feuilles du chénopode bon Henri se consomment exactement comme celles de l´épinard. On les récolte de préférence le matin, au printemps et en automne (durant l´été, les feuilles deviennent trop dures), feuilles à feuilles, pour une consommation rapide. Cette plante peut rester en place plusieurs années de suite. Utilisation : Potager. CUISINE : L'AMARANTE. Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur.

Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain et absent dans la plupart des céréales. Les graines.

AMARANTE

FAUSSE ROQUETTE. Diplotaxis erucoides "Roquette blanche" Graines - Jardinerie en ligne Alsagarden. La claytone de Cuba, une salade originale. MichelCaron Ingénieur agricole La claytone de Cuba fait partie de la famille des portulacacées. Comme son nom l’indique, ce légume vient de Cuba, mais aussi du Mexique. C’est une plante annuelle mesurant 15 à 20 cm, dont les feuilles charnues, comme ses tiges tendres, se dégustent. Elle ressemble à une autre espèce, cette fois européenne, le pourpier. La claytone de Cuba, une bonne idée pour un potager. © Antandrus Domaine public Propriétés de la claytone de Cuba La claytone est riche en vitamines A et C. Culture de la claytone de Cuba Si vous pouvez offrir de la chaleur à ce légume, sa culture vous donnera de bons résultats sans connaître de problèmes particuliers. La claytone de Cuba peut faire une très bonne recette de salade. © Franco Folini GNU Free Documentation License Récolte de la claytone de Cuba Elle doit avoir lieu en début d’automne, en cueillant les feuilles une à une, selon vos besoins et leur développement.

Recette avec de la claytone de Cuba Salade de claytone pour 4 personnes. Semer la claytone de Cuba. Légumes et potager | 01/01/2009 Surnommée “pourpier d’hiver”, la claytone de Cuba produit des feuilles épaisses et charnues, qui se consomment fraîches, en salade, ou cuites. Sa culture est très facile à condition de lui donner de la chaleur. Claytone de Cuba en fleurs - C. Hochet - Rustica Matériel : bêche griffe râteau cordeau semoir arrosoir avec pomme Conseil : La claytone de Cuba a besoin de chaleur pour se développer ; choisissez un emplacement très ensoleillé, en veillant à ce que les pieds ne manquent pas d’eau. Bon à savoir : Après la levée des graines, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 30 cm. Préparer le terrain Préparez le terrain en réalisant un labour profond d’une vingtaine de centimètres. Râtisser, niveler et tracer des sillons Passez plusieurs coups de griffe énergiques, en les croisant, pour bien briser les mottes et niveler le terrain.

Semer la claytone de Cuba Tasser les graines et arroser. Le POURPIER SAUVAGE. Pourpier doré à larges feuilles Légume oublié : Le POURPIER Lavande est l'âme d'un des blogs de cuisine qu'Anne et moi ne fréquentons avec plaisir à la publication de chaque billet. Cette blogueuse justement distinguée privilégie une cuisine familiale goûteuse à souhait, en mettant l'accent sur les produits sains et frais. Ce qui me plaît chez Lavande, c'est que sa créativité culinaire ne se laisse pas enfermer dans un dogmatisme étouffant du choix des ingrédients, fruits et légumes principalement. Dans le commentaire qu'elle nous laissait aujourd'hui sur le billet que j'avais consacré la veille à un légume déjanté - l'épilobe -, Lavande, qui vit dans le Sud de la France (dans l'Hérault, je crois), nous fait part qu'elle pensait n'avoir jamais croisé cette plante sauvage comestible (ce qui est tout à fait conforme à la distribution géographique, en France, de l'espèce décrite).

Le pourpier potager est un légume qui tenait autrefois une place importante dans notre alimentation. José. Pourpier. Comment semer le délicieux claytone de Cuba ? La communauté pour faire le bon choix ! Comment semer le délicieux claytone de Cuba ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment semer le délicieux claytone de Cuba ? " est associé aux thèmes suivants: Maison & Jardin... Plus janeway janeway 948ème sur 194 612 Citoyen depuis 1639 jours Imprimer : imprimer cette page Favoris : ajouter cet avis à vos favoris Alerte : ajouter une alerte pour les commentaires de ce mode d'emploi Résumé / Introduction : Peu utilisé malgré la facilité de sa culture, le claytone de Cuba est une salade qui surprendra vos invités et ravira leurs papilles.Il s'agit d'un légume à découvrir car il est très peu connu en France.Ses feuilles sont délicieuses et sa culture pas très compliquée.

Etape 1 : Etape 2 : Arrosez bien jusqu'à la levée.Dès que les plantules sortent de terre, éclaircissez en ne gardant qu'une seule plante tous les 15 cm. Etape 3 : Qu'est-ce que Looneo ? CHENOPODE BLANC. Chenopodium album. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chénopode blanc (Chenopodium album), aussi appelé ansérine blanche, poule grasse, drageline, senousse, blé-blanc, herbe aux vendangeurs, dame (en Champagne), chou gras (au Québec), est une espèce de plante annuelle, de la famille des Chenopodiaceae selon la classification classique, ou des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique.

Très présente dans les lieux cultivés, elle est originaire d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, et naturalisée dans d'autres régions[1]. C'est souvent une des premières plantes à apparaitre sur les sols fraichement travaillés. La plante doit son nom à ses feuilles en forme de patte d'oie d'un vert blanchâtre. Description[modifier | modifier le code] Chénopode blanc C'est une plante dressée mesurant de 30 à 200 cm de haut. Ses feuilles sont plus longues que larges, ovées-rhomboïdes ou lancéolées, rétrécies à la base, farineuses inférieurement. Confusions possibles[modifier | modifier le code]

RAIPONCE Campanula rapunculus. Raiponce : semis, culture et entretien - Planter chez nous. Bienfaits sur la santé Riche en fibres, en minéraux et en vitamine C, la raiponce améliore la digestion. En phytothérapie, elle est aussi utilisée pour soulager les angines et les maux de gorge. Semis et plantation Les graines de raiponce se sèment toute l'année en dehors des périodes de gelée. Les mois de juin et novembre sont les périodes idéales pour le semis. Culture et entretien La raiponce se cultive sur un sol ordinaire sablonneux à un endroit ensoleillé mi-ombragé afin de maintenir l'humidité du sol. Récolte La récolte des tubercules de raiponce se pratique du mois d'octobre au mois de mars. Exemples de variétés raiponce orbiculaire ou Phyteuma orbiculare, raiponce en épi ou Phyteuma spicatum Maladies et ravageurs La campanule raiponce est une plante très résistance. Astuces Les feuilles de raiponce se consomment en salade.

Raiponce cultivée ou campanula rapunculus, fiche technique complète. La Raiponce Cultivée porte également de nombreux autres noms, selon les régions, comme "Bâton de Saint Jacques", "Campanule Raiponce", "Petite Raiponce de Carême", "Rabette", "Rampouchou", "Rave Sauvage" et "Repouche". C'est une plante sauvage que l'on rencontre en Asie, en Afrique et en Europe. Elle fait partie des légumes anciens oubliés. Du Moyen-âge jusqu'au 15ème ou 16ème siècle, elle était présente sur les tables royales ou non. Elle a ensuite presque totalement disparu mais commence à être remise au goût du jour.

On l'appelle raiponce cultivée car dans le courant du 16ème siècle des améliorations ont été effectuées par rapport à la plante sauvage. Installée en bordure de potager ou dans un massif de fleurs, elle est très ornementale avec sa rosette touffue et ses tiges bien dressées. De plus, elle est de culture facile. Les semis spontanés de la raiponce permettent un renouvellement des plants. Tout est comestible dans la raiponce cultivée. Nom commun féminin : Raiponce Cultivée Semis. Chenopodium capitatum ''Epinard-fraise'' Graines - Jardinerie en ligne Alsagarden.

Tout savoir sur L’épinard Fraise (Chenopodium capitatum (Chenopodiaceae)), culture, maladie, fruit, recette, plantation... Légumes oubliés : la TÉTRAGONE CORNUE.