background preloader

» Gratin de blettes comme un crumble

» Gratin de blettes comme un crumble
Il vous reste du pesto maison ? A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. La méthode consiste à remplacer une partie de la matière grasse de la pâte à crumble par une généreuse portion de pesto, qui apporte la consistance nécessaire et n’est pas en reste question saveur. Au passage, ce crumble s’avère être un excellent moyen de cuisiner les légumes quand on ne sait vraiment plus quoi en faire… Pour celui-ci, j’ai utilisé ma méthode favorite avec une petite botte de blettes : une fois cuites, j’en mixe la moitié en sauce crémeuse (ici, avec un peu de fromage de chèvre, là plutôt en béchamel). A la place des blettes, beaucoup d’autres légumes (de saison ou, plus tard, en été) feront l’affaire, à condition d’en mixer une partie pour que le mélange soit bien onctueux : brocolis, poireaux; carottes, fenouils, petits pois, courgettes… Gratin de blettes comme un crumble Pour 4 personnes

http://www.cleacuisine.fr/crumbles-sales/gratin-de-blettes-comme-un-crumble/

Related:  Gratins & légumes au fourGRATINS MOUSSAKA

Pâtisson farci au chèvre, noix et raisins secs C’est assez sympathique de présenter un pâtisson farci sur la table. Vous pouvez le recouvrir de son chapeau pour l’effet de surprise ou customiser la farce pour un aspect encore plus appétissant. Celui que je propose aujourd’hui recèle en son centre une farce moelleuse qui se mêle parfaitement à la chair de la cucurbitacée. Pour 4 personnes

Gratin de courgettes à la féta Un gratin de courgettes tout léger - avec du séré maigre, de la feta allégée & des blancs d'oeuf. Rapide, simple & savoureux. Une autre recette de gratin de légumes ici. Ingrédientspour 4 personnes500 g de courgettes100 g de séré maigre100 g de feta allégée2 blancs d'oeufherbes de Provenceoignon mouluail moulucurry Crumble de brocoli aux noix de pécan Après quelques semaines consacrées à l’amélioration technique de ce blog, retour à la normale ! (Enfin presque, parce qu’il y a encore un peu de boulot, mais passons…) Ces derniers temps, j’ai très peu cuisiné – non pas seulement par manque de temps (on en trouve toujours !), mais surtout par manque d’inspiration. Je n’avais tout simplement envie de rien, et même la vue d’une tarte au citron ne réussissait pas à me faire saliver !

Les petits plats de Rose: Moussaka végétale (aubergine, tomate, courgette, protéines de soja) [vegan] Les journées filent tellement vite … et j’ai tant de recettes à partager avec vous :( Alors je vais faire court aujourd’hui ! De nouveau, Rose Citron m’a inspirée ! Sa Moussaka végétale m’a mis l’eau à la bouche, j’ai donc voulu tester, rapidement, en faisant à ma sauce, selon mes envies, mes tiroirs et mon frigo ! Une recette que j’aime par ses ingrédients et ses saveurs mais aussi par son mode de préparation : pendant que les aubergines précuisent au four, la farce cuit à la poêle, on monte le tout et on cuit dans le four déjà préchauffé. Pas de perte de temps ni d’énergie, j’adhère !

Gratin de courge butternut #vegan #sansgluten Si vous n’aimez pas les courges, la couleur orange, l’automne, euuuuhh…. vous risquez de ne plus m’aimer non plus pendant quelques temps (enfin j’espère bien vous faire changer d’avais quand même). Car la famille des courges moi je l’aime d’amour. (non je n’ai pas dit que je faisais partie de la famille des courges). Et c’est même en partie grâce à elle que j’aime l’automne. Si pour les fruits ma saison préférée est sans aucun doute l’été, en ce qui concerne les légumes, ceux de l’automne et de l’hiver ont ma préférence. L’orange vitaminé des butternuts, potimarrons, courges de Nice, potirons, le rouge des betteraves, le vert des blettes, épinards, mâche, la blancheur de l’endive, du poireau, du fenouil, quel festival nous offre la nature en cette saison : la panoplie anti-déprime, vitaminée est là sous nos yeux, 100% naturelle, 100% végétale.

Potatoes de patate douce à l'huile de coco Temps Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn Ingrédients (pour 4 pers) – 2 grosses patates douces – 3 CS d’huile de coco – 2 CS de tamari – 10 feuilles de basilic frais – 3 tours de moulin à poivre Préparation – Frotter et rincer la peau des patates douces. – Couper les patates douces en morceaux pas trop gros (en forme de potatoes). – Préchauffer le four à 180°C. – Faire fondre l’huile de coco à feu doux. – Dans un saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le tamari et faire mariner les morceaux de patate douce pendant 3-4 mn (le temps que le four soit bien chaud). – Déposer les morceaux de patate douce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer avec quelques tours de moulin à poivre. – Enfourner 30 mn. Les patates douces doivent être croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. Notre proposition Servir la patate douce avec un peu de basilic frais et notre taboulé de quinoa.

Courge butternut farcie au tofu et aux épinards Si la courge butternut (littéralement noix au beurre) est de toutes les bonnes tables anglaises, c’est que sa chair fondante et crémeuse se prête parfaitement à de nombreuses recettes parfumées et savoureuses, avec en tête la célèbre « stuffed butternut squash » ou butternut farcie. Ici, j’ai choisi de la marier avec un duo épinards/tofu aux herbes, relevé d’une panure légère et goûteuse. Ingrédients pour 4 personnes :

Gratin de carotte au chèvre et à la polenta Oui, je sais : c’est presque la même photo que celle que je vous ai servie la semaine dernière (le gratin de blettes comme un crumble) : la même table, le même plat à gratin… mais pas le même gratin quand même. Ce n’est pas que je radote, mais que voulez-vous : ce sont des photos prises dans la vraie vie, et dans la vraie vie on mange souvent sur la même table, autour du même plat à gratin. C’est répétitif, mais c’est comme ça, et ce n’est donc pas demain la veille que vous verrez un autre plat à gratin sur ces pages, puisque j’adore celui-ci – oui, le vert, là – et que comme je viens de me l’acheter, je compte bien le rentabiliser. Na. Passées ces quelques considérations relativement inutiles – vous en conviendrez – venons-en à ce qui nous intéresse : le contenu du plat à gratin.

Crumble sucré salé de courge, pomme et sarrasin Ca y est… On y est… C’est la pleine saison des courges. Alors, que ceux qui n’aiment pas les courges ne m’en tiennent pas trop rigueur, je vais forcement vous proposer régulièrement des recettes de courge salées, sucrées ou même sucrées-salées comme aujourd’hui. Mais, je penserai également à eux et les régalerai d’autres saveurs d’automne. Il y aura des recettes de courges, d’abord parce que mon panier d’AMAP en est garni chaque semaine, et puis aussi parce que j’aime ça, que pour moi l’automne ne va pas sans son lot de courges, potirons et autres cucurbitacées, que dans ma cuisine ils me servent autant de décor que de garnitures pour mes plats et que la saison et ses belles couleurs chatoyantes m’y poussent insidieusement ! Pour 4 personnes

Gratin Dauphinois façon Bernard Loiseau Gratin Dauphinois façon Bernard Loiseau Gratin Dauphinois ©Su lin CC BY NC ND 2.0 Des pommes de terre qu’on tranche. 2 ou 3 gousses d’ail émincées, de la crème fraîche liquide et hop au four.

Related: