background preloader

Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser

Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser

http://www.jardin-a-manger.com/pagelegume/engraisvert.htm

Related:  légumes cultivésTraitement et engrais biomilopetrovic

Aujourd'hui au jardin.... - Les Forums d'Onpeutlefaire.com - Page 6 'G.Lecolo', on 15 Juillet 2011 - 09:24, said: ça me fait donc des rangs de libres pour semer carottes, betteraves, radis d'hiver, haricots coco, roquette et je vais tenter des panais (vu que les semences se conservent mal plus d'un an) et planter des choux et amarante rouge. Hello Guillaume, Pour les panais leur durée de germination est généralement courte, soit. Mais cette année nous avons semé des graines auto produites il y a quatre ans. Des plantes pour nettoyer les sols pollués Phytoremédiation Des plantes pour nettoyer les sols pollués Les sols chargés en métaux lourds, éléments radioactifs ou hydrocarbures sont difficiles à dépolluer. A l’UBO, l’équipe de Michel Branchard développe une nouvelle méthode de nettoyage. La phytoremédiation utilise la propriété de certaines plantes à prélever des éléments-trace sur un sol contaminé. L'équipe du laboratoire de biotechnologie et physiologie végétales de l'Isamor Esmisab : Gilbert Charles, Franck Le Borgne, Michel Branchard. Annick Hourmant est absente sur la photo.

Les Plantes compagnes - Le blog du Jardin Fessart Qu'est-ce que c'est qu'une plante compagne ? Le compagnonnage est une ancienne méthode de culture pratiquée avant la mise au point des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage en fonction de leurs propriétés. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Engrais verts - Engrais organiques et bio Espèces végétales à croissance rapide - les engrais verts peuvent s'intercaler sans difficulté entre deux cultures - ces différentes plantes ont la propriété d'aérer les sols par leur système racinaire, d'augmenter sa capacité de drainage puis de fournir un apport nutritif naturel et à effet longue durée après leur coupe et leur enfouissement. L'avis de l'expert : ayez le réflexe engrais verts ! Pour réussir une belle récolte de légumes, il faut nourrir le sol de votre potager avec des engrais organiques et des engrais verts.Ainsi, dès qu'un emplacement se libère au potager, pensez à semer des engrais verts.

L'amarante, plante espiègle Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars. Les OGM, pour Monsanto, c’est la réponse absolue à la prédation des insectes. Pour les écologistes, et pour beaucoup de citoyens responsables, les OGM sont une menace pour l’environnement. Mais là où tous les militants du monde se cassent les dents contre le puissant loybby OGM, une petite plante fait de la résistance. L’amarante est une plante bien connue de nos ancêtres, puisque les Incas la considéraient comme une plante sacrée. La dépollution des métaux lourds - TPE sur la Phytoremédiation 1- Par phytoremédiation Au 16ème siècle, un botaniste de Florence, Andréa Cesalpino, découvre une plante poussant sur des roches naturellement riches en métaux (du nickel notamment). De 1814 à 1948, de nombreuses études sont faites par des scientifiques sur cette plante nommée Alyssum bertolonii, et on découvre alors qu’elle accumule dans son organisme une forte teneur en métaux du sol où elle vit, une teneur plus importante que celle dans le sol. Par la suite, d’autres plantes ayant les mêmes propriétés sont découvertes. Et c’est en 1970 qu’apparaît l’idée d’utiliser ces plantes aux propriétés particulières.

Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. Mildiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symptômes[modifier | modifier le code] Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante.

Related:  JardinageAgricultureActualités