background preloader

AP

Facebook Twitter

Ces marques qui contournent la pub - Marque - Stratégie. © Inditex L'enseigne de mode Zara communique via ses vitrines.

Ces marques qui contournent la pub - Marque - Stratégie

Quel est le point commun entre le groupe de mode Inditex, connu pour sa marque Zara, le célèbre sorcier Harry Potter, l'enseigne de prêt-à-porter Du Pareil Au Même et la marque de poupée Corolle? A priori aucun. Et pourtant... Toutes sont des marques à succès qui n'ont pas (ou très peu) fait appel à la publicité, considérée pourtant «comme le symbole du marketing» pour reprendre les termes de Georges Lewi, président du BEC Institute.

. © image.com_Corbis © Corolles Corolle, qui ne fait pas de pub, chouchoute, en revanche, ses distributeurs en leur offrant du mobilier spécifique. Toujours dans le secteur du textile mais cette fois pour enfants, Du Pareil au Même (DPAM) a également choisi de ne pas faire de publicité. Catherine Emprin (BETC Euro RSCG): «Une marque peut parfaitement émerger sans faire de publicité. Pas de lancement sans communication... © Vilac Oui-Oui et sa voiture en bois signée Vilac sont familières des plus petits. Les secrets de l'incroyable succès de Zara. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara

Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout. Zara. H&m VS Zara : 2 stratégies de communication différentes. H&m et Zara sont deux grandes chaînes de vêtements qui proposent des vêtements tendances à bas prix.

H&m VS Zara : 2 stratégies de communication différentes

Ces deux grands de la distribution qui détiennent un nombre de magasins quasiment identiques et des chiffres d’affaire similaires sont sans cesse en concurrence menant chacun de leurs côté une stratégie de communication totalement différente. Hennes & Mauritz plus connu sous le nom de H&M est une grande chaîne de vêtement "tendance à pris bas "qui vient de Suède crée en 1947.

Son succès repose sur sa philosophie qu’ on peut résumer à "mode et qualité au meilleur prix". Il garantit la qualité de ses vêtements au meilleur prix grâce à un nombre d’achat important et d’une bonne maîtrise de la production. H&m propose des vêtements pour tous, grâce à ces différents concepts il peut espérer atteindre une plus large clientèle et donc atteindre de meilleurs ventes. La stratégie de communication d’H&m est simple : simplicité, efficacité mêlé avec le prestige.

Like this: J'aime chargement… Zara, leader incontesté de la "fast fashion". Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion"

Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite.