background preloader

AP

Facebook Twitter

STMG une voie de réussite. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace. Les Echos Start: Actualités et Conseils Jeunes Diplômés. Cinq choses étonnantes à savoir sur la mémoire. • Il n'y a pas une, mais des mémoires «J'ai la mémoire qui flanche», dit la chanson… En réalité nous disposons de cinq formes de mémoire qui collaborent entre elles pour nous permettre d'encoder des informations nouvelles, de les conserver, et enfin de les récupérer. La mémoire procédurale représente les habitudes, les automatismes. C'est elle qui nous permet la conduite automobile quand nous rentrons du travail ou de retrouver sans y penser l'endroit où nous rangeons nos chaussures.

Elle se construit à force de répétitions et engage toutes nos ressources cognitives. La mémoire perceptive permet le maintien en mémoire de sensations perceptives et la reconnaissance des formes, des sons, des goûts. La mémoire sémantique est celle des connaissances apprises sur le monde («Paris est la capitale de la France») ou sur soi («Je suis né en Auvergne»). La mémoire de travail, à court terme, permet de garder les informations en tête pour calculer, répondre à une question ou résoudre un problème. Quiz : quels métiers pour moi ?

Dossier Métiers. Les métiers de l'artisanat. France 3 Provence-Alpes - Parcours de vie. Les services web et mobiles de l’emploi | Emploi Store. Construire le projet d'orientation des bacheliers STMG. La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG. Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Diplôme de Comptabilité Générale Instituts Universitaires de Technologie Section de Technicien Supérieur. Nous avons interrogé des jeunes étudiants bacheliers STMG, qui avaient intégré ces cursus depuis un semestre : leur point de vue est donc révélateur de la perception et de leur intégration de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles disciplines, de nouveaux environnements pédagogiques.

La force du témoignage des étudiants, anciens élèves, n’est plus à démontrer et permettra de pallier à des rencontres physiques qu’il reste toujours intéressant à mettre en place. Ces vidéos ont toute leur place dans des séances d’accompagnement personnalisé pour illustrer une voie de poursuite d’études en particulier. Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe » Jérémie Fontanieu devant sa classe de terminale ES à Drancy (SZ) On a tous eu un professeur qui émerge dans nos souvenirs au milieu d'un océan d'heures d'ennui en classe. Un ou une qui vous a fait d'un coup vous intéresser à l'histoire ou aux maths simplement parce qu'on savait vous parler et vous amener à vous surpasser dans une matière où vous vous sentiez nul.

Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) est de ces magiciens. A vingt-cinq ans, ce prof tout juste débarqué dans le «93» - par choix-, a décidé de se fixer un objectif de 100% de réussite au bac. A un mois des premières épreuves, il semble en passe de réussir. Ce jeudi 23 mai, la classe est lancée dans les révisions. «Je comprends mieux et j'apprends bien» La classe est calme, studieuse. Ces élèves aux niveaux disparates, le jeune prof, ancien de Sciences-Po, les a découvert en septembre, peu motivés et pas du tout travailleurs.

Sylvia Zappi. Dossier Métiers.

Ex français

CV : les nouvelles règles. Ajouter une pièce jointe, cliquer, c'est envoyé... Internet puis le web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont révolutionné la façon de présenter sa candidature, reléguant le CV manuscrit et l'enveloppe timbrée au rang de curiosités. Sur le fond, peu de bouleversements à l'horizon : les recruteurs recherchent une photographie claire et fidèle du parcours du candidat.

Sur la forme, les choses ont un peu plus bougé car le curriculum vitae s'est offert une nouvelle jeunesse pour s'adapter aux attentes de recruteurs de plus en plus sollicités. Du bon usage des réseaux sociaux au casse-tête de la rubrique "divers" en passant par la question de la photo... voici les nouvelles tendances d'un CV qui ne passera pas à la poubelle en 2013. E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas. L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. 1.

Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3.

" Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! 4. Le Chiffroscope. AP 1STMG. L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage.

Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé Les textes de référenceLes capacités à acquérirLa place des TICELa personnalisation de l'accompagnementL'articulation des disciplines avec l'accompagnement personnalisé La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé Les différents temps de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé en marche Lycée Corot : L'organisation des 3 ateliers.

Tests orientation. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Les séances sont articulées entre des propos explicatifs accessibles et des exemples concrets pouvant permettre à tout enseignant ses propres compléments selon sa spécialité ou ses envies. Des exercices ludiques suivent chaque explication. Organisation/Gestion du temps La culture générale Les outils exposés permettent d'aborder tous les champs disciplinaires. Enfant.pdf. Faire ce qui me plait. Prendre des notes. Les entretiens individualisés. Les représentations graphiques. Préparer les conseils de classe. Sociogeek. Travailler l'expression orale.