background preloader

Ap

Facebook Twitter

Outils-Réseaux : PagePrincipale. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Inciter les élèves à construire une carte. Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement.

Inciter les élèves à construire une carte

Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Si les questions viennent après la séquence pédagogique alors on peut expliquer quel est cet outil et cette manière de présenter les choses. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité)

Outils collaboratifs innovants, pensée visuelle et créativité. Flux RSS / ATOM & Outils de veille. Cette page se décompose en plusieurs catégories: Flux RSS / ATOM + une liste de différents outils de veille, sous forme textuelle, visuelle (via des carte heuristique/mindmapping) ou sous forme de tableaux. *** Merci de patienter lors du chargement de cette page qui est relativement lourde.

Flux RSS / ATOM & Outils de veille

Imputable en partie à tous différents médias « embedded » ici. Chercher bien, sur cette page se trouve surement l’outils de veille qui vous correspond :] Vidéo d’intruction, Les Flux RSS expliquer pour les enfants (elle date un peu c’est vrai) RSS (sigle venant de l’anglais « Rich Site Summary ») désigne une famille de formats XML (Extensible Markup Language) utilisés pour la syndication de contenu Web (un abonnement grosso modo). Et l’appellation Atom se réfère à deux standards liés dont également le XML & l’APP (Atom Publishing Protocol) un protocole basé sur HTTP.

RSS 0.91 : Rich Site SummaryRSS 0.90 & 1.0 : RDF Site SummaryRSS 2.0 : Really Simple Syndication E-réputation Créer par Pierre Armand. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web. La remédiation disciplinaire en comptabilité gestion des activités. Télécharger le document complet (texte complet + annexes) Remédiation disciplinaire en comptabilité gestion des activités : pour aller plus loin N.B. : le texte ci-dessous ne fait référence qu’à deux annexes.

La remédiation disciplinaire en comptabilité gestion des activités

Pour retrouver l’article dans sa version intégrale avec toutes les annexes, télécharger le document ci-dessus.

Lecture des consignes

Savoir faire des recherches. Marie-Ève. Expression écrite. Methode de travail. Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce.

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ?

Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves.

Carte mentale

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5

Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement.

Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps. La prise de notes.