background preloader

AP

Facebook Twitter

Accompagnement personnalisé au collège. Accompagnement personnalisé au collège. Conférence André Tricot : mars 2016. Les gestes du brouillon. Faire de l’enseignement du brouillon un axe de liaison entre l’école et le collège, voilà ce qui a semblé indispensable aux enseignants de ce collège et à leurs collègues du premier degré.

Les gestes du brouillon

Le brouillon n’est la plupart du temps qu’une préfiguration du « propre » qui obsède les élèves. Dans ces conditions, il ne joue pas son rôle de préparation, de réflexion, de planification, mais aussi de révision. L’élève écrit bille en tête pour produire un texte qui s’élabore de manière linéaire, au fil de la plume. En résulte un bloc dont le but ultime est le point final, et qui résistera à toutes les recommandations de l’enseignant, du type « relis-toi », « améliore ton texte ». Le brouillon ainsi pratiqué exclut l’erreur sous toutes ses formes, prenant l’exact contrepied de son rôle premier. Observer des brouillons d’écrivains. Histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège. J'ai donné aux élèves une consigne volontairement large : "Racontez tout ce que vous savez sur la préhistoire et les archéologues.

histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège

" Premier jetLes premiers jets montrent souvent l'appropriation par les élèves d'une des techniques employées par les écrivains. Ci-contre, le premier jet d'un élève qui a repris la technique de Georges Perec (liste et illustrations). La consigne large permet de faire émerger les préconceptions des élèves qui n'ont pas été suffisament retravaillées dans la leçon : on voit ainsi apparaître la traditionnelle comparaison entre hommes préhistoriques et singes, qui continue d'être valable pour l'élève concerné. Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours ! Un professeur est-il un accompagnateur, un accompagnant … ?

Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours !

Dans son dernier ouvrage Pratiquer l’accompagnement personnalisé Sylvie Girard-Sisakoun, agrégée de grammaire, professeure en lycée et en classes préparatoires, aborde des questions fondamentales sur les enjeux du dispositif et développe des perspectives pratiques, par le biais de fiches détaillées. Innovation pédagogique - en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques. Des temps de narration, ritualisés, initient et clôturent chaque séance qui se déroule en trois étapes : raconter / échanger ; chercher / tester/ appliquer des méthodes de travail ; faire un bilan collectif / formaliser individuellement ce que l’on retient de la séance.

innovation pédagogique - en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques

"La première étape est essentielle, relate F. Leballeux. Elle déclenche la réflexion et la mise en mots". Pour cela, les professeurs sollicitent les élèves en déclinant une palette d’activités. Le compte-rendu d’une enquête à laquelle les élèves ont répondu en amont, via e-lyco et sur leur temps libre, déclenche des échanges, informels ; plusieurs racontent une petite anecdote, et donnent du sens à l’objectif de la séquence Apprendre une leçon.

Accompagnement personnalisé au collège. Comment aider vraiment les élèves ? « Recherches », Revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro à ce qui constitue pour tous les enseignants une mission, encore plus qu'une injonction : aider.

Comment aider vraiment les élèves ?

Le riche dossier présente et analyse des pratiques variées, de l'école à l'université. Au moment où « l'accompagnement personnalisé », jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, au moment où au lycée aussi on se lance dans une organisation délicate, parfois lourde et frustrante, du dispositif d’AP, le travail de la revue « Recherches » nous rappelle l’essentiel : aider, ce n’est pas externaliser et stigmatiser ; aider, c’est donner encore plus de sens aux apprentissages et favoriser une posture métacognitive.

Et cela se joue au sein même de la classe, de l’école à l’université … Par exemple encore, pour Olivier Markwitz, professeur au collège Jules Verne à Grande-Synthe dans le Nord, l’aide doit clairement prendre place en cours de tâche, et non a posteriori. Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège.

La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal.

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège

Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences. Pour les autres niveaux, l’accompagnement personnalisé est financé sur la base de deux heures par classe. Ainsi, ce sont trente-huit heures et demie de notre dotation globale horaire qui sont mobilisées pour la mise en œuvre de l’AP.

Ce projet a été formalisé dans le cadre d’une expérimentation « article 34 ». Comment se passent concrètement les séances d’AP ? L'accompagnement des élèves : au cœur du métier d'enseignant ? Accompagnement personnalisé au collège - Vidéos sur l'accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé au collège. Textes et ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège.

Accompagnement personnalisé au collège

L'accompagnement personnalisé en classe de sixièmeL'accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l'accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l'école primaire et le collège.Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixièmeDes fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé. Elles portent sur la maîtrise de la langue française et les mathématiques et s'adressent à tous les profils d'élèves. Accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé en classe de sixième. Accompagnement personnalisé en collège.

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos. La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ?

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos

Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles.

L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications … L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses. « Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves.

L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses

Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques. Cette « ludification » du parcours pédagogique a aidé les élèves à donner du sens aux apprentissages et à mieux comprendre les attentes et les enjeux du collège. Les dispositifs d'accompagnement des collégiens. L'accompagnement pédagogique L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.

Les dispositifs d'accompagnement des collégiens

L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation. Accompagnement Personnalisé. Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours.

Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement. Le contenu de ces heures n'est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin).

Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Réforme du lycée : les démarches innovantes, source de propositions pour l’accompagnement personnalisé - Mission à l’évaluation et à l’innovation pédagogique. Actualités - Articuler aide personnallisée et temps de classe, en mathématiques, en CE1 - ÉduSCOL.

L'accompagnement personnalisé en classe de sixieme. Présentation et ressources eduscol. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. Ap presentation generale.

Texte officiel accompagneemnt personnalisé 2011. Ressources pour l'aide personnalisée. Referentiel ap socle reforme college. Accompagnement personnalisé. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Des techniques pour apprendre à apprendre. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ».

D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu. Brainpop - Outils d'apprentissage. PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Apprendre à apprendre. WebTV. Aide personnalisée : Une "activité professionnelle empêchée" ? Rappelez vous , c'était "la révolution de la personnalisation". Ressources pour l'accompagnement personnalisé en sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième.

Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. AP.