background preloader

Methodes AP

Facebook Twitter

MÉTHODES ET MÉTHODOLOGIE - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier. LICENCE C.C. 4.0 - Merci, cher.e.s collègues, de bien vouloir me contacter pour m'informer de votre réutilisation et me faire part de vos retours. Merci, après autorisation préalable, de citer l'URL du site dans le cadre de l'utilisation de mes documents, ou de contacter directement les auteurs des contenus "empruntés" à d'autres enseignants. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (citez mon travail pour réutilisation) A l'aide d'outils en ligne (comme FRAMINDMAP) Accès direct à l'outil : FRAMINDMAP Pour accéder à des vidéos de rappels des principaux points de méthode, cliquez sur le bouton ci-dessous Parmi les rubriques très utiles de ce site réalisé par Hélène Cormy (Lycée de Marmande), je vous invite à consulter : - S'approprier un cours rédigé - Identifier son type de mémoire pour optimiser ses révisions - Faire une fiche de révision - Prendre des notes - Transformer une mauvaise note en une formidable chance !

Conseils pour lire une carte. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire !

C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder. Les éléments de base Les cartes ont l’air souvent compliqué. Le titre : il répond à la question “Quoi ?” La légende Après ce premier repérage, il faut s’attaquer à la légende. Le texte de la légende La légende, si elle est très fournie, sera structurée en grandes parties pour montrer comment la carte traite le sujet. Les figurés. Grille Analyse. Analyse d'oeuvre. Croquis_de_geographie.pdf. Ob_d20544_methodecroquishema.pdf. AP - Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle.

Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...). Présenter un document en histoire.

Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage. Abréviations Choisir l'abréviation appropriée • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Majuscules Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule • 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement.

La prise de notes. Fiche-de-revision1.pdf. 8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 08:59 indiquer le titre du chapitre le plan du cours le vocabulaire à retenir les dates et leur signification (histoire) puis... faire le résumé du cours ajouter une rubrique personnelle "les Plus" à l'aide de votre manuel, d'autres sources d'informations pour retenir des éléments qui vous semblent importants ou intéressants... Et le tour est joué ! Pour réviser efficacement, il faut bien maîtriser la partie cours du cahier (celle qui se trouve à droite) et relire les exercices effectués avec leur correction en prenant garde à bien connaître la référence des exemples. Le manuel est votre aide la plus précieuse pour compléter le cours : on peut revoir les pages cours si les leçons n'ont pas été bien comprises, mais aussi trouver des exemples complémentaires.

Partager cet article. Accompagnement personnalisé AP2 - Blog d'histoire-géo, éducation civique, Haddak. Voici la fiche pour prendre des notes en cours. Pendant les vacances, entrainez-vous sur le site de l'émission Le Dessous des cartes : ici. Accompagnement personnalisé. La réforme du lycée de 2010 offre aux élèves de Seconde, Première et Terminale deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine. Les équipes éducatives du lycée Jean Moulin se sont emparées de ce projet pour mettre en place des enseignements adaptés au besoins des élèves, avec pour objectif commun : " Amener chaque élève à son meilleur niveau " En classe de seconde, l'accompagnement personnalisé s'articule autour de 4 axes : donner la priorité aux fondamentaux : mathématiques, français, langues vivantespermettre une ouverture sur l'environnement culturel, sportif et professionnel d'Ile de Franceconsacrer un temps spécifique à l'éducation à l'orientationaccorder une place spécifique aux médias en créant un mois de la presse et des médias à l'Ecole dans le cadre de la formation du citoyen.

Déroulement annuel de l'AP seconde : cliquez ici En classes de Première et Terminale, l'accompagnement personnalisé s'articule autour des disciplines majeures de la série de l'élève : Test des 7 profils d'apprentissage. Accompagnement personnalisé en Seconde. Public concerné : élèves en difficulté en raison d’une (très) mauvaise maîtrise de l’expression écrite. Groupe à établir en concertation avec le professeur de lettres, il doit être limité pour un suivi réellement personnalisé. Modalités : une heure/quinzaine et en gardant les mêmes élèves pour une durée assez longue. Les exercices sont assez courts pour avoir le temps du passage à l’oral de tous les élèves, moment important car il permet la prise de conscience des erreurs, de les assumer et d’avoir des conseils pour y remédier. Compétences transdisciplinaires : améliorer l’expression écrite, rédiger pour être compris, recontextualiser des termes abordés en cours.

Objectifs disciplinaires en histoire/géographie : notions, vocabulaire des thèmes du programme (souligné ci-dessous). Quatre fichiers pour quatre séances : 1) accent mis sur l’orthographe, le citoyen à Athènes. 2) accent mis sur l’expression pour être compris, "Y a-til un risque de surpopulation ? "