background preloader

Violence des riches

Facebook Twitter

Alain Juppé n'aime pas qu'on offre des repas aux pauvres. Pour Alain Juppé, aider les plus démunis c’est “troubler l’ordre public” Depuis maintenant plusieurs années, les bénévoles de La Gamelle Bordelaise apportent leur aide aux bordelais les plus démunis, principalement sous la forme de denrées alimentaires provenant de dons.

Alain Juppé n'aime pas qu'on offre des repas aux pauvres

Ce mercredi 17 mai, cependant, tout ne se passe pas comme prévu : alors que, comme toutes les semaines, les bénévoles mènent leur action sur la place Saint Christoly, proche de la mairie, elles sont accostées par le maire de la ville, M. Alain Juppé, accompagné de deux adjoints. Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l'oligarchie et de la pensée unique » - Basta ! Basta !

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l'oligarchie et de la pensée unique » - Basta !

: Face à l’augmentation des inégalités, à l’intolérable situation dans laquelle se trouvent une partie de la population qui subit le chômage, pourquoi la question du partage des richesses n’est-elle pas plus centrale dans cette campagne ? Monique Pinçon-Charlot : Il est difficile aujourd’hui de parler des inégalités abyssales, dont la concentration se fait pourtant à une vitesse complètement folle. En 2010, 388 multimilliardaires possèdent la moitié des richesses de l’humanité. Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture. Patrons fraudeurs et tueurs fous, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique, août 2002) La crise de 1929 fut alimentée, comme l’a rappelé John K.

Patrons fraudeurs et tueurs fous, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique, août 2002)

"218 kilos de viande fraîche" Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l'aimez comment ? EXTRAIT : Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l’aimez comment ?

Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l'aimez comment ?

Évasion fiscale : « On a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées. Ne vous fiez pas à l’apparence inoffensive de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

Évasion fiscale : « On a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées

Dans leur dernier ouvrage « Tentative d’évasion (fiscale) », les deux sociologues égratignent une fois de plus nos puissants. Et racontent comment, de Bercy à Genève, la fraude fiscale est désormais un système au service de l’oligarchie. Signe du destin, The Dissident les a rencontrés à Paris, à la station… Luxembourg ! Pervers narcissique manipulateur (PNM, Fion...) Comment démonter le mythe de la pseudo « France des assistés. En 2013, la fraude aux cotisations sociales patronales – que les employeurs doivent payer à l’État – a coûté entre 20 et 25 milliards d’euros à la France. 70 fois plus que la fraude aux prestations sociales, qui s’élève à 350 millions d’euros !

Comment démonter le mythe de la pseudo « France des assistés

L’évasion fiscale est, elle, cent fois supérieure s’il on prend en compte l’une des estimations les plus basses. [LÀ-BAS SI J'Y SUIS] « Fraudeur, casseur, polygame » [EXTRAIT] Tefal. Condamnation scandaleuse en appel de l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer et du salarié lanceur d'alerte. Le délibéré du procès en appel de l’« Affaire TEFAL » est tombé ce mercredi 16 novembre 2016.

Tefal. Condamnation scandaleuse en appel de l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer et du salarié lanceur d'alerte

L’inspectrice du travail Laura Pfeiffer et le salarié lanceur d’alerte ont vus leur condamnation de première instance confirmées en tous points par la Cour d’appel de Chambéry. Ils avaient été condamnés en première instance à 3500 euros d'amende avec sursis, notamment pour violation du secret professionnel et recel de documents volés.

Le procès en appel s’était déroulé le 14 septembre 2016 à Chambéry. Nous sommes consternés par ce jugement à l’encontre d’une inspectrice du travail qui est condamnée pour avoir fait son travail et dénoncé les pratiques de la multinationale visant à l’écarter de son poste avec le relais de sa hiérarchie. La violence des riches. Tentative d'évasion (fiscale) Ultra-rich man’s letter: “To My Fellow Filthy Rich Americans: The Pitchforks Are Coming” – Anonymous. You probably don’t know me, but like you I am one of those .01%ers, a proud and unapologetic capitalist.

Ultra-rich man’s letter: “To My Fellow Filthy Rich Americans: The Pitchforks Are Coming” – Anonymous

I have founded, co-founded and funded more than 30 companies across a range of industries—from itsy-bitsy ones like the night club I started in my 20s to giant ones like Amazon.com, for which I was the first nonfamily investor. Then I founded aQuantive, an Internet advertising company that was sold to Microsoft in 2007 for $6.4 billion. In cash. My friends and I own a bank. I tell you all this to demonstrate that in many ways I’m no different from you. Problem loading page. Swedish Band 'The Knife' Nail Central Flaw of The UN's Sustainable Development Goals. Des « classes dangereuses » à discipliner, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique, mars 2008) Si l’on en juge par le nombre de candidats, de gauche comme de droite, qui ont axé leur campagne sur la mise en place de caméras de vidéosurveillance ou d’une police municipale, il semblerait que la « sécurité des biens et des personnes » occupe une place importante dans les élections municipales des 9 et 16 mars 2008.

Des « classes dangereuses » à discipliner, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique, mars 2008)

En la matière, c’est surtout sur le terrain de la « restauration de l’autorité » que les élus municipaux sont mis à contribution, notamment depuis la loi relative à la prévention de la délinquance du 5 mars 2007 (1). Au point que certains d’entre eux s’inquiètent du rôle de maire Fouettard que l’on veut leur faire endosser. Depuis la fin des années 1990, la « crise de l’autorité » est en effet devenue un lieu commun pour expliquer les problèmes de violence ou de délinquance de la société française. C’est même l’un des thèmes favoris de M. Nicolas Sarkozy, qui déclarait en février 2007 : « A bas l’autorité ! Cost Of Military Jet Could House Every Homeless Person In U.S. With $600,000 Home. It's no news that a large portion of our federal tax dollars goes towards defense spending.

Cost Of Military Jet Could House Every Homeless Person In U.S. With $600,000 Home

Comment planquer son magot pour échapper au fisc ? "Une oligarchie déguisée en démocratie": Monique Pinçon-Charlot, sociologue. Couverture du conflit à Air France : la descente aux enfers de l’information (SNJ-CGT) Nous publions un communiqué du SNJ-CGT (Acrimed). La violence médiatique qui s’est abattue depuis le début du conflit d’Air France sur les salariés et les syndicats de la compagnie aérienne constitue une page peu glorieuse pour l‘information. Honteux ? Oui ! Scandaleux ? Mediafact : Air France, au-delà des images. Pdg d air france pour le travail des mineurs. L'entreprise : une zone de non-droit.

Partie précédente : « Vous avez dit violence ? » Nombreuses sont les formes de violence illicites qui sont tolérées dans l’entreprise, comme l’imposition d’horaires dépassant les limites légales, le harcèlement moral, le non-respect des conditions d’hygiène et de sécurité, et l’imposition de conditions et de cadences de travail intenables. Cette délinquance patronale se développe d’autant plus que les inspections dans les entreprises sont de plus en plus rares : en 1974, 30% des entreprises ont été contrôlées, tandis qu’en 1993, seules 14% l’ont été ; seuls 1250 inspecteurs et contrôleurs couvrent l’ensemble des entreprises privées du territoire français (qui emploient quatorze millions de salariés) ; ils ne sont assistés que par trente-cinq médecins et treize ingénieurs en hygiène et sécurité [1]. Malgré cela, les flagrants délits sont nombreux. L'entreprise : une zone de non-droit. Air France : salariés et syndicats victimes du « lynchage » médiatique.

Lundi 5 octobre, le directeur des ressources humaines d’Air France a été pris à partie par les salariés en marge du comité central d’entreprise, qui a annoncé 2 900 licenciements d’ici 2017. Un spectacle qui a fait perdre aux éditorialistes leur sang-froid. Retour sur un « lynchage » médiatique : celui des résistances syndicales. Une presse écrite (presque) unanimement scandalisée L’occasion était trop belle et Le Figaro n’a pas manqué de s’en saisir. Air France, la chemise et les caleçons. Air France : les violences visibles, et les autres. Le visible et l’invisible. Deux violences dos à dos. La violence physique visible, télégénique, médiatisée, exercée sur deux dirigeants d’Air France, contre la violence sociale invisible de 2 900 suppressions de postes. Xavier Broseta, DRH d’Air France, est évacué après l’interruption du CCE d’Air France par une manifestation de salariés à Roissy-en-France, le 5 octobre 2015 (KENZO TRIBOUILLARD/AFP) Toujours la même opposition, irréductible.

Ce grand ado méprisant en face de moi a plus de 50 ans et il est PDG. Il est au bout de la table, affalé en arrière sur sa chaise et tripote son téléphone portable. De temps en temps, il jette un regard par en dessous aux autres humains assemblés autour de lui. Par moment, sans que l’on sache si cela est dû à ce qui se passe sur l’écran de son téléphone ou à ce qu’il entend, il lâche un petit soupir agacé. Plusieurs fois pendant les deux ou trois heures que je vais passer non loin de lui, il balancera son téléphone nerveusement sur la table comme on jette un outil récalcitrant, et aura l’air d’être un peu parmi nous le temps de lâcher quelques sentences définitives qui, manifestement, ne souffrent aucune contestation. Un ado distant qui joue avec son téléphone Making of Ce témoignage décrit les conditions dans lesquelles peuvent se dérouler des négociations syndicales, vécues du côté des représentants des salariés.

Jean ZIEGLER : "Retournez les fusils" Penser la ville pour que les riches y vivent heureux, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, janvier 2007) « Vous voyez les travaux dans la rue ? » Dehors, des grues s’activent, la poussière vole et les marteaux-piqueurs retentissent derrière les palissades en fer. A l’intérieur de son « espace de vente », M.

Eric Foillard, directeur de Marseille République, s’enthousiasme : « Ça va être magnifique, avec des pavés, des trottoirs en granit au sol, des arbres qui n’existaient pas, le tramway, plus ludique, plus aérien que le métro, plus l’Opéra, le deuxième Opéra de France, plus un multiplexe au bout du quai de la Joliette dont l’exploitant sera Luc Besson. L’imaginaire monumental des milliardaires, par Johan Popelard (Le Monde diplomatique, avril 2015) Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps. Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ».

"La violence des riches" par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon - 2013. 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme. Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Les « enfoirés », anti-jeunes et… anti-pauvres ! Un dîner de classe chez les grands bourgeois : Happy Hunger Games ! Procès du Carlton : le néolibéralisme annule la dette de la violence économico-sexuelle.

Depuis des années, on nous sert ad nauseam la narrative des “amours” de DSK et d’autres “libertins” puissants. Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu - Page 1. Les mensonges du Point sur « la France des assistés » La France, pays d’assistés ? Mona Chollet : Rêves de droite, Défaire l’imaginaire sarkozyste. That Awkward Sound? A Panel Of Experts Trying To Defend Walmart From Questions Asked By One Senator. Closed shop at the top in deeply elitist Britain, says study. Britain is "deeply elitist" because people educated at public school and Oxbridge have in effect created a "closed shop at the top", according to a government report published on Thursday.

The Social Mobility and Child Poverty Commission said its study of the social background of those "running Britain" was the most detailed of its kind ever undertaken and showed that elitism was so embedded in Britain "that it could be called 'social engineering'". Alan Milburn, the Labour former cabinet minister who chairs the commission, said that, as well as being unfair, this situation was unacceptable because "locking out a diversity of talents and experiences makes Britain's leading institutions less informed, less representative and, ultimately, less credible than they should be". Poor doors: the segregation of London's inner-city flat dwellers. Multimillion pound housing developments in London are segregating less well-off tenants from wealthy homebuyers by forcing them to use separate entrances. A Guardian investigation has discovered a growing trend in the capital's upmarket apartment blocks – which are required to include affordable homes in order to win planning permission – for the poorer residents to be forced to use alternative access, a phenomenon being dubbed "poor doors".

Even bicycle storage spaces, rubbish disposal facilities and postal deliveries are being separated. Fabrique Spinoza - Existe-t-il un revenu optimal pour être heureux ? » Fabrique Spinoza. Didier Porte : « Salopards d'Enfoirés » Etude argent et bonheur - Etude-argent-et-bonheur.pdf. Impôts, fabrication du « ras-le-bol » et réalité de l’injustice, par Jean Gadrey. Evasion fiscale : le «double irlandais» est mort, vive la «patent box» LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston. Rémunérations : le double langage du patronat - Page 1. Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale - Globe.

"L'Internationale des riches" / Le Monde diplomatique. Fortunes planétaires et villes mondiales. What if Downton Abbey told the truth about Britain? Robert Reich: The .01 Percent Blow Their Fortunes on Yachts, Personal Jets and America's Politicians. Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe. Vous êtes riches ? L’Express réduit vos impôts. Why Don't the 1 Percent Feel Rich? - Matthew O'Brien. Study: Only 28 Percent of Millionaires Think They're Rich. La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Pierre Lascoumes: pourquoi la société réagit si peu à la corruption des élites.

72% des millionnaires ne se sentent pas riches. Pourquoi les 1% les plus riches ne se sentent pas toujours riches? Robert Reich: If You Want to Know What’s Happened to Our Democracy, Follow the Richest .01 Percent. Le palmarès 2014 des salaires des patrons. Classement des 500 grandes fortunes: la France compte désormais 67 milliardaires.