background preloader

Comment les riches détruisent le monde, par Hervé Kempf (Le Monde diplomatique, juin 2008)

Les trois ou quatre générations situées à la charnière du troisième millénaire sont les premières dans l’histoire de l’humanité, depuis que les bipèdes arpentent la planète, à se heurter aux limites de la biosphère. Cette rencontre ne se fait pas sous le signe de l’harmonie, mais sous celui d’une crise écologique majeure. Soulignons-en quelques aspects. Le premier d’entre eux est l’inquiétude nouvelle des climatologues : ils raisonnent depuis quelques années sur l’hypothèse d’une irréversibilité possible du changement climatique. Jusqu’à présent, on pensait qu’un réchauffement graduel interviendrait, mais que, quand l’humanité se rendrait compte de la gravité de la situation, il serait possible de revenir en arrière et de retrouver l’équilibre climatique. Les climatologues nous disent qu’il est possible qu’on atteigne un seuil tel que le système climatique dérape vers un désordre irréversible. Cette entrée en matière définit l’urgence politique de notre époque. Comment ?

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/99/KEMPF/16157

Related:  manu68Violence des richesRépartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

« Tomber amoureux, cela n’arrive pas par hasard » En 1997, Arthur et Elaine Aron, deux enseignants-chercheurs américains, publient un article dans une revue scientifique de psychologie. Ils y explorent les mécanismes permettant de créer de l’intimité entre deux personnes. Pour les besoins de cette étude, ils ont élaboré une liste de trente-six questions personnelles (voir au bas de l’article la liste), formé des paires d’étudiants, et leur ont demandé d’y répondre tour à tour. La dure vie des châtelains En 1502, René de Cossé acquiert la terre de Brissac et son somptueux château, il devient ainsi seigneur de Brissac. Cinq siècles plus tard, ses descendants ont gardé son nom : la famille De Cossé-Brissac. En 2020, le fils aîné de la famille, marquis de Brissac, y vit avec sa femme et s'occupe de la gestion de ce patrimoine.

Dégooglisons Internet Framasoft s’est donné comme objectif de proposer une trentaine de services libres alternatifs face aux services qui aspirent nos données et nous enferment. Mais il existe bien d’autres services et acteurs qui œuvrent à dégoogliser internet. Vous trouverez ci-dessous une liste qui récapitule et complète les alternatives présentées sur la carte. Elle est inspirée de Prism-Break qui propose aussi d’autres logiciels dans des domaines plus pointus. Dans cette liste, chaque service est généralement composé d’un site web complexe () qui communique avec un logiciel installé sur un ordinateur () où se trouvent les données personnelles et auxquels on accède via divers outils installés chez soi ().

Comment ces milliardaires qui dominent l’Europe ont bâti leurs fortunes Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! s’intéresse aux milliardaires européens : d’où viennent leurs fortunes ? Quel rapport entretiennent-ils avec le politique, avec les médias ? Cette semaine, les grands dirigeants économiques et les dirigeants politiques du monde entier se retrouvent au forum économique mondial de Davos. Vont-ils discuter de comment mieux taxer les ultra-riches pour mieux répartir les richesses ? Les hyper-riches mettent la crise à profit Le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue les inégalités sociales, cela a été largement documenté et analysé. Beaucoup a ainsi été écrit sur le confinement, dont la réalité a été souvent et faussement perçue comme universelle – notamment si l’on devait s’en remettre aux auteurs et instagrameurs bourgeois (les deux se confondant quelques fois). Si l’on ne peut leur en vouloir de croire que leur souffrance d’être enfermé dans un grand appartement au confort évident ou dans une maison secondaire à la campagne valait le coup d’être raconté, quand d’autres subissaient leurs logements étroits et surpeuplés sans pouvoir décemment finir leur mois, il n’est rien de comparable avec ce que la catégorie sociale encore plus supérieure a vécu.

Que disent les riches ? Les pauvres suscitent-ils aujourd'hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ? La richesse n’est pas seulement un état de fait, avec des degrés progressifs, du plus et du moins, et des conséquences diverses. C’est une représentation, qui prend la forme d’une séparation ou d’une distinction, notamment spatiale, entre des groupes, et qui peut en venir à menacer tout le lien social, différemment selon les lieux, mais partout et pour tous. Cette représentation, le sociologue Serge Paugam ne la construit pas.

Du lycée aux grandes écoles, la fabrique des élites Que se passe-t-il derrière la porte d’un grand lycée parisien? Elles nous font entrer à Henri-IV : Sarah Pochon, socio-ethnologue et auteure de "Derrière la grande porte" (Editions du Détour, 2021), et Laure-Elisabeth Bourdaud, co-scénariste du téléfilm d'Arte "Les Héritières", sont nos invitées. Sarah Pochon est socio-ethnologue au sein de l’atelier Sherpas (URePSSS) à l’université d’Artois à Arras. Spécialiste de l’enseignement de l’EPS, elle a consacré une thèse au sujet en 2019 : «L’EPS dans les “beaux quartiers”. Socio-ethno-didactique de l’EPS en contexte scolaire d’excellence : Le cas du lycée Henri-IV de Paris».

Réflexions sur le mensonge, A. Koyré Les Réflexions sur le mensonge ont d'abord été publiées à New York, dans le premier numéro de Renaissance, revue trimestrielle publiée par l'Ecole libre des Hautes Etudes (volume I, fascicule I, janvier-mars 1943). Elles furent ensuite publiées en anglais dans le numéro de juin 1945 de Contemporary Jewish Record, revue de l'American Jewish Comitee sous le titre de "The political fonction of the modern lie". Après la mort d'Alexandre Koyré, Le Nouveau Commerce a réédité ce texte dans son numéro 5 (printemps-été 1965), précédé d'une introduction de Maurice de Gandillac. Enfin, la revue Rue Descartes a publié à son tour ces pages dans son numéro 8-9 (novembre 1993) sous le titre de "La Fonction politique du mensonge moderne". Les Réflexions sur le mensonge ont fait l'objet d'une traduction italienne, publiée en volume par les éditions De Martinis & C., à Catane en 1994 (Riflessioni sulla menzogna politica, traduit par Bruno Lumi, avec une introduction de Salvatore S.Nigro).

"Avec 20 000 euros par mois, j'y arrive à peine" : la vie compliquée de Katy, multimillionnaire Aujourd’hui, nous suivons Katy dans son emploi du temps de jeune retraitée multimillionnaire ! "Avant j’étais riche, maintenant je ne suis plus qu’aisée ! milliardaire, c’était mon rêve ! J’étais une capitaliste communiste ; j’avais des plans sur 5 ans !" Elle débute comme avocate à New-York en 1977, puis à 24 ans est propulsée à la tête d’une entreprise familiale de 600 personnes. Les Diplômes qui Peuvent permettre de Donner des Cours de Français Lorsque l’on aime la langue française, que l’on maîtrise son vocabulaire, sa grammaire, sa conjugaison, et qu’on a envie de transmettre son savoir, on peut naturellement avoir envie d’enseigner. Vous avez envie de devenir l’enseignant qu’évoque Daniel Pennac dans Comme Un roman « ce professeur-là n’inculquait pas un savoir, il offrait ce qu’il savait ». Cependant, entre le moment où l’on prend la décision d’offrir ses connaissances à de futurs élèves et le moment où l’on devient vraiment prof de français, il y a de nombreuses questions à se poser. Dans quelle structure vais-je enseigner ? Ai-je envie d’en faire mon métier ou simplement d’arrondir mes fins de mois en enseignant ? Aurais-je l’approche pédagogique nécessaire pour proposer aux élèves un réel perfectionnement ?

"Succession" : l'empire de la gêne Succession, c’est l’histoire d’un clan qui porte un nom royal : la famille Roy. Tout en haut, il y a Logan, patriarche de 80 ans et PDG de la Waystar Royco, un conglomérat médiatique et financier dont le siège est situé à New-York. En dessous de Logan, il y a ses quatre enfants : Connor, Kendall, Shioban et Roman, tous nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. A la droite du père, il y a aussi sa compagne, l’énigmatique et silencieuse Marcia. L’empire de Logan prospère, mais le vieil homme commence à décliner physiquement, il est en passe de céder son empire mais qui viendra lui succéder ?

Spinoza, De la servitude humaine Sur le quatrième chapitre de l'Ethique. Des passions aux passions contraires Pour La Boétie, on le sait, la servitude est le consentement des citoyens à l’égard de leurs maîtres ; consentement purement passif, et n'étant effectif que dès lors qu’ils s’y soumettent de leur plein gré… Ainsi, il suffit à chacun, selon lui, d’être indifférent à l’égard du souverain, pour que son pouvoir ne soit purement et simplement inefficient, vain, stérile. La liberté est donc à la portée de tous ; il suffit de la vouloir, de la mettre en pratique par soi-même, par l’indifférence aux ordres, d’où qu’ils viennent. Chez Spinoza, la servitude est considérée comme étant plus profonde encore que sur le terrain politique : elle se caractérise par « L’impuissance de l’homme à gouverner et à contenir ses sentiments (…) » (p. 487)1.

Allocation de rentrée : racisme de classe et écrans plats Chaque année c’est le même marronnier pour ces vrais-faux débats, d’où de longues palabres pour savoir si oui ou non on assiste à une explosion des ventes d’écrans plats en septembre, un peu comme les dindes à Noël – ou bien, corollaire, les enfants de prolétaires arrivent-ils sans crayon ou sans taille-crayon le jour de la rentrée ? Pourquoi la conversation nationale, a-t-elle choisi comme objet symbolisant la dépense superfétatoire l’écran plat ? Derrière ces débats sur l’inconséquence des basses classes, le fait que celles-ci seraient responsables de leur sort puisqu’elles ne parviendraient pas à prioriser leurs dépenses, il y a quelque chose de troublant que je ne comprends pas vraiment : c’est le choix de l’objet. Pourquoi la conversation nationale, a-t-elle choisi comme objet symbolisant la dépense superfétatoire l’écran plat.

InitiationPhilo - Parcours spinoziste - Nature humaine et liberté Il importe moins à Spinoza de nous montrer ce qu’est effectivement l’homme…que de montrer que rien, en l’homme, ne rend impossible le salut qu’il lui propose. Tel est le titre choisi par le professeur Alquié pour sa huitième leçon prononcée en Sorbonne en 1958. Pour l’entendre avec profit, il va de soi que le lecteur aura pu mettre à profit les précédentes leçons, pour s’être familiarisé avec les notions spinozistes et avoir apprécié l’état d’esprit dans lequel opère le conférencier. .

Related: