background preloader

Politique

Facebook Twitter

EXCLUSIF. Rama Yade : "Passer à Paris devant la statue de Colbert est une micro-agression" A l'heure où les batailles identitaires et culturelles grondent aux Etats-Unis et en France, nous avons voulu interroger celle que les Américains présentent comme la "première femme afro-descendante nommée ministre en France".

EXCLUSIF. Rama Yade : "Passer à Paris devant la statue de Colbert est une micro-agression"

Rama Yade, aujourd'hui âgée de 44 ans, s'est installée à Washington il y a trois ans. De 2007 à 2010, elle fut successivement secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l'homme, puis chargée des Sports dans un gouvernement de droite durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La radicalisation n’existe pas, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne soit rien.

Le discours sur la radicalisation s’est amplifié depuis les attentats de 2015 à Paris.

La radicalisation n’existe pas, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne soit rien

Un champ de recherche s’est constitué autour de cette notion confuse, nourri de savoirs produits par des chercheur·es en sciences sociales. Contestables, ces savoirs ont l’avantage d’être prêts à l’emploi pour toutes sortes d’instances, des services sociaux à l’institution pénitentiaire, et sont mobilisés aussi bien dans les discours politiques qu’administratifs. La foule peut-elle battre Kasparov aux échecs ? - Carnets de fouloscopie. Garry Kasparov, les echecs… Ça c’est ce que j’appelle de l’intelligence !

La foule peut-elle battre Kasparov aux échecs ? - Carnets de fouloscopie

Kasparov voit rouge. L'honneur perdu d'une institution – hommage à Brigitte Lainé. Pour avoir témoigné en faveur de Jean-Luc Einaudi lors d’un procès intenté par Maurice Papon à propos de son rôle dans le massacre du 18 octobre 1961, et avoir confirmé à la barre l’existence de documents incommunicables attestant des ordres donnés directement par le préfet de police, Brigitte Lainé fut placardisée le restant de sa carrière.

L'honneur perdu d'une institution – hommage à Brigitte Lainé

Elle est morte le 2 novembre dernier. Hommage à une archiviste héroïque et remarques vives sur son institution, les Archives. C’était il y a près de vingt ans, mais rien ne semble avoir changé. Violence à l’école, violence de l’école - Lignes de crêtes. Au cœur du Black Bloc. Pont d’Austerlitz, jeudi 31 mars – Les CRS, harnachés de la tête aux pieds, font face à la tête de cortège. « On était près de 800, habillés tout en noir », raconte Jonathan.

Au cœur du Black Bloc

Les projectiles commencent à voler. En réponse, les policiers sortent les gazeuses. Centrists Are the Most Hostile to Democracy, Not Extremists. #pourunjihad2proximité. Impossible d’« analyser » froidement les assassinats des 7, 8 et 9 janvier, puis leurs conséquences.

#pourunjihad2proximité

A Notre-Dame-des-Landes, «ça va débouler de partout» Pourquoi les pauvres fument-ils toujours autant. Conflit de loyauté : si je travaille bien à l'école, vais-je trahir mes parents ? Michael Wolff’s ‘Fire and Fury’: Inside Trump’s White House. On the afternoon of November 8, 2016, Kellyanne Conway settled into her glass office at Trump Tower.

Michael Wolff’s ‘Fire and Fury’: Inside Trump’s White House

Right up until the last weeks of the race, the campaign headquarters had remained a listless place. All that seemed to distinguish it from a corporate back office were a few posters with right-wing slogans. Conway, the campaign’s manager, was in a remarkably buoyant mood, considering she was about to experience a resounding, if not cataclysmic, defeat. Donald Trump would lose the election — of this she was sure — but he would quite possibly hold the defeat to under six points. That was a substantial victory. She had spent a good part of the day calling friends and allies in the political world and blaming Priebus, the chairman of the Republican National Committee. As the campaign came to an end, Trump himself was sanguine. L’interview de Macron par Delahousse, “une révolution incroyable qui marque l’Histoire” - Télévision. « Bel exemple de ce que doit être l’audiovisuel public », se réjouissent les députés macronistes au soir de l’interview du président de la République par Laurent Delahousse, dimanche sur France 2.

L’interview de Macron par Delahousse, “une révolution incroyable qui marque l’Histoire” - Télévision

C’est vrai, c’était magnifique. Féerique. Dès le travelling du générique sur le sapin brillant de mille feux bleus au pied du perron de l’Elysée, je me suis cru dans Mon plus beau Noël, le concours de réveillons présenté par Valérie Damidot sur TF1. Pour la déco du sapin, je mets un 9 sur 10. « On est dans votre bureau ou dans l'un de vos bureaux, attaque Laurent Delahousse, debout aux côtés du président. Un lycéen de Bergson victime de violences policières condamné suite à un blocus pendant le mouvement contre la Loi Travail.

Lundi 27 novembre 2017 a eu lieu au tribunal pour enfants de Paris le procès de S.K., mineur au moment des faits, jugé pour des faits de rébellion, outrage et violences volontaires, suite à son interpellation musclée devant le lycée Bergson le 24 mars 2016.

Un lycéen de Bergson victime de violences policières condamné suite à un blocus pendant le mouvement contre la Loi Travail

À l’issue de l’audience, S.K. a été condamné à 3 mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l’épreuve et 1 500 € d’amende. Les violences volontaires, en revanche, n’ont pas été retenues. S.K. n’ayant, pour le moment, pas souhaité faire appel de cette décision, ce jugement sera donc définitif passé un délai de 10 jours. Parents d’élèves mobilisés depuis le premier jour, nous avons reçu avec une infinie tristesse ce jugement qui n’a fait qu’accroître notre sentiment d’injustice. Nous rappelons, une fois encore et sans doute pour la dernière fois concernant S.K., que celui-ci était mineur au moment des faits. « Quentin, un bon gamin, mort enseveli dans un silo à l'issue d'une pénible journée d'un travail ingrat.

« Je ne publierai plus jamais dans une revue scientifique » Douze arrestations à Madrid dans le cadre d'une opération anticorruption. Raquel Garrido sur Snapchat, c'est le «joueur de flûte» Loi antiterroriste et droits de l'homme : inquiète, l'ONU met en garde la France. La publication d'un tel document n'est pas conforme à la tradition onusienne.

Loi antiterroriste et droits de l'homme : inquiète, l'ONU met en garde la France

Deux rapporteurs spéciaux des Nations unies en matière de droits de l'homme, l'Irlandaise Fionnuala Ní Aoláin et le Français Michel Forst, ont adressé une lettre au gouvernement français le 22 septembre, révèle France-Inter ce jeudi, afin d'alerter sur les risques que comporte le projet de loi antiterroriste approuvé par le Sénat le 18 juillet et actuellement débattu à l'Assemblée nationale. Dans leur texte, les rapporteurs se disent "très préoccupés par le fait que plusieurs éléments de ce projet de loi semblent poser des problèmes sérieux en matière de respect des droits de l'homme". Deux experts des droits de l’homme de l'ONU exhortent la France à mettre son projet de loi antiterroriste en conformité avec ses obligations internationales en matière de droits de l’homme.

Anglais GENÈVE (27 septembre 2017) – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la protection des droits de l'homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, et le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme, demandent à la France d'honorer ses engagements et obligations internationaux en matière de droits de l'homme lors du débat d'un nouveau projet de loi susceptible de perpétuer les mesures d'urgence introduites en 2015, et d’établir ainsi en droit un état d'urgence permanent. "La normalisation par ce projet de loi des pouvoirs d'urgence risque menace gravement l'intégrité de la protection des droits en France, tant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que plus largement" a averti aujourd'hui l'expert des droits de l'homme des Nations Unies, Madame Fionnuala Ní Aoláin *. Le projet de « loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme » a été approuvé par le Sénat le 18 juillet 2017.

M. Expo Extravaillance : pour la fin de l'emploi salarié aliénant. « Extravaillance ». À comprendre dans le sens de « ex-travaillance ». Le titre de l’exposition d’Alain Damasio, Nobert Merjagnan et Didier Fiuza Faustino présentée dans le cadre de la 10ème Biennale Internationale Design de Saint-Etienne donne tout de suite le ton au spectateur : le travail tel qu’on le connaît aujourd’hui, à savoir l'emploi salarié aliénant, synonyme d’effort et de souffrance, appartient au passé.

Et au cas où le jeu de mot ne serait pas assez clair, le sous-titre de l’exposition (« Working Dead ») finira d’achever les espoirs des spectateurs les plus convaincus des vertus du capitalisme. Danièle Obono : « Il faut toujours être dans le mouvement de masse » Entretien inédit pour le site de Ballast La députée nous a donné rendez-vous dans un café du XIXe arrondissement de Paris, non loin de La Chapelle.

En chemin, nous croisons quantité d’affiches la montrant, riant, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre des dernières élections législatives. Héo raconte : "Je me voyais mourir sur le sol, attaché au banc" Pour la première fois depuis près de quatre mois, Théo, 22 ans, a décidé de s’exprimer. Frappé et gravement blessé après l’introduction d’une matraque dans l’anus lors d’une intervention policière à Aulnay-sous-Bois en février, Théo revient sur les faits, sa vie aujourd’hui, et ce qu’il attend désormais de la justice française.

Comment les jobs à la con vident de son sens l'action politique. La Commune ou la caste — par Gustave Lefrançais. La rubrique MEMENTO publie des textes introuvables sur Internet « Cette France de la foule n’est pas la France du peuple : le peuple, qu’elle prétend incarner, est pris en otage par elle. Un peu comme, sous la Commune, l’immense majorité des Parisiens était prise en otage par la folie rouge. […] Soyez ferme. » C’est en ces mots qu’un écrivassier de télévision, un certain Moix, exhorta il y a peu celui que Le Point dépeint en « leader du monde libre » — ce « dieu ailé », dixit cette fois Le Figaro, désormais connu pour avoir « affronté le monde », « étonné le monde » et « révolutionné le monde » —, on aura reconnu Macron, à mater les « huées ». La République d’alors n’eut, en effet, « point peur de la rue » : environ 20 000 morts en l’espace d’une semaine, le restant mis aux fers ou déporté. Le patriotisme de Thiers [chef du pouvoir exécutif de la République française, durant la Commune, ndlr] et de toutes les classes dirigeantes, républicaines et monarchistes !

Louise Michel (DR) Situation - Par Frédéric Lordon. "Le Monde" victime d’une épidémie de Macronite aigüe. Les médecins de l’âme avaient mis en garde. "Kwassa-kwassa" : les Comores exigent des excuses après les propos "choquants" d'Emmanuel Macron. Le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar, a exigé des excuses d'Emmanuel Macron, après la plaisanterie du président français sur les "kwassa-kwassa", ces frêles embarcations sur lesquelles périssent de nombreux Comoriens qui tentent de rejoindre Mayotte. "Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent", avait lancé le président de la République, mercredi 1er juin, lors d'une visite en Bretagne. France : le droit de manifester menacé - Amnesty International France. Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium. Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République. Emploi fictif. De la prise d’otages, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 3 mai 2017)

Problem loading page. Face au péril FN, l'irresponsable Monsieur Macron fabrique de l'abstention. Jean-Luc Mélenchon : «Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour arriver à deviner ce que je vais faire» Face au FN: lettre aux Insoumis tentés par l’abstention. Un tract du FN liste de prétendus points communs pour récupérer des électeurs de Mélenchon. Mépriser les urnes : un plaisir de dandys. Le châtelain et la châtelaine, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mars 2017)

Michel Winock: «Les Français demandent un roi dont ils s’appliquent à se débarrasser» "Non, l’école française n’aggrave pas les inégalités sociales" Les forums de Jeuxvideo.com, fers de lance de la campagne de Marine Le Pen ? Sur YouTube, des vidéastes de gauche en pleine « bataille culturelle » François Fillon choque par sa froideur face aux soignants épuisés d'une maison de retraite. « Grand débat » : un sondage pour BFM TV qui ne convainc pas. Programme France Insoumise 2017. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) 4chan: The Skeleton Key to the Rise of Trump – Dale Beran – Medium. Université : le grand saccage. Comment Macron m’a séduit puis trahi. Raymond Marcellin? Je m'en souviens...

Benoît Hamon ou le retour des ruses de Mitterrand. Le jazz reprend conscience. L'alliance objective entre terrorisme et islamophobie. Violences policières : le rapport qui dit les faits. L'autoritarisme rampant à la française. Un splendide isolement. Ce que nous apprend la vidéo de la voiture de flics défoncée par des manifestants. Et puis un jour, on n’arrivera plus à se contenir. Nous ne revendiquons rien, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 mars 2016) Bertrand Badie: «L’Occident doit compter avec un monde qui n’est plus exclusivement le sien» Des sciences sociales sous surveillance. Récit d’une enquête sociologique interrompue par un juge d’instruction. Antiterrorisme : le gouvernement veut étendre les pouvoirs de la police. #Tarnac, quand l’anti-terrorisme, les fiches S, l’État d’urgence et tout le.

Comment "les médiocres ont pris le pouvoir" Un jeune couple interpellé, seuls les flics ont entendu le mot « Daech » « Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi. Intellectuels de gauche : «Mais où sont-ils ?» Les émeutes de 2005 : « On a passé six nuits blanches à faire rentrer les jeunes »

Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable » «Dire que les Etats sont surendettés, c'est un argument purement idéologique» Louise Michel, rouge fleur de germinal. «Il s’est affaissé dans les bras des policiers et a commencé à suffoquer» « Sarkozy a fait de la Libye un centre de djihadistes. « La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 % Profs, EDF et banques devront aider les préfets à fliquer les étrangers. L'Argentine montre à la Grèce qu'il y a une vie après le défaut de paiement  Fanta, 3 ans et demi, détenue seule pendant 5 jours. Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone.

Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres. L'Obs sur Twitter : "Rachida Dati achetait des foulards Hermès avec les fonds du ministère de la Justice > "Il n'y a pas de 'bavures', mais un système de domination policière" Afrique - Quand l’UE finance la dictature de l’Érythrée pour stopper les migrants.

Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés. What Was Your Social Status in Your Past Life? The Music Behind The Worst Album Covers Ever. Police : la fabrique des statistiques et la culture de la performance - Page 1. Grève des dédicaces : la BD traverse une grave crise. Mohamed Moulay, l'homme au poignard de Le Pen, est mort. Marine Le Pen et les médias: la prise de pouvoir. Révélation : Comment le patronat a prescrit à Valls la suppression de la médecine du travail. "Pour continuer d'exister le Front de gauche doit dépasser son statut de simple cartel" Drame silencieux à l’université. Les soldats perdus de SOS Racisme. Delevoye : « Il faut passer à une société de partage » As Clemmie Wonders · Les malheureux de là sont les parasites d'ici.

Happening de Roms à Paris pour dénoncer les clichés tandis qu'Amnesty publie un rapport accablant pour l'Europe.