background preloader

Politique

Facebook Twitter

La radicalisation n’existe pas, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne soit rien | jef klak. Le discours sur la radicalisation s’est amplifié depuis les attentats de 2015 à Paris. Un champ de recherche s’est constitué autour de cette notion confuse, nourri de savoirs produits par des chercheur·es en sciences sociales. Contestables, ces savoirs ont l’avantage d’être prêts à l’emploi pour toutes sortes d’instances, des services sociaux à l’institution pénitentiaire, et sont mobilisés aussi bien dans les discours politiques qu’administratifs. Hamza Esmili, doctorant en sociologie, revient sur l’élaboration de ce concept bancal qui permet utilement de dépolitiser la violence qu’il cible et de réaffirmer l’ordre libéral et les contours souverains de la nation.

Peintures : Arthur G. Dove. À la faveur de la séquence historique ouverte par les attentats commis sur le sol français en 2015, la production de savoirs destinés à expliquer et à prévenir « l’extrémisme islamique » a le vent en poupe. Fonder un savoir pratique L’extrémisme : négatif de la normalité libérale et républicaine. La foule peut-elle battre Kasparov aux échecs ? - Carnets de fouloscopie. Garry Kasparov, les echecs… Ça c’est ce que j’appelle de l’intelligence ! Kasparov voit rouge Le 11 Mai 1997 au alentour de 15h, une petite goutte de sueur perle sur le front de Garry Kasparov.

Le joueur d’échecs russe, grand maître international, champion du monde en titre et numéro un mondial est sur le point de perdre une partie historique. Son adversaire du jour mesure 2 mètres de haut et pèse 1.400 kg. Ce jour-là, à New-York, la machine a terrassé l’Homme, marquant un tournant dans l’histoire des échecs et de l’intelligence artificielle. Avec le perfectionnement des ordinateurs, les humains d’aujourd’hui n’ont d’ailleurs plus aucune chance de rivaliser avec leurs Frankensteins de silicone. Kasparov contre le monde Tout cela n’est finalement pas si surprenant.

Suite à sa défaite, Kasparov, un brin mauvais perdant, déclara “si Deep Blue joue à la régulière, je vous le garantis, je le réduis en pièces”, suggérant que la machine ait pu être aidé par des joueurs en chair et en os. L'honneur perdu d'une institution – hommage à Brigitte Lainé. Pour avoir témoigné en faveur de Jean-Luc Einaudi lors d’un procès intenté par Maurice Papon à propos de son rôle dans le massacre du 18 octobre 1961, et avoir confirmé à la barre l’existence de documents incommunicables attestant des ordres donnés directement par le préfet de police, Brigitte Lainé fut placardisée le restant de sa carrière.

Elle est morte le 2 novembre dernier. Hommage à une archiviste héroïque et remarques vives sur son institution, les Archives. C’était il y a près de vingt ans, mais rien ne semble avoir changé. Le communiqué du Service Interministériel des Archives de France et, peut-être pire encore, celui des Archives de Paris, concernant la disparition de Brigitte Lainé le 2 novembre dernier – pour ne rien dire de celui de l’Ecole des Chartes – en attestent. Le premier se borne à énumérer sèchement les états de service de Brigitte Lainé sans la moindre allusion à la sanction que lui a valu son geste civique. Sonia Combe. Violence à l’école, violence de l’école - Lignes de crêtes. Au cœur du Black Bloc. Pont d’Austerlitz, jeudi 31 mars – Les CRS, harnachés de la tête aux pieds, font face à la tête de cortège. « On était près de 800, habillés tout en noir », raconte Jonathan.

Les projectiles commencent à voler. En réponse, les policiers sortent les gazeuses. Sauf que cette fois, le Black Bloc ne recule pas. « Ahoo ! Ahoo ! » Le cri de guerre des spartiates s’élève de la foule quand 200 militants masqués chargent la police. Le choc est violent. Les coups pleuvent de part et d’autres. . « C’était vraiment la honte pour eux. Pendant plusieurs semaines, StreetPress a plongé au cœur de la frange la plus radicale des manifestants contre la loi Travail : le Black Bloc ou « cortège de tête ». Cagoules, lunettes et gants 1er mai, place de la Bastille. La manif se met en branle. . « Ils nous entourent afin de nous abriter des regards des flics pendant qu’on se change pour ne pas se faire choper.

. « Ils nous protègent juste en s’habillant de la même façon. Casse ciblée Dans la nasse Fight avec la police. Opinion | Centrists Are the Most Hostile to Democracy, Not Extremists. #pourunjihad2proximité. Impossible d’« analyser » froidement les assassinats des 7, 8 et 9 janvier, puis leurs conséquences. Déjà parce que l’étendue de ces conséquences est encore floue ; ensuite parce qu’à trop vouloir comprendre les motivations, les objectifs des frères Saïd et Chérif Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, et d’Amedy Coulibaly, auteur du meurtre d’une policière municipale à Montrouge, puis de quatre assassinats antisémites, suivis d’une prise d’otage dans le magasin HyperCacher de la Porte de Vincennes à Paris, on court le risque de jouer les ventriloques. Pour autant, s’interdire de s’interroger sur le geste, qualifié de « terroriste », son contexte, ses effets sur la position révolutionnaire, serait coupable. Deux contributeurs de Lundi matin ont débuté le dialogue.

Camille1 : Dans La Russie souterraine (1882), l’anarchiste russe Stepniak exprime bien le glissement du « propagandiste » au « terroriste ». On retient trois choses : l’orgueil, la haine, la confiance en soi. A Notre-Dame-des-Landes, «ça va débouler de partout» Pourquoi les pauvres fument-ils toujours autant. Conflit de loyauté : si je travaille bien à l'école, vais-je trahir mes parents ? Michael Wolff’s ‘Fire and Fury’: Inside Trump’s White House. On the afternoon of November 8, 2016, Kellyanne Conway settled into her glass office at Trump Tower. Right up until the last weeks of the race, the campaign headquarters had remained a listless place. All that seemed to distinguish it from a corporate back office were a few posters with right-wing slogans. Conway, the campaign’s manager, was in a remarkably buoyant mood, considering she was about to experience a resounding, if not cataclysmic, defeat. Donald Trump would lose the election — of this she was sure — but he would quite possibly hold the defeat to under six points.

That was a substantial victory. As for the looming defeat itself, she shrugged it off: It was Reince Priebus’s fault, not hers. She had spent a good part of the day calling friends and allies in the political world and blaming Priebus, the chairman of the Republican National Committee. As the campaign came to an end, Trump himself was sanguine. “Twenty-five million?” “If we can say victory is more than likely.” L’interview de Macron par Delahousse, “une révolution incroyable qui marque l’Histoire” - Télévision. « Bel exemple de ce que doit être l’audiovisuel public », se réjouissent les députés macronistes au soir de l’interview du président de la République par Laurent Delahousse, dimanche sur France 2.

C’est vrai, c’était magnifique. Féerique. Dès le travelling du générique sur le sapin brillant de mille feux bleus au pied du perron de l’Elysée, je me suis cru dans Mon plus beau Noël, le concours de réveillons présenté par Valérie Damidot sur TF1. Pour la déco du sapin, je mets un 9 sur 10. « On est dans votre bureau ou dans l'un de vos bureaux, attaque Laurent Delahousse, debout aux côtés du président. On m’a dit que ce n'était pas toujours le même bureau. Vous avez plusieurs bureaux à l’Elysée ? « C’est le bureau de tous mes prédécesseurs, du général de Gaulle… », explique le président. « Qui l’ont bougé au fur et à mesure, remarque son interlocuteur. Laurent Delahousse attaque encore le président sur son mobilier. « Il vous obsède, ce temps qui passe déjà ? Un lycéen de Bergson victime de violences policières condamné suite à un blocus pendant le mouvement contre la Loi Travail.

Lundi 27 novembre 2017 a eu lieu au tribunal pour enfants de Paris le procès de S.K., mineur au moment des faits, jugé pour des faits de rébellion, outrage et violences volontaires, suite à son interpellation musclée devant le lycée Bergson le 24 mars 2016. À l’issue de l’audience, S.K. a été condamné à 3 mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l’épreuve et 1 500 € d’amende. Les violences volontaires, en revanche, n’ont pas été retenues. S.K. n’ayant, pour le moment, pas souhaité faire appel de cette décision, ce jugement sera donc définitif passé un délai de 10 jours. Parents d’élèves mobilisés depuis le premier jour, nous avons reçu avec une infinie tristesse ce jugement qui n’a fait qu’accroître notre sentiment d’injustice. Nous rappelons, une fois encore et sans doute pour la dernière fois concernant S.K., que celui-ci était mineur au moment des faits. Nous avons beaucoup appris au cours des 20 mois qui nous séparent du 24 mars 2016.

« Quentin, un bon gamin, mort enseveli dans un silo à l'issue d'une pénible journée d'un travail ingrat. « Je ne publierai plus jamais dans une revue scientifique » Douze arrestations à Madrid dans le cadre d'une opération anticorruption. Raquel Garrido sur Snapchat, c'est le «joueur de flûte» Il n’y a jamais eu autant de «Kamoulox», et autres ironiques «Bienvenue en 2017», dans ma timeline que le jour où Twitter a découvert les snaps de Jeremstar où Raquel Garrido s’est exprimée. Mise en cause par le Canard enchaîné pour des cotisations sociales non payées depuis six ans, la porte-parole de la France Insoumise et chroniqueuse TV a donc choisi de démentir ces accusations avec le concours de son collègue de l’émission Les Terriens du dimanche et du formidable outil de communication que constituent les microvidéos.

Beaucoup ne s’en sont toujours pas remis : la petite musique du «C’était mieux avant» fut entonnée, parfois par des personnes suffisamment jeunes pour que Snapchat ne leur soit pas totalement étranger et baroque. Mais aussi bien sûr, par la presse dite traditionnelle, qui, 24 heures plus tard, s’en étouffe encore. C’était mieux avant, paraît-il, quand un communiqué se faisait via l’AFP, ou quand un politique convoquait la presse pour se justifier.

Loi antiterroriste et droits de l'homme : inquiète, l'ONU met en garde la France. La publication d'un tel document n'est pas conforme à la tradition onusienne. Deux rapporteurs spéciaux des Nations unies en matière de droits de l'homme, l'Irlandaise Fionnuala Ní Aoláin et le Français Michel Forst, ont adressé une lettre au gouvernement français le 22 septembre, révèle France-Inter ce jeudi, afin d'alerter sur les risques que comporte le projet de loi antiterroriste approuvé par le Sénat le 18 juillet et actuellement débattu à l'Assemblée nationale. Dans leur texte, les rapporteurs se disent "très préoccupés par le fait que plusieurs éléments de ce projet de loi semblent poser des problèmes sérieux en matière de respect des droits de l'homme".

Ils pointent notamment les "définitions vagues du terrorisme, ce qui exacerbe les craintes que les pouvoirs d'urgence puissent être utilisés de manière arbitraire". Loi antiterroriste : l'Assemblée approuve les perquisitions hors état d'urgence Merci, votre inscription a bien été prise en compte. HCDH | Deux experts des droits de l’homme de l'ONU exhortent la France à mettre son projet de loi antiterroriste en conformité avec ses obligations internationales en matière de droits de l’homme. Anglais GENÈVE (27 septembre 2017) – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la protection des droits de l'homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, et le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme, demandent à la France d'honorer ses engagements et obligations internationaux en matière de droits de l'homme lors du débat d'un nouveau projet de loi susceptible de perpétuer les mesures d'urgence introduites en 2015, et d’établir ainsi en droit un état d'urgence permanent.

"La normalisation par ce projet de loi des pouvoirs d'urgence risque menace gravement l'intégrité de la protection des droits en France, tant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que plus largement" a averti aujourd'hui l'expert des droits de l'homme des Nations Unies, Madame Fionnuala Ní Aoláin *. Le projet de « loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme » a été approuvé par le Sénat le 18 juillet 2017. M. Expo Extravaillance : pour la fin de l'emploi salarié aliénant.

« Extravaillance ». À comprendre dans le sens de « ex-travaillance ». Le titre de l’exposition d’Alain Damasio, Nobert Merjagnan et Didier Fiuza Faustino présentée dans le cadre de la 10ème Biennale Internationale Design de Saint-Etienne donne tout de suite le ton au spectateur : le travail tel qu’on le connaît aujourd’hui, à savoir l'emploi salarié aliénant, synonyme d’effort et de souffrance, appartient au passé. Et au cas où le jeu de mot ne serait pas assez clair, le sous-titre de l’exposition (« Working Dead ») finira d’achever les espoirs des spectateurs les plus convaincus des vertus du capitalisme. L'heure est plutôt à la robotisation des tâches et à la libération de la créativité humaine par la réappropriation des savoir-faire et la valorisation des activités de chacun, nous dit l'écrivain de science-fiction Alain Damasio. « Working Promesse ».

Tel est le thème de la Biennale Design de Saint-Étienne 2017. Usbek & Rica : Que signifie exactement ce titre, « Extravaillance » ? BALLAST | Danièle Obono : « Il faut toujours être dans le mouvement de masse » Entretien inédit pour le site de Ballast La députée nous a donné rendez-vous dans un café du XIXe arrondissement de Paris, non loin de La Chapelle. En chemin, nous croisons quantité d’affiches la montrant, riant, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre des dernières élections législatives. Ancienne bibliothécaire, la militante, taxée par le « cerveau » du sinistre Printemps républicain d’être l’un des symboles de « l’interpénétration étonnante entre l’islamisme et le gauchisme », n’en finit plus d’agiter les réseaux sociaux depuis son passage chez les Grandes Gueules de la radio RMC : là n’est pas l’objet de cet entretien.

Nous tenions à revenir sur son parcours, théorique et pratique, sur le fil rouge de ses convictions et ses évolutions, de la Ligue communiste révolutionnaire à la France insoumise. Nous tenions à parler de la Guyane et de Lénine, du féminisme et du populisme de gauche, de laïcité et d’intersectionnalité. Aimé Césaire parlait de la « colère créatrice ». Non. Héo raconte : "Je me voyais mourir sur le sol, attaché au banc" Pour la première fois depuis près de quatre mois, Théo, 22 ans, a décidé de s’exprimer. Frappé et gravement blessé après l’introduction d’une matraque dans l’anus lors d’une intervention policière à Aulnay-sous-Bois en février, Théo revient sur les faits, sa vie aujourd’hui, et ce qu’il attend désormais de la justice française. Trois des quatre policiers ont été mis en examen pour violence, un autre pour viol. "Je veux aujourd’hui qu'ils soient condamnés pour les actes barbares qu’ils m’ont fait subir", demande Théo.

Viol présumé de Théo par un policier : les deux versions qui s'affrontent Quatre mois ont passé depuis que vous avez été agressé par les forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois, le 2 février 2017. Comment vous portez-vous aujourd’hui ? Je ne me plains pas, je pense à d’autres gens qui subissent pire souffrances que les miennes. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Vous n’avez donc pas repris le cours de votre vie d’avant ? Vos souvenirs sont-ils précis ? Aucune. Comment les jobs à la con vident de son sens l'action politique. BALLAST | La Commune ou la caste — par Gustave Lefrançais. La rubrique MEMENTO publie des textes introuvables sur Internet « Cette France de la foule n’est pas la France du peuple : le peuple, qu’elle prétend incarner, est pris en otage par elle. Un peu comme, sous la Commune, l’immense majorité des Parisiens était prise en otage par la folie rouge. […] Soyez ferme. » C’est en ces mots qu’un écrivassier de télévision, un certain Moix, exhorta il y a peu celui que Le Point dépeint en « leader du monde libre » — ce « dieu ailé », dixit cette fois Le Figaro, désormais connu pour avoir « affronté le monde », « étonné le monde » et « révolutionné le monde » —, on aura reconnu Macron, à mater les « huées ».

La République d’alors n’eut, en effet, « point peur de la rue » : environ 20 000 morts en l’espace d’une semaine, le restant mis aux fers ou déporté. Le patriotisme de Thiers [chef du pouvoir exécutif de la République française, durant la Commune, ndlr] et de toutes les classes dirigeantes, républicaines et monarchistes ! Louise Michel (DR) Situation - Par Frédéric Lordon. "Le Monde" victime d’une épidémie de Macronite aigüe | Marianne. "Kwassa-kwassa" : les Comores exigent des excuses après les propos "choquants" d'Emmanuel Macron. France : le droit de manifester menacé - Amnesty International France.

Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium. Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République. De la prise d’otages, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 3 mai 2017) Problem loading page. Face au péril FN, l'irresponsable Monsieur Macron fabrique de l'abstention.

Jean-Luc Mélenchon : «Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour arriver à deviner ce que je vais faire» Face au FN: lettre aux Insoumis tentés par l’abstention. Un tract du FN liste de prétendus points communs pour récupérer des électeurs de Mélenchon. BALLAST | Mépriser les urnes : un plaisir de dandys. Le châtelain et la châtelaine, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mars 2017) Michel Winock: «Les Français demandent un roi dont ils s’appliquent à se débarrasser» "Non, l’école française n’aggrave pas les inégalités sociales" Les forums de Jeuxvideo.com, fers de lance de la campagne de Marine Le Pen ? Sur YouTube, des vidéastes de gauche en pleine « bataille culturelle »

François Fillon choque par sa froideur face aux soignants épuisés d'une maison de retraite. « Grand débat » : un sondage pour BFM TV qui ne convainc pas. Programme France Insoumise 2017. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) 4chan: The Skeleton Key to the Rise of Trump – Dale Beran – Medium. Université : le grand saccage. Comment Macron m’a séduit puis trahi. Raymond Marcellin? Je m'en souviens... Benoît Hamon ou le retour des ruses de Mitterrand. Le jazz reprend conscience. L'alliance objective entre terrorisme et islamophobie. Violences policières : le rapport qui dit les faits.

L'autoritarisme rampant à la française. Un splendide isolement. Ce que nous apprend la vidéo de la voiture de flics défoncée par des manifestants | VICE | France. Et puis un jour, on n’arrivera plus à se contenir. Nous ne revendiquons rien, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 mars 2016) Bertrand Badie: «L’Occident doit compter avec un monde qui n’est plus exclusivement le sien» Des sciences sociales sous surveillance. Récit d’une enquête sociologique interrompue par un juge d’instruction | AFS.

Antiterrorisme : le gouvernement veut étendre les pouvoirs de la police. #Tarnac, quand l’anti-terrorisme, les fiches S, l’État d’urgence et tout le. Comment "les médiocres ont pris le pouvoir" Un jeune couple interpellé, seuls les flics ont entendu le mot « Daech » « Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi. Intellectuels de gauche : «Mais où sont-ils ?» Les émeutes de 2005 : « On a passé six nuits blanches à faire rentrer les jeunes » Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable » «Dire que les Etats sont surendettés, c'est un argument purement idéologique»

Louise Michel, rouge fleur de germinal. «Il s’est affaissé dans les bras des policiers et a commencé à suffoquer» « Sarkozy a fait de la Libye un centre de djihadistes. « La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 % Profs, EDF et banques devront aider les préfets à fliquer les étrangers. L'Argentine montre à la Grèce qu'il y a une vie après le défaut de paiement | Joseph E. Stiglitz. Fanta, 3 ans et demi, détenue seule pendant 5 jours.

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone. Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres. L'Obs sur Twitter : "Rachida Dati achetait des foulards Hermès avec les fonds du ministère de la Justice > "Il n'y a pas de 'bavures', mais un système de domination policière" Afrique - Quand l’UE finance la dictature de l’Érythrée pour stopper les migrants. Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés. What Was Your Social Status in Your Past Life? The Music Behind The Worst Album Covers Ever. Police : la fabrique des statistiques et la culture de la performance - Page 1. Grève des dédicaces : la BD traverse une grave crise. Mohamed Moulay, l'homme au poignard de Le Pen, est mort. Marine Le Pen et les médias: la prise de pouvoir.

Révélation : Comment le patronat a prescrit à Valls la suppression de la médecine du travail. "Pour continuer d'exister le Front de gauche doit dépasser son statut de simple cartel" Drame silencieux à l’université. Les soldats perdus de SOS Racisme. Delevoye : « Il faut passer à une société de partage » As Clemmie Wonders · Les malheureux de là sont les parasites d'ici. Happening de Roms à Paris pour dénoncer les clichés tandis qu'Amnesty publie un rapport accablant pour l'Europe.