background preloader

Résistance & activisme

Facebook Twitter

La Commune ou la caste — par Gustave Lefrançais. Au Chiapas, la révolution s’obstine, par François Cusset (Le Monde diplomatique, juin 2017) Lettre ouverte à Monsieur Albin Serviant. Si la France connaît un tel niveau d’extrémisme, c’est que certains veulent le chaos.

Lettre ouverte à Monsieur Albin Serviant

Pourquoi les mouvements sociaux se radicalisent. Comment percevez-vous la dynamique contestataire en France ?

Pourquoi les mouvements sociaux se radicalisent

Comme plus incertaine que jamais. Je suis aussi convaincu que le monde que l’on connaît est en train de s’effondrer. 8% de votes blancs et 25% d’abstention au second tour des présidentielles, c’est un record ! Nuances Pour Percevoir Vraiment. Cookies are Not Accepted - New York Times. Si eux ils séparent, nous il faut qu'on unisse. Je publie cet article sur ce site parce que je sais bien que, dans les métropoles où on vit, il n’y a pas de meilleur moyen de communication qu’Internet, mais avec le coeur brisé : quelle niveau incroyable de misère sociale a pu permettre qu’en 2017, je sois contraint de taper un texte sur un foutu écran, renfermé et seul dans mon studio, pour parler avec mes camarades ?

Si eux ils séparent, nous il faut qu'on unisse

J’écris tout ça avec l’espoir que des espaces autonomes de partage se mettent en place rapidement, préférablement sur une base locale. Pour ma part, je n’aime pas me définir politiquement : c’est une des nombreuses manières que nos ennemis utilisent pour nous diviser et mieux nous contrôler. Derrière chaque étiquette anarcho-syndicaliste ou mao-insurrectionniste, il y a un divide et impera auxquels on se condamne. Basta ! Former à l'action non-violente. Texte inédit pour le site de Ballast Les forces de contestation sociale ont du pain sur la planche pour les cinq prochaines années.

Former à l'action non-violente

Face à elles, comme de juste, des forces de l’ordre rompues à la répression. Des militants, depuis longtemps déjà, réfléchissent à des parades : comment s’opposer sans donner ni rendre les coups ? Syndicats et Communes. Lundimatin : Repartons de la distinction ou de l’opposition entre le communisme libertaire et l’anarcho-syndicalisme.

Syndicats et Communes

À quel moment situes-tu le passage de l’un à l’autre, et comment l’expliques-tu ? Myrtille : Effectivement je ne suis pas convaincue par l’explication « officielle » avancée le 21 juillet 1936 pour justifier le renvoi du communisme libertaire aux calendes grecques : la nécessité de se rallier à un antifascisme de « circonstances. » Appréhender l’abandon des principes anarchistes, opéré par une partie de la militance de la CNT et de la FAI contre une autre à Barcelone cet été-là nous conduit à revisiter l’histoire même de ce projet, et à remonter bien avant la naissance de la CNT. Je me suis d’ailleurs aventurée dans cette genèse dans un petit livre à paraître en librairie le 26 mai prochain : Les chemins du communisme libertaire. Ce premier volume revient sur les années 1868-1910. Une indocilité contagieuse, par Claire Auzias (Le Monde diplomatique, janvier 2009)

Ce n’est pas le moindre des paradoxes de l’anarchisme que d’être à la fois un modeste mouvement social et un rare vecteur d’imaginaire.

Une indocilité contagieuse, par Claire Auzias (Le Monde diplomatique, janvier 2009)

Chacun, en France du moins, connaît cette chanson de Léo Ferré qui dit des anarchistes : « Y en a pas un sur cent et, pourtant, ils existent. » Dans la rue, d’abord, tant ils ne laissent pas souvent échapper une occasion de luttes. L’art de tuer Jaurès, par Benoît Bréville & Jérôme Pellissier (Le Monde diplomatique, juillet 2014) Jean Jaurès n’a pas attendu le centième anniversaire de son assassinat pour être victime de récupérations.

L’art de tuer Jaurès, par Benoît Bréville & Jérôme Pellissier (Le Monde diplomatique, juillet 2014)

Pendant la campagne présidentielle de 2007, M. Nicolas Sarkozy en avait fait une référence récurrente, allant jusqu’à prononcer son nom trente-deux fois dans un même discours : « Il récusait la lutte des classes », affirmait-il alors. Deux ans plus tard, c’est l’extrême droite qui, sur une affiche électorale, attribuait au penseur socialiste une citation frauduleuse — « A celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien » —, pour en conclure que « Jaurès aurait voté Front national ».

L’audace de certains dirigeants politiques étant sans limites, le Parti socialiste (PS) profite actuellement des commémorations de 1914 pour comparer l’adversaire de la guerre à... Orwell, Pasolini, Gramsci : halte au pillage ! Texte inédit pour le site de Ballast.

Orwell, Pasolini, Gramsci : halte au pillage !

Erich Mühsam — la liberté de chacun par la liberté de tous. Notre radicalité ne s'incarne pas forcément toujours dans un brise-vitres. Donc pour toi, les organisateur-ices de la marche sont "non-violent-es" ?

Notre radicalité ne s'incarne pas forcément toujours dans un brise-vitres.

Intéressant. Ce débat est pourtant rarement, voire jamais, posé dans ces termes parmi les ami-es des collectifs vérité et justice (si si, des ami-es). Tu ne les connais pas, c’est évident. Et surtout, si tu penses que le débat autour de la marche du 19 est celui-là, c’est que tu ne sais pas ce qui anime réellement les proches de victimes et leurs soutiens. Nos 25 mesures prioritaires pour vivre des Jours Heureux – #LesJoursHeureux. Vers une transition écologique, sociale et démocratique DÉMOCRATIE et GOUVERNANCE.

Nos 25 mesures prioritaires pour vivre des Jours Heureux – #LesJoursHeureux

SOUTENIR L'ÉMEUTE. Samedi dernier à Bobigny, nous étions 4000 à jeter d’une seule voix « tout le monde déteste la police » à la face des cadors en uniforme qui nous toisaient depuis leur passerelle de métal. Comme l’avaient fait avant nous les manifestants qui n’avalaient pas l’assassinat de Rémi Fraisse et les mensonges d’État. Comme l’ont fait durant tout le printemps ceux qui ont combattu le monde dévasté que promet la loi « Travaille ! ».

Jenny Plocki, survivante du Vél’ d’Hiv’: «C’est pour cela que je suis anar» Les deux jambes du militantisme, par Astra Taylor (Le Monde diplomatique, juin 2016) Il y a une dizaine d’années, j’assistai à une conférence intitulée « 1968 » dans une université du New Jersey. L’orateur, Mark Rudd, une figure du mouvement étudiant et de la contre-culture des années 1960, avait pris sa retraite au Nouveau-Mexique après avoir enseigné les mathématiques au sein d’établissements d’enseignement supérieur fréquentés surtout par des pauvres. Dans son discours, il s’amusa à démystifier la célébrité qui lui était tombée dessus lorsque, âgé d’une vingtaine d’années, il joua un rôle important dans l’occupation de l’université Columbia, à New York. Les activistes environnementaux sont de plus en plus victimes d'assassinats. Se battre pour l’avenir de la planète n’a rien d’une sinécure.

On estime qu’en 2015, un activiste environnemental a été assassiné en moyenne tous les deux jours dans le monde. Ils tentaient de défendre leurs terres, leurs forêts, leurs rivières ou protéger toute autre ressource naturelle des conflits et des intérêts politiques et économiques. Et ils sont morts pour ça. Selon un rapport de Global Witness publié l’été dernier, l’année 2015 a été la plus meurtrière pour les défenseurs de l’environnement. Mais que veulent vraiment les Black Blocs ? Entretien avec Francis Dupuis-Déri. Cagoulés, vêtus de noir et prêts à en découdre avec la police, les black blocs ont donné aux manifestations du printemps dernier en France contre la “loi travail” des allures insurrectionnelles. Dans un livre érudit réédité dans une version augmentée (Les black blocs, la liberté et l’égalité se manifestent, Lux), le professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal Francis Dupuis-Déri remonte aux sources de cette tactique.

"LE MONDE OU RIEN" Remarques sur l'agitation sociale en France au printemps 2016. 1. Il y a 10 ans, le CPE. BALLAST Usul : « Réinventer le militantisme » Anne Steiner : « Il faut faire la grève générale de la consommation  ANTICOP21 - Paris-luttes.info. DN! The documentary "We Are Many" focuses on the February 15, 2003, global protests against the Iraq War. The film tells the story of that historic day and how its events have helped shape political movements around the world ever since. In this web exclusive, we continue our discussion with the film’s producer and director, Amir Amirani. "In Egypt, antiwar activists, who were part of the global antiwar movement, held a small protest … but they could see what was happening in the rest of the world," says Amirani.

La grande révolte française contre l'Europe libérale (Le Monde diplomatique, janvier 1996) Tyrannie de l’absence de structure, par Joreen Freeman (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Drawing a line in the sand: The movement victory at Ende Gelände opens up the road of disobedience for Paris. The raucous rattle of a low flying helicopter shakes me awake. We Are The Leaks : 7 lanceurs d'alerte témoignent. L'héritage de Jaurès. Londres en croisade contre les radios pirates. Documentaire. “Hija de la laguna” : le combat d'une Péruvienne exalte le pays. "Hija de la laguna - Daughter of the lake" tráiler (Perú, 2015) "Hija de la laguna - Daughter of the lake" tráiler (Perú, 2015) Brèves : Turquie, prémices d’un chaos.

Les ouvriers oubliés de Bernard Tapie. Broadcast Yourself. Le Tribunal permanent des peuples ouvre une enquête sur Notre-Dame-des-Landes. En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l'Etat islamique. ‘Anarchism could help to save the world’ The Laboratory of Insurrectionary Imagination. Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire.

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand. Echos de la commune libre de Barbacha. 5 ans de prison et 40 000 euros d'amende pour un compte-rendu de manifestation. Collectif Engrenages on Vimeo. Cecosesola (FR-ES) Poder sin poder, l'autogestion au quotidien. 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela. Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation. The Take 2004 (english sub) Occupy, Resist, Produce! Les Jeunes (la génération Y) - vidéo dailymotion. END:CIV - FIN:CIV (2011) - [VOSTFR] Communal living projects moving from hippie to mainstream. Pour l'émancipation des personnes et des collectifs.

A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme. Hors Etat et hors marché, la Coopérative intégrale de Barcelone n’est pas encore au paradis. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone. Hymne à la dissidence - Ron Bankley & Splitting the Sky. Au Royaume de la Survie (2011) - Noam Chomsky, Joe Bageant, Ramsey Kanaan, Mark Mirabello...

Notre-Dame-des-Landes. Une société "made in Zad" s'organise dans l'illégalité. MediaPorte : « Valls, il est Charlie mais pas Coupat ! » - vidéo dailymotion. Julien Coupat appelle à la révolution sur France Inter. As Riots Follow Freddie Gray's Death in Baltimore, Calls for Calm Ring Hollow. Le Comité invisible donne (presque) une interview à un journal allemand. Mouvements sociaux : « L’écologie est sans doute l’une des tentatives les plus abouties pour redonner du sens commun. Un modèle d'action non violente et efficace: les pique-niques en supermarché  Erri De Luca, des arbres et des mots. 20 000 manifestants à Francfort contre l'austérité prônée par la Banque centrale européenne.

10 Female Revolutionaries That You Probably Didn't Learn About In History class. Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne. En dix ans, 900 défenseurs de l'environnement ont été assassinés. Entre l’écran et la rue : #Yamecanse bouscule le Mexique sous le choc - Rue89 - L'Obs. En savoir +/ CHRONOLOGIE † Rémi FRAISSE & Barrage de SIVENS. Comprendre la disparition des étudiants mexicains. 120.000 manifestants contre l'austérité à Bruxelles : à la « Une » de la presse belge, quelques « casseurs. "I’ve Had Enough": Mexican Protesters Decry Years of Impunity After Apparent Massacre of 43 Students.

Protests flare in Mexico after attorney general's 'enough, I'm tired' remarks. Au Chili, la lutte des Indiens Mapuches pour récupérer leurs terres. How To Stop An Oil And Gas Pipeline: The Unist'ot'en Camp Resistance. 110 000 manifestants à Bruxelles, violents incidents Porte de Hal. Belgique: manifestation monstre, émaillée d’incidents, contre l’austérité. A Bruxelles, "la colère de la rue" contre l'austérité. Brussels Hit by Protests Over Government Austerity Plans - WSJ. Million Mask March draws thousands in London on global day of protest. Mathieu Burnel : "L’insurrection est arrivée" #CSOJ 31/10/2014. Conflit de pouvoirs : pour Rémi Fraisse. « Pride » : les luttes pluralistes sont révolutionnaires. San francisco diggers (full documentary) Révolution citoyenne en Islande. Coopérative européenne Longo Maï. Nabucco — Riccardo Muti contre les coupes sombres au budget de la Culture. Le refus exemplaire de Jordi Savall.

Pearltrees