background preloader

Résistance & activisme

Facebook Twitter

Black bloc, les raisons de la colère. 6 reasons why Chomsky is wrong about antifa. Au Chiapas, la révolution s’obstine, par François Cusset (Le Monde diplomatique, juin 2017) Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient - Basta ! « Bienvenue à Barcelone, ville sans peur !

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient - Basta !

» lance, devant une foule bigarrée, Ada Colau, maire de la capitale catalane et ancienne activiste du droit au logement. « Nous sommes mobilisés contre le terrorisme, contre le fascisme et pour les droits fondamentaux : droit au logement, à la santé, à l’éducation, droit d’être accueilli quand on fuit son pays. » Ces 10 et 11 juin se tient le premier sommet international des « villes sans peur », un réseau de 180 villes, d’une cinquantaine de pays différents.

Au sein des intimidantes salles de l’Université de Barcelone, vieille de cinq siècles et demi, élus, membres d’associations, chercheurs ou animateurs de plateforme citoyenne discutent de lutte contre la corruption, de démocratie participative, de gestion de biens communs – eau, énergie, santé, logement ou aménagement de l’espace public – et d’accueil des réfugiés. « La peur est un sentiment qui isole et paralyse » Un contre-pouvoir face à l’offensive néolibérale et de l’ultra droite. Que penser du Black bloc ? Ma noi ci saremo La Chambre Internationale de Commerce reconnaît à quel point la société a changé, les citoyens exprimant leurs profondes préoccupations.

Que penser du Black bloc ?

Toutefois, l’émergence de groupes d’activistes risque d’affaiblir l’ordre public, les institutions légales et le processus démocratique. Ces organisations activistes devraient se légitimer elles-mêmes, en prouvant leur démocratie interne et leur transparence. Elles devraient assumer pleinement leurs responsabilités en ce qui concerne les conséquences de leurs activités. Des obéissances civiles ? - #DATAGUEULE 73. La quatrième guerre mondiale a commencé, par le sous-commandant Marcos (Le Monde diplomatique, août 1997) « La guerre est une affaire d’importance vitale pour l’Etat, c’est la province de la vie et de la mort, le chemin qui conduit à la survie ou à l’anéantissement.

La quatrième guerre mondiale a commencé, par le sous-commandant Marcos (Le Monde diplomatique, août 1997)

Il est indispensable de l’étudier à fond. »Sun Tse, L’Art de la guerre. Le néolibéralisme, comme système mondial, est une nouvelle guerre de conquête de territoires. La fin de la troisième guerre mondiale, ou guerre froide, ne signifie nullement que le monde ait surmonté la bipolarité et retrouvé la stabilité sous l’hégémonie du vainqueur. Car, s’il y a eu un vaincu (le camp socialiste), il est difficile de nommer le vainqueur. Les Etats-Unis ? Comme tous les conflits, celui-ci contraint les Etats nationaux à redéfinir leur identité. La Commune ou la caste — par Gustave Lefrançais. La rubrique MEMENTO publie des textes introuvables sur Internet « Cette France de la foule n’est pas la France du peuple : le peuple, qu’elle prétend incarner, est pris en otage par elle.

La Commune ou la caste — par Gustave Lefrançais

Un peu comme, sous la Commune, l’immense majorité des Parisiens était prise en otage par la folie rouge. […] Soyez ferme. » C’est en ces mots qu’un écrivassier de télévision, un certain Moix, exhorta il y a peu celui que Le Point dépeint en « leader du monde libre » — ce « dieu ailé », dixit cette fois Le Figaro, désormais connu pour avoir « affronté le monde », « étonné le monde » et « révolutionné le monde » —, on aura reconnu Macron, à mater les « huées ». La République d’alors n’eut, en effet, « point peur de la rue » : environ 20 000 morts en l’espace d’une semaine, le restant mis aux fers ou déporté. Le patriotisme de Thiers [chef du pouvoir exécutif de la République française, durant la Commune, ndlr] et de toutes les classes dirigeantes, républicaines et monarchistes ! Louise Michel (DR) Au Chiapas, la révolution s’obstine, par François Cusset (Le Monde diplomatique, juin 2017) Lettre ouverte à Monsieur Albin Serviant.

Si la France connaît un tel niveau d’extrémisme, c’est que certains veulent le chaos.

Lettre ouverte à Monsieur Albin Serviant

Ils se disent : « J’ai loupé le train, autant mettre le bordel »Albin Serviant, dans Le Monde du 4 mai 2017 Il se peut que les révolutions soient l’acte par lequel l’humanité qui voyage dans le train tire les freins d’urgence.Walter Benjamin, dans ses notes préparatoires aux Thèses sur le concept d’histoire (1940) L’édition du journal Le Monde du jeudi 4 mai dernier, pendant l’entre-deux tours de la présidentielle, m’a permis de faire un peu votre connaissance, à travers un article remarquable de franchise, intitulé « Londres : la French Tech s’entiche de Macron ». Personne ne pourra accuser le quotidien de centre-gauche du soir de dissimuler qui a porté le nouveau président au pouvoir – de quoi Macron est le nom. Pourquoi les mouvements sociaux se radicalisent.

Comment percevez-vous la dynamique contestataire en France ?

Pourquoi les mouvements sociaux se radicalisent

Comme plus incertaine que jamais. Je suis aussi convaincu que le monde que l’on connaît est en train de s’effondrer. 8% de votes blancs et 25% d’abstention au second tour des présidentielles, c’est un record ! On n’assiste plus à une simple méfiance vis-à-vis des institutions de la Ve République, mais à leur rejet massif. On a beaucoup à craindre ou à rêver de l’avenir. Nuances Pour Percevoir Vraiment. Au programme : — Un enregistrement qui raconte deux petites histoires de l’état d’urgence.

Nuances Pour Percevoir Vraiment

Ou comment des moments banals se transforment en galères. Cookies are Not Accepted - New York Times. Si eux ils séparent, nous il faut qu'on unisse. Je publie cet article sur ce site parce que je sais bien que, dans les métropoles où on vit, il n’y a pas de meilleur moyen de communication qu’Internet, mais avec le coeur brisé : quelle niveau incroyable de misère sociale a pu permettre qu’en 2017, je sois contraint de taper un texte sur un foutu écran, renfermé et seul dans mon studio, pour parler avec mes camarades ?

Si eux ils séparent, nous il faut qu'on unisse

J’écris tout ça avec l’espoir que des espaces autonomes de partage se mettent en place rapidement, préférablement sur une base locale. Pour ma part, je n’aime pas me définir politiquement : c’est une des nombreuses manières que nos ennemis utilisent pour nous diviser et mieux nous contrôler. Basta ! Former à l'action non-violente. Texte inédit pour le site de Ballast Les forces de contestation sociale ont du pain sur la planche pour les cinq prochaines années.

Former à l'action non-violente

Face à elles, comme de juste, des forces de l’ordre rompues à la répression. Des militants, depuis longtemps déjà, réfléchissent à des parades : comment s’opposer sans donner ni rendre les coups ? Syndicats et Communes. Lundimatin : Repartons de la distinction ou de l’opposition entre le communisme libertaire et l’anarcho-syndicalisme.

Syndicats et Communes

À quel moment situes-tu le passage de l’un à l’autre, et comment l’expliques-tu ? Myrtille : Effectivement je ne suis pas convaincue par l’explication « officielle » avancée le 21 juillet 1936 pour justifier le renvoi du communisme libertaire aux calendes grecques : la nécessité de se rallier à un antifascisme de « circonstances. » Appréhender l’abandon des principes anarchistes, opéré par une partie de la militance de la CNT et de la FAI contre une autre à Barcelone cet été-là nous conduit à revisiter l’histoire même de ce projet, et à remonter bien avant la naissance de la CNT. Je me suis d’ailleurs aventurée dans cette genèse dans un petit livre à paraître en librairie le 26 mai prochain : Les chemins du communisme libertaire.

Ce premier volume revient sur les années 1868-1910. Une indocilité contagieuse, par Claire Auzias (Le Monde diplomatique, janvier 2009) Ce n’est pas le moindre des paradoxes de l’anarchisme que d’être à la fois un modeste mouvement social et un rare vecteur d’imaginaire. L’art de tuer Jaurès, par Benoît Bréville & Jérôme Pellissier (Le Monde diplomatique, juillet 2014) Jean Jaurès n’a pas attendu le centième anniversaire de son assassinat pour être victime de récupérations. Pendant la campagne présidentielle de 2007, M. Nicolas Sarkozy en avait fait une référence récurrente, allant jusqu’à prononcer son nom trente-deux fois dans un même discours : « Il récusait la lutte des classes », affirmait-il alors. Deux ans plus tard, c’est l’extrême droite qui, sur une affiche électorale, attribuait au penseur socialiste une citation frauduleuse — « A celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien » —, pour en conclure que « Jaurès aurait voté Front national ». L’audace de certains dirigeants politiques étant sans limites, le Parti socialiste (PS) profite actuellement des commémorations de 1914 pour comparer l’adversaire de la guerre à...

Orwell, Pasolini, Gramsci : halte au pillage ! Texte inédit pour le site de Ballast. Erich Mühsam — la liberté de chacun par la liberté de tous. Notre radicalité ne s'incarne pas forcément toujours dans un brise-vitres. Donc pour toi, les organisateur-ices de la marche sont "non-violent-es" ? Intéressant. Ce débat est pourtant rarement, voire jamais, posé dans ces termes parmi les ami-es des collectifs vérité et justice (si si, des ami-es). Tu ne les connais pas, c’est évident. Et surtout, si tu penses que le débat autour de la marche du 19 est celui-là, c’est que tu ne sais pas ce qui anime réellement les proches de victimes et leurs soutiens. Nos 25 mesures prioritaires pour vivre des Jours Heureux – #LesJoursHeureux.

SOUTENIR L'ÉMEUTE. Jenny Plocki, survivante du Vél’ d’Hiv’: «C’est pour cela que je suis anar» Les deux jambes du militantisme, par Astra Taylor (Le Monde diplomatique, juin 2016) Il y a une dizaine d’années, j’assistai à une conférence intitulée « 1968 » dans une université du New Jersey. Les activistes environnementaux sont de plus en plus victimes d'assassinats. Mais que veulent vraiment les Black Blocs ? Entretien avec Francis Dupuis-Déri.

"LE MONDE OU RIEN" Remarques sur l'agitation sociale en France au printemps 2016. 1. Il y a 10 ans, le CPE. BALLAST Usul : « Réinventer le militantisme » Anne Steiner : « Il faut faire la grève générale de la consommation  ANTICOP21 - Paris-luttes.info. DN! La grande révolte française contre l'Europe libérale (Le Monde diplomatique, janvier 1996) Coup de foudre Un coup de foudre dans un ciel serein : ainsi est apparu, aux yeux de nombreux observateurs, le mouvement social français de décembre dernier, qui s’inscrit dans la longue histoire des luttes ouvrières (lire Une sixième vague). Tyrannie de l’absence de structure, par Joreen Freeman (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Contrairement à ce que nous aimerions croire, il n’existe pas de collectif dépourvu de structure. Quelle que soit leur nature, les groupes humains finissent toujours par se structurer.

Drawing a line in the sand: The movement victory at Ende Gelände opens up the road of disobedience for Paris. We Are The Leaks : 7 lanceurs d'alerte témoignent. L'héritage de Jaurès. Londres en croisade contre les radios pirates. Documentaire. “Hija de la laguna” : le combat d'une Péruvienne exalte le pays. "Hija de la laguna - Daughter of the lake" tráiler (Perú, 2015) Brèves : Turquie, prémices d’un chaos. Les ouvriers oubliés de Bernard Tapie. Broadcast Yourself. Le Tribunal permanent des peuples ouvre une enquête sur Notre-Dame-des-Landes. En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l'Etat islamique. ‘Anarchism could help to save the world’

The Laboratory of Insurrectionary Imagination. Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire. Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand. Echos de la commune libre de Barbacha. 5 ans de prison et 40 000 euros d'amende pour un compte-rendu de manifestation.

Collectif Engrenages on Vimeo. Cecosesola (FR-ES) Poder sin poder, l'autogestion au quotidien. 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela. Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation. The Take 2004 (english sub) Occupy, Resist, Produce! Les Jeunes (la génération Y) - vidéo dailymotion. END:CIV - FIN:CIV (2011) - [VOSTFR]

Communal living projects moving from hippie to mainstream. Pour l'émancipation des personnes et des collectifs. A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme. Hors Etat et hors marché, la Coopérative intégrale de Barcelone n’est pas encore au paradis. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone. Hymne à la dissidence - Ron Bankley & Splitting the Sky. Au Royaume de la Survie (2011) - Noam Chomsky, Joe Bageant, Ramsey Kanaan, Mark Mirabello... Notre-Dame-des-Landes. Une société "made in Zad" s'organise dans l'illégalité. MediaPorte : « Valls, il est Charlie mais pas Coupat ! » - vidéo dailymotion. Julien Coupat appelle à la révolution sur France Inter.

As Riots Follow Freddie Gray's Death in Baltimore, Calls for Calm Ring Hollow. Le Comité invisible donne (presque) une interview à un journal allemand. Mouvements sociaux : « L’écologie est sans doute l’une des tentatives les plus abouties pour redonner du sens commun. Un modèle d'action non violente et efficace: les pique-niques en supermarché  Erri De Luca, des arbres et des mots. 20 000 manifestants à Francfort contre l'austérité prônée par la Banque centrale européenne. 10 Female Revolutionaries That You Probably Didn't Learn About In History class. Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne. En dix ans, 900 défenseurs de l'environnement ont été assassinés. Entre l’écran et la rue : #Yamecanse bouscule le Mexique sous le choc - Rue89 - L'Obs.

En savoir +/ CHRONOLOGIE † Rémi FRAISSE & Barrage de SIVENS. Comprendre la disparition des étudiants mexicains. 120.000 manifestants contre l'austérité à Bruxelles : à la « Une » de la presse belge, quelques « casseurs. "I’ve Had Enough": Mexican Protesters Decry Years of Impunity After Apparent Massacre of 43 Students. Protests flare in Mexico after attorney general's 'enough, I'm tired' remarks. Au Chili, la lutte des Indiens Mapuches pour récupérer leurs terres. How To Stop An Oil And Gas Pipeline: The Unist'ot'en Camp Resistance. 110 000 manifestants à Bruxelles, violents incidents Porte de Hal. Belgique: manifestation monstre, émaillée d’incidents, contre l’austérité. A Bruxelles, "la colère de la rue" contre l'austérité.

Brussels Hit by Protests Over Government Austerity Plans - WSJ. Million Mask March draws thousands in London on global day of protest. Mathieu Burnel : "L’insurrection est arrivée" #CSOJ 31/10/2014. Conflit de pouvoirs : pour Rémi Fraisse. « Pride » : les luttes pluralistes sont révolutionnaires. San francisco diggers (full documentary) Révolution citoyenne en Islande. Coopérative européenne Longo Maï. Nabucco — Riccardo Muti contre les coupes sombres au budget de la Culture.