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L'héritage de Jaurès

L'héritage de Jaurès
Intellectuel, politique et militant, fondateur de L’Humanité, Jean Jaurès disparaissait le 31 juillet 1914. L’historien Vincent Duclert nous parle de cette figure majeure de la République française et du socialisme, et des évolutions radicales de sa pensée sur le colonialisme ou l'affaire Dreyfus. À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, vous venez de publier, avec Gilles Candar, une biographie très complète aux éditions Fayard. Tout n’avait-il donc pas déjà été écrit sur lui ?Vincent Duclert : Eh bien non, même si beaucoup de connaissances sont en effet disponibles sur Jaurès ! D’autant que ses soixante dernières années ont vu la création de la Société d’études jaurésiennes (link is external) et le développement des recherches historiques à son sujet. Jean Jaurès photographié par Nadar en 1900 (coloration numérique). Justement, quel héritage, à la fois intellectuel, politique et militant, le fondateur de L’Humanité a-t-il laissé ? Description: Related:  Société, culture et politique dans la France du XIXe siècleRésistance & activismeAMB_Q°_Rév

18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers (73 ans), chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes. Provocations À l'automne précédent, après avoir capturé l'empereur Napoléon III et son armée à Sedan, les Prussiens ont assiégé la capitale et le gouvernement de la Défense nationale, qui s'est entre-temps réfugié à Bordeaux, s'est résigné à signer un armistice. Les vainqueurs se voient accorder le droit de défiler le 1er mars 1871 à Paris, dans une capitale en deuil, devant des statues recouvertes d'un voile noir. L'Assemblée nouvellement élue et où dominent les monarchistes attise les tensions. Confusion

Brèves : Turquie, prémices d’un chaos Plus que quelques brèves en vrac… Et une courte conclusion qui prolonge tous les articles précédents. La Grande Marche pour la Paix La Grande Marche pour la Paix du 26 juillet, organisée par Barış Bloku (Block Paix) chargée par la police. (Photos de Recep Yılmaz)  Malgré l’interdiction de la Préfecture d’Istanbul, de milliers de manifestants se sont réunis à Aksaray. Sans incident. Gazi, quartier d’Istanbul sous blocus policière Dans le quartier Gazi, habité majoritairement par des alévis, la police empêche les funérailles de Günay Özarslan, tuée par la police à son domicile à Bağcılar (Istanbul) pendant l’opération de grande envergure de la police vendredi 24 juillet. En effet le “Cemevi” (lieu de culte des Alévis) où se trouve le corps de Günay est sous les gaz. Ajout 20h30 : Un policier a été tué lors des intervention dans le quartier Gazi : Un groupe de manifestants armés, réfugiés dans un immeuble a tiré sur la police qui voulait les arrêter. Un village de Suruç, bombardé par erreur

Constitutions françaises Les constitutions françaises sont les différents textes écrits qui ont organisé les institutions de la France à un moment donné de son histoire (sous des noms divers — charte, lois constitutionnelles) et primé sur les autres textes législatifs (en vertu de la théorie de la hiérarchie des normes). Il ne sera pas ici traité des constitutions dites « coutumières », ou « matérielles », c'est-à-dire des différentes pratiques institutionnelles qui ont existé en France et qui ont parfois primé sur les textes constitutionnels écrits — par exemple les lois constitutionnelles de 1875 donnaient d'importants pouvoirs au président de la République mais la pratique de ces lois en fit un poste vide de tout pouvoir. Le texte constitutionnel actuellement en vigueur en France est la constitution de 1958, qui fonde la Ve République. Elle fut approuvée par le peuple lors du référendum du , et promulguée officiellement le 4 octobre de la même année. Depuis 1958[modifier | modifier le code]

Antisémitisme sous la Troisième République L'antisémitisme de 1870 à 1914[modifier | modifier le code] L'antisémitisme français à la fin du XIXe siècle est remarquable par son activisme et sa popularité, comme le prouvent le nombre impressionnant et la virulence des publications antisémites en France, dont en particulier le pamphlet d'Édouard Drumont, La France juive (1886, 1892) et son journal La Libre Parole. Il imprègne peu à peu presque toute la droite française, comme on va le voir au moment de l'affaire Dreyfus et du scandale de Panama. Le krach de l'Union générale, en 1882, banque fondée par un ancien employé des Rothschild, semble être un des facteurs déclenchants de la vague d'antisémitisme. Lié au nationalisme et au racialisme, l'antisémitisme devient alors une revendication majeure de l'extrême droite[2]. L'antisémitisme à la Chambre des députés[modifier | modifier le code] « Adolphe Willette, candidat antisémite. Les publications antisémites[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Daumier Daumier fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique sous la monarchie de Juillet et se cantonne à ce registre jusqu’à ce que les lois de septembre 1835, qui entravent la liberté de la presse, ne l’obligent à se réorienter vers la caricature de mœurs. Après La Silhouette, l’hebdomadaire La Caricature publie ses lithographies placées sous le signe d’une opposition à Louis-Philippe conduite par son directeur Charles Philipon. Comme l’atteste le dessin de novembre 1831, c’est à Philipon que l’on doit la création du motif de la poire symbolisant le souverain, qui sera décliné par bon nombre de caricaturistes, Daumier en tête.

Les ouvriers oubliés de Bernard Tapie Droit de vote en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes. Le droit prévoit cependant la possibilité d'assortir une condamnation pénale d'une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Les ressortissants de l'Union européenne sont également autorisés à voter en France et dans tout pays de l'Union européenne aux élections européennes — comme le prévoit le droit communautaire — et aux élections municipales. Règles générales[modifier | modifier le code] L'inscription sur les listes électorales est obligatoire[6], mais aucune sanction n'est prévue pour les citoyens qui ne s'inscriraient pas sur les listes électorales, ce qui rend en fait l'inscription facultative.

Georges Clemenceau Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Orthographe du nom de famille[modifier | modifier le code] À l'état civil (acte No 76), son nom est « Georges Benjamin Clémenceau », avec un accent aigu sur le premier « e ». Famille[modifier | modifier le code] Sophie Emma Gautreau (1817-1903), mère de Georges Clemenceau. Benjamin Clemenceau (1810-1897), père de Georges Clemenceau. Né le 28 septembre 1841 au 19, rue de la Chapelle, à 9 h du matin (rebaptisée depuis rue Georges-Clemenceau), dans la maison[2] de ses grands-parents maternels à Mouilleron-en-Pareds[3]. Il est le deuxième des six enfants (Emma, Georges, Adrienne, Sophie, Paul et Albert) de Benjamin Clémenceau (29 avril 1810-23 juillet 1897), établi comme médecin à Nantes, mais vivant surtout de ses fermages[5], et de Sophie Eucharie Emma Gautreau (21 décembre 1817-20 avril 1903)[6],[7]. Benjamin Clemenceau, père de Georges Clemenceau. Études[modifier | modifier le code] Le projet est cependant rejeté.

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Historiquement parlant, la généralisation du droit de vote, aboutissant par étapes au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., n’a pas toujours été le fait d’institutions républicaines. Cependant, par-delà la variété des formes de régimes qu’a connues le pays depuis la Révolution de 1789, c’est la conjonction entre suffrage universel et modèle républicain qui a contribué à l’enracinement et à l’approfondissement de la démocratie en France. 1791 : suffrage censitaire et indirect La Constitution du 3 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Le suffrage est dit censitaire. Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à l’Assemblée nationale législative.

We Are The Leaks : 7 lanceurs d'alerte témoignent Interventions du Meeting du Mardi 3 mars, en soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d'alerte. Lire l'intervention de Stéphanie Gibaud Lincoln : « C'est quand ils se taisent, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches » Lire l'intervention de Ida De Chavagnac Témoigner pour défendre la moralité dans les banques Lire l'intervention de David Renous Tout commence Par la Corruption et finit Avec la Corruption. Lire l'intervention d'Antoine Deltour Chers amis lanceurs d’alerte, nous ne sommes pas seuls. Lire l'intervention de Bernard Demarcq « Printemps Au Bonheur du Grand Capital » Lire l'intervention de Florence Ploteau La loi du silence Lire l'intervention de Françoise Nicolas Je me retrouve prise, par conscience professionnelle, dans une histoire qui me dépasse.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Aborder la Révolution et l'Empire à partir de la collection des gouaches de Lesueur Carol Zimmermann propose une approche originale de la période de la Révolution et de l'Empire, à partir de la collection commentée des gouaches de Lesueur, conservées au Musée Carnavalet à Paris, dans une double démarche d'histoire et d'histoire des arts.Prévisualisation d'une partie de la ressource La ressource complète est en téléchargementTélécharger les ressourcesLe diaporama des gouaches de Lesueur (version PPT)Le diaporama des gouaches de Lesueur (version PDF)Le texte d'accompagnement (version Word)Le texte d'accompagnement (version PDF) Années folles en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Années folles commencent en 1920 et se terminent en 1929 avec le début de la Grande Dépression. Introduction[modifier | modifier le code] À Paris, pendant la Première Guerre mondiale, la population n'a pas perdu l'art de s'amuser. Après la fin du conflit, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça ! L'utopie positiviste du XIXe siècle et son crédo progressiste font place à un individualisme déchaîné et extravagant. Montmartre et Montparnasse : noyaux d'un renouveau culturel et artistique majeur[modifier | modifier le code] La Closerie des Lilas en 1909. À Paris, c'est plus précisément la rive gauche de la Seine qui est principalement concernée par les arts et les lettres, et tout cela se confirme durant les années 1920. Le mouvement surréaliste[modifier | modifier le code] Le monde du spectacle et les influences extérieures[modifier | modifier le code] Les nouvelles danses[modifier | modifier le code]

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