background preloader

Contre-attaque(s) - Pour en finir avec l'islamophobie

Contre-attaque(s) - Pour en finir avec l'islamophobie

http://contre-attaques.org/

Related:  Racisme institutionnelDéfinition, analysesA lire ou écouter thématique urbaine/rurale

L’islamophobie en France, une offensive raciste Les propos tenus il y a quelques jours lors de l’université d’été de France insoumise par Henri Peña-Ruiz, selon lequel « on a le droit d’être islamophobe » au nom de la critique légitime de la religion, ont ouvert une nouvelle polémique à gauche autour de cette question. On voit sans cesse ressurgir les mêmes arguments, qu’ils renvoient à une conception dévoyée ou plutôt « falsifiée » de la laïcité, pour reprendre le terme du grand historien de la laïcité Jean Baubérot, qu’ils invoquent les droits des femmes pour justifier des lois ou circulaires discriminatoires et liberticides sans que les premières intéressées – les femmes voilées – aient voix au chapitre, ou qu’ils mobilisent une rhétorique pseudo-marxiste dont Michael Löwy a montré qu’elle repose sur une incompréhension de l’analyse marxiste de la religion. Ce texte d’Ugo Palheta est extrait de son livre La Possibilité du fascisme (Éditions La Découverte). « Vous n’êtes pas française madame. [1] Sur ce dernier point, Voir S.

Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans La directrice d'études à l'EHESS, autant respectée ici qu'elle est mise à l'index dans son propre pays, a beaucoup travaillé sur le rapport du monde musulman à la modernité. Comme souvent avec elle, Nilüfer Göle a récemment connu un étrange télescopage entre son histoire personnelle et la grande Histoire, entre la France et la Turquie. Et ce fut, dit-elle, «un jour noir». Invitée par Frédéric Taddeï le 15 janvier, cette sociologue turco-française, dont la chevelure rousse passe rarement inaperçue, s’est sentie mise en cause lorsque Manuel Valls a dit en avoir «assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses et des explications culturelles et sociologiques à ce qui s’est passé» bref, qu’«expliquer, c’est déjà un peu excuser». Or, Nilüfer Göle pense au contraire qu’il faut essayer de comprendre, non pas pour excuser, mais pour éviter les amalgames, voire mieux combattre.

Élever un enfant multilingue : les conseils d’un linguiste Le chercheur Jürgen Meisel a étudié le multilinguisme pendant quarante ans. À l’occasion de la publication de son dernier livre, le journal Die Zeit l’a interrogé sur la meilleure manière de transmettre les langues à son enfant. Die Zeit : Depuis trente ans, vous conseillez les parents d’enfants multilingues.

Les barbons de CNews à la chasse aux barbes signifiantes de la cinquième colonne musulmane - Télévision « On va terminer sur la vigilance. » Mais pas la vigilance météo. Pour Pascal Praud, « c’est très intéressant, Christophe Castaner a parlé notamment de la barbe ». Une vigilance barbe ? (20+) Communautariste toi-même ! Des Noirs qui se mobilisent pour les droits des Noirs, des musulmans qui s’organisent pour ceux des musulmans… la République est en danger ! Le communautarisme est en marche. Quoi ? Les premiers concernés s’engagent pour faire valoir leurs droits ! Où va-t-on ?

« J’ai l’impression que vos mains ont lavé mon corps » Chaque semaine, Corinne Prat passe avec un petit chariot rempli de crèmes et de lotions dans les chambres des services gériatrie et soins palliatifs du groupe hospitalier Sainte-Périne-Chardon Lagache-Rossini, à Paris. Formée au Codes (cours d’esthétique à option humanitaire et sociale), elle est socio-esthéticienne. Autrement dit, elle pratique des soins du visage et du corps auprès de personnes souffrantes et fragilisées. « Mon métier consiste à les toucher pour leur apporter du réconfort, indique-t-elle. J’ai choisi cette voie car, ayant grandi au Maroc, où le toucher est culturellement très présent, dans les hammams par exemple, j’ai ressenti un manque en arrivant en France. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Moins d’embrassades, de bises, de câlins : pourquoi on se touche de moins en moins

Les médias face à l'islam : à quoi jouent-ils ? Et revoilà l’islam sur les plateaux télé et dans les journaux… Depuis l’attentat de la Préfecture de police de Paris le 3 octobre dernier, qui a fait cinq morts dont l’assaillant, certaines chaînes s’en donnent à cœur joie, même si au fond il n’y a vraiment pas de quoi rire. Lors de l’hommage mardi aux quatre fonctionnaires de police tués, le chef de l’Etat a appelé « la nation toute entière à faire bloc pour combattre l’hydre islamiste » et le Ministre de l’Intérieur a renchéri en demandant un « éveil collectif » face à l’islam politique. A la télévision et dans certains journaux, la prudence et la modération ne sont pas de mise. Est-ce un problème ou l’expression nécessaire d’une pensée populaire longtemps minimisée voire tue dans les médias ?

L’écrivaine Annie Ernaux défend les femmes voilées Ceux qui connaissent Annie Ernaux ne sont pas étonnés de sa prise de position en faveur des « femmes voilées » . A l’occasion de la sortie de son livre « Mémoire de fille » aux éditions Gallimard, l'écrivaine, réputée pour son féminisme, était l’invitée, ce mercredi 13 avril, de Boomerang, l’émission présentée par Augustin Trapenard et diffusée du lundi au vendredi sur France Inter à 9h05. Sans surprise, alors que médias et politiques sont obsédés par la question du voile, l’animateur a voulu connaître dès sa première question les positions de l'écrivaine française, aujourd'hui âgée de 76 ans. « De quoi ce débat sur le voile est-il le nom ?

Qu’est-ce que je vais faire de toute cette invisibilité ? Ici les noirEs disent souvent : « On n’est pas visibles». Il y a toujours cette question mais c’est très noir francophone ; c’est qu’on ne sait pas habiter notre invisibilité. C’est parce que l’on pensait être acceptéEs à cause de l’assimilation, être comme les autres, donc on est toujours dans ce truc. Pour moi, l’invisibilité… c’est dans l’obscurité que tu trouves la lumière. (1) Barbe, djellaba, hallal… A la fac de Cergy, un formulaire pour dénoncer les musulmans La «société de vigilance» appelée de ses vœux par Emmanuel Macron après l’attentat de la préfecture de Paris se met en place à l’université de Cergy-Pontoise. Ce lundi, ses personnels ont reçu un mail du service chargé de la sécurité de la fac pour les appeler à «signaler des événements qui pourraient avoir des conséquences graves». Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de remplir une «fiche de remontée de signaux faible» consistant en un tableur Excel et de la retourner par mail.

Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau… Alors que les logos « Je suis Charlie » sont apposés jusque sur le site de la mairie, « l’esprit du 11 janvier » ne semble déjà plus souffler dans l’arrondissement parisien. Finie la « mobilisation citoyenne » pour défendre le droit de tous et toutes à s’exprimer… Dans le Vingtième, la liberté d’expression s’arrête en réalité là où commence la volonté de la Maire d’imposer ses idées en censurant celles qui ne lui plaisent pas. Car pour justifier le veto, ce sont bien les positions politiques de Rokhaya qui sont évoquées, et plus encore le fait qu’elle les exprime publiquement. Lèse-Charlie Parmi les motivations transmises par la mairie, il y a d’abord une tribune critique sur Charlie Hebdo co-signée par Rokhaya Diallo avec 19 autres journalistes, chercheurs, avocat-e-s, militant-e-s, en 2011.

Urbinno (PUCA) : lancement d’une recherche collective sur les espaces collectifs d’innovation urbaine – Atelier PPLV Innovation, expérimentation, rationalisation. Analyse comparée des espaces collectifs d’innovation urbaine. Depuis le mois de mars 2019, Lorraine Peynichou et Jérôme Rollin participent à un programme de recherche financé par le PUCA suite à l’appel à projet de recherche “La Gouvernance urbaine de/par l’innovation”. Dirigée par Nadia Arab (Lab’Urba, Université Paris-Est), cette recherche durera 24 mois. Cette recherche sera principalement menée dans le cadre du Lab’Urba, laboratoire de l’Université Paris-Est auquel nous sommes associés.

Related: