background preloader

Boy's club

Facebook Twitter

Quels sont ces clubs de "gentlemen" qui n'acceptent pas les femmes ? Ligue du lol : « Le problème de fond n'est ni Twitter, ni l'anonymat, mais une masculinité toxique » À chaque fois, c’est la même chose.

Ligue du lol : « Le problème de fond n'est ni Twitter, ni l'anonymat, mais une masculinité toxique »

Grande stupéfaction, profond étonnement, sincère indignation quand des victimes se mettent à parler, puis d’autres dans leur sillage, que le sujet monte, que l’on découvre qu’il y a des rapports de domination. La Ligue du LOL : et après. Bourdieu « La virilité est apprise et imposée aux garçons par le groupe des hommes au cours de leur socialisation pour qu'ils se distinguent hiérarchiquement des femmes.

La Ligue du LOL : et après

La virilité est l'expression collective et individualisée de la domination masculine. » Les Couilles Sur La Table sur Twitter : "□ Notre nouvel épisode est en ligne ! Il est question des Boys' Club et de la #liguedulol. Avec les analyses et les explications de @valerieCG, les témoignages de @Lea_Lejeune et @LucileBellan, ainsi que les questi. Qui a peur du communautarisme. « Rien n’est plus subversif de l’ordre républicain que le communautarisme, dont le voile est l’étendard. », Jean-Claude Guibal, député UMP [1] « Le voile islamique à l’école ne constitue, cela va de soi, que le totem du communautarisme.

Qui a peur du communautarisme

Il implique directement la revendication d’une identité religieuse qui n’a pas sa place à l’école publique, voire – cela dépend des ressorts véritables des jeunes filles concernées – une volonté de différenciation, incompatible à coup sûr avec les principes jumeaux de la laïcité et de l’intégration. », Alain Duhamel, éditorialiste [2] Au soir du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 en France, Jean-François Copé, secrétaire général de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), a dénoncé le « droit de vote des étrangers », promis par le candidat socialiste François Hollande, comme un « droit de vote communautariste ».

L’un des principaux tracts du président sortant Nicolas Sarkozy reprenait d’ailleurs la thématique : Un discours policier. « La Ligue du LOL n’a rien d’une exception » Tribune. Ils appelaient ça la « Ligue du LOL », nous appelons ça du cyberharcèlement. Soudain, plus personne ne rit. Réunis dans un groupe Facebook privé, une trentaine d’utilisateurs populaires de Twitter – dont des journalistes et des communicants parisiens – sont soupçonnés d’avoir participé à des campagnes de cyberharcèlement à partir de 2009 et durant des années. A coup de tweets sexistes, racistes, homophobes et antisémites, de canulars téléphoniques, de photomontages pornographiques, ils s’en sont pris à quelques hommes, mais surtout à des femmes, militantes et journalistes.

Le boys’ club ou comment le pouvoir appartient aux hommes, ensemble – Salons. Le boys’ club n’est pas seulement un lieu ou une structure investie par des hommes : il est ce par quoi la masculinité devient ce genre sexué qui n’en est pas un parce qu’il représente tout le monde.

Le boys’ club ou comment le pouvoir appartient aux hommes, ensemble – Salons

Le boys’ club fait de l’homme (blanc, hétérosexuel et de classe moyenne) le représentant du neutre et de l’universel. Boys club : décryptage du phénomène par la spécialiste Martine Delvaux - Terrafemina. L'expression tient son origine des clubs privés anglais de la fin du 19e siècle- ces good old boys clubs accueillant des anciens d'écoles privées anglaises qui, assis bien en haut de l'échelle sociale, menaient le monde.

Boys club : décryptage du phénomène par la spécialiste Martine Delvaux - Terrafemina

Au tournant du 20e siècle, il y avait plus de 200 clubs privés en Grande-Bretagne. Les listes d'attente pouvaient atteindre 20 ans. S'effectue alors le passage des coffee houses du 19e (qui prenaient appui sur un profit commercial et l'affiliation politique) aux clubs "sans bénéfices" dont les revenus proviennent de frais d'inscription et qui s'organisent autour de professions, de loisirs, de positions politiques. Les clubs privés avaient pour but de donner un espace aux hommes – en les séparant des femmes ("club" vient de "cleave" c'est-à-dire "cliver"). VIDEO. Les boys' clubs, ces groupes réservés aux hommes entretiennent-ils la domination masculine ? "On ne vit que dans un immense boys' club", soutient Martine Delvaux.

VIDEO. Les boys' clubs, ces groupes réservés aux hommes entretiennent-ils la domination masculine ?

Pour l'enseignante à l'université du Québec, ces groupes privés réservés aux hommes émanent de "la domination masculine. "D'après elle, ces clans sont formés partout par des grands dirigeants mais aussi par des petits garçons dans les cours d'école. «Nous vivons dans un immense boys’ club, il est si important qu’on ne le voit même plus» Temps de lecture: 7 min Slate couvre le sujet de la Ligue du LOL, du nom d'un groupe Facebook privé très actif autour de 2010, composé principalement de journalistes masculins dont certains se sont livrés en parallèle à du cyber-harcèlement visant des femmes, des personnes racisées, des blogueurs.

«Nous vivons dans un immense boys’ club, il est si important qu’on ne le voit même plus»

Nous ne nous interdisons aucun angle sur le sujet. Ces articles sont produits sous la supervision exclusive d'Hélène Decommer, rédactrice en chef adjointe de Slate. La Ligue du LOL, de nombreux comités d’entreprises, les fraternités sur les campus américains, une chaîne Slack… Les boys’ clubs ont bien des noms et bien des formes. Vous en avez peut-être déjà rencontrés au cours de votre vie. Pour tous les autres qui n’ont jamais été punis, ce sentiment d’impunité se développe au fil des années et entraîne parfois des conséquences plus graves. À la conquête du pouvoir Les premiers boys’ clubs font leur apparition à la fin du XIXe siècle en Angleterre.