background preloader

A lire ou écouter thématique urbaine/rurale

Facebook Twitter

« J’ai l’impression que vos mains ont lavé mon corps » Élever un enfant multilingue : les conseils d’un linguiste. Laetitia Nonone. Contre-attaque(s) Qu’est-ce que je vais faire de toute cette invisibilité ? Ici les noirEs disent souvent : « On n’est pas visibles».

Qu’est-ce que je vais faire de toute cette invisibilité ?

Il y a toujours cette question mais c’est très noir francophone ; c’est qu’on ne sait pas habiter notre invisibilité. C’est parce que l’on pensait être acceptéEs à cause de l’assimilation, être comme les autres, donc on est toujours dans ce truc. Pour moi, l’invisibilité… c’est dans l’obscurité que tu trouves la lumière. Mais ici c’est : « Nous, on ne vous voit pas, on n’est pas visibles». Mais qu’est-ce que toi tu fais de ton invisibilité d’un point de vue individuel? Actualités – Atelier PPLV. CV Jérôme Rollin. Urbinno (PUCA) : lancement d’une recherche collective sur les espaces collectifs d’innovation urbaine – Atelier PPLV.

Innovation, expérimentation, rationalisation.

Urbinno (PUCA) : lancement d’une recherche collective sur les espaces collectifs d’innovation urbaine – Atelier PPLV

Analyse comparée des espaces collectifs d’innovation urbaine. Depuis le mois de mars 2019, Lorraine Peynichou et Jérôme Rollin participent à un programme de recherche financé par le PUCA suite à l’appel à projet de recherche “La Gouvernance urbaine de/par l’innovation”. Collectif Dérive - Chantier participatif - Square Virginia Woolf, Montreuil. A QUAI - PARTICIPEZ A L’OUVERTURE DE LA PETITE CEINTURE. LA PLACE DE JEUX 2.0. Equipe. Petit guide de la sexualité masculine non toxique. Commençons tout de suite par le point « victimisation » du jour : parler de masculinité toxique ne signifie pas que toutes les masculinités sont toxiques, de même que parler de pizza hawaïenne ne signifie pas que toutes les pizzas sont hawaïennes.

Petit guide de la sexualité masculine non toxique

Dans les deux cas, c’est une excellente nouvelle pour notre digestion. Est toxique le type de masculinité qui repose sur le sexisme, l’homophobie, l’agressivité, le harcèlement, la violence, le verrouillage des émotions. Vous allez me dire : « Cette vision d’horreur est complètement caricaturale, nous sommes en 2019, nous scintillons de conscientisation antisexiste, cette chronique ne me concerne pas. » Oui, mais non (désolée, vous allez devoir continuer à lire). Extinction Rebellion, un mouvement trop radical  ?

Bloquer la circulation, occuper un lieu public… Début octobre, les militants d’Extinction Rebellion ont lancé une nouvelle vague d’actions dans plusieurs métropoles occidentales.

Extinction Rebellion, un mouvement trop radical  ?

Mais leur “désobéissance civile” au nom de l’urgence climatique est loin de faire l’unanimité. NONC’est là sa seule force. CHILI, LE NÉO-LIBÉRALISME À L'AGONIE FAIT TIRER DANS LE TAS. (8) Watch - Découvrir. (484) Y'EN A MARRE DES TOURISTES !!! Rapport dexpertise AgriEnR. Réinventer le commercer pour sauver les centres-villes. Il y a maintenant un an se tenaient d’ailleurs les assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes à Bercy.

Réinventer le commercer pour sauver les centres-villes

Le bilan est lourd et se mesure en termes de vacance commerciale. Si ce taux dépasse les 5 %, cela signifie qu’on ne se situe plus dans une situation conjoncturelle, mais qu’on entre dans une dynamique structurelle plus profonde. Alors que la moyenne nationale était déjà de 6,1 % en 2001, elle est passée à 10,4 % en 2015. Dans les villes de 10 000 à 100 000 habitants, un commerce sur dix est durablement vacant.

Dans le diagnostic national, on note également qu’au moins quatre villes dépassent les 20 %, avec un taux de vacance record de 24 % pour Béziers. Source : Ces villes en crise mettent le doigt sur l’engrenage de la perte d’activité et d’attractivité. L'université foraine de la Gauthière. Le programme de recherche-action « Hors champ de la production urbaine » a été lancé en 2014 par le Puca.

L'université foraine de la Gauthière

Après avoir effectué un repérage des initiatives innovantes mené par des collectifs pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, artistes, sociologues), le Puca soutient huit démarches locales innovantes avec pour exigence : la modification/création d’espaces urbains ; des formes de participation et d’implication habitantes accrues ; des modes d’intervention innovants ré-interrogeant la linéarité de l’action publique et qui comprennent une dimension réflexive ou évaluative convaincante pour permettre une montée en généralité. Contacts :Bertrand Vallet, François Ménard, Michel LefeuvreEn savoir plus sur le Programme « Hors champ de la production urbaine » Parmi les huit recherches-action de ce programme, nous nous intéressons ici à celle consacrée à la co-programmation d’un projet de rénovation urbaine avec des urbanistes en résidence (Clermont-Ferrand, Université Foraine)

40 000 arbres fruitiers dans la ville. Planter des manguiers et des durions sur le bords des avenues et des rues de la ville : c’est l’idée d’un nouveau programme lancé par le maire « star » de Jakarta, Jokowi.

40 000 arbres fruitiers dans la ville

Les habitants seront libres d’en récolter les fruits. Le maire de Jakarta, Joko Widodo, alias Jokowi, vient de lancer un programme de plantation de 40 000 arbres fruitiers le long des rues, avenues et terrains vacants de la capitale indonésienne. Les plantations commenceront fin novembre, avec l’arrivée de la mousson : manguiers, durions, jambosiers et autres letchis chevelus broderont les voies publiques…

Le revêtement de sol dans la construction d’une identité urbaine. Réinventer le commercer pour sauver les centres-villes. La Métropole de Lyon à la pointe de l'innovation sociale. A Tale of Three Cities. A house is a simple enough thing.

A Tale of Three Cities

But it is also a commodity, which means it abounds ‘in metaphysical subtleties and theological niceties’, as Marx once put it. I grew up in a house in a safe, secure, and respectable working-class neighbourhood in Britain after 1945. The house was a use value — stolid in its ordinariness. It constituted a secure, albeit rather repressive space in which to eat, sleep, socialise, read stories, do homework, or listen to the radio; a place where family, with all of its inner complexities and tensions, could dwell and relate without too much outside interference. Relations with neighbours were cordial and supportive but not intimate. Les fractures sociales : les vraies causes du mal-être français. Réseaux sociaux Biographie Diplômé du CELSA et d'un master de Sciences Politiques à Paris-Dauphine, Camiel Estany est consultant au sein du cabinet et institut de sondage ELABE.

Les fractures sociales : les vraies causes du mal-être français

Tous les articles de cet expert De la « diagonale du vide » du XIXème à La France Périphérique de Christophe Guilluy en 2014, la question des fractures et inégalités territoriales anime depuis longtemps la politique française. Revue S!lenceAccueil. Le bidonville de Nanterre à hauteur d'enfant : bienvenue rue des Pâquerettes ! A l’école d’architecture de Lomé, défense de copier les villes occidentales. L’Afrique en villes (11). L’EAMAU, au Togo, accueille des étudiants originaires de quatorze pays d’Afrique et promeut des constructions « vernaculaires » et durables.

C’est un quartier qui ne ressemble pas au reste de Lomé, la capitale du Togo. Les immeubles sont hauts, les ronds-points immenses et les façades quadrillées de vitres teintées. Why Women Have to Wait in Longer Bathroom Lines Than Men Do. But regular old bathroom-goers are probably not keen on familiarizing themselves with the intricacies of plumbing-code development.

Why Women Have to Wait in Longer Bathroom Lines Than Men Do

Quels modèles pour l’urbanisme durable ? Black Studies (1/4) : L'art et la race. Les femmes dans le mouvement des gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre. Biennale du design de Saint-Etienne : les bonnes intentions au programme - Arts et scènes. La prochaine Biennale du design de Saint-Etienne vient de présenter son programme. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (2/4) : Combattre les héros, construction-déconstruction de la virilité. Cet épisode sondera le terreau d’une virilité plurielle en explorant les incidences de la naissance du patriarcat jusqu’à aujourd’hui. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (2/4) : Combattre les héros, construction-déconstruction de la virilité. « Souhaiter une bonne année, un acte politique qui reconnaît l’impuissance de l’homme »