background preloader

Podcast

Facebook Twitter

Histoires d'Info, émission radio de France Info en replay. Beate et Serge Klarsfeld avec "Mémoires" aux Éditions Le Livre de Poche. Serge Klarsfeld indique avoir accepté d'écrire ses mémoires "pour avoir une sorte d'aide-mémoire qui récapitule" ce que lui et son épouse ont fait, ce qu'ils "légueront à leurs petits-enfants".

Beate et Serge Klarsfeld avec "Mémoires" aux Éditions Le Livre de Poche

Beate Klarseld indique que c'est son mari qui l'a "inspirée" à devenir l'héroïne qu'elle est aujourd'hui. "C'est lui qui m'a enseignée l'histoire, et puis les évènements m'ont conduite à agir, et là, nous agissons ensemble ». "Il faut poétiser ta vie, Beate, la recréer, y participer non pas inconsciemment, en existant simplement, mais consciemment, en la vivant, en t'imposant. 17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective" L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le 17 octobre 1961, Paris a été le lieu d'un des plus grands massacres de gens du peuple de l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Médias – Le Moyen Âge dans la « Fabrique de l’histoire  (saison 2015-2016)

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l’ambition de l’émission « La Fabrique de l’Histoire » (France Culture).

Médias – Le Moyen Âge dans la « Fabrique de l’histoire  (saison 2015-2016)

Cette émission, présentée par Emmanuel Laurentin et son équipe, est déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Voici les émissions de la saison 2015-2015 spécialement consacrées à la période médiévale : Actualité des parutions : Jean-Claude Schmitt, Les rythmes au Moyen Âge – Réécouter : ici.Le schisme d’Orient – Réécouter : ici.Les croisades de 1204 – Réécouter : ici.1453, la chute de Constantinople – Réécouter : ici.Actualité des parutions : Michel Kaplan, « Pourquoi Byzance ? J'aime : J'aime chargement… Podcast – « Comment on écrit l’histoire, de Paul Veyne , débat animé par Jacques Le Goff.

Podcast – « Comment on écrit l’histoire, de Paul Veyne », débat animé par Jacques Le Goff En 1971, Jacques Le Goff recevait Paul Veyne dans son émission Les Lundis de l’histoire (France culture).

Podcast – « Comment on écrit l’histoire, de Paul Veyne , débat animé par Jacques Le Goff

Le grand antiquiste venait de publier Comment écrit-on l’histoire. À l’époque, cet essai d’épistémologie avait fait du bruit, notamment parce qu’il insistait sur la notion « d’intrigue ». L’occasion pour Jacques Le Goff d’en débattre avec Paul Veyne lui-même, mais aussi Emmanuel Le Roy Ladurie et Pierre Vidal-Naquet. Il est possible de réécouter l’émission ici.