background preloader

Prisons

Facebook Twitter

Sortir de l'inflation sécuritaire. La séance du dimanche : L’éxpérience. 23 Avr Dans le cadre d’une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience.

La séance du dimanche : L’éxpérience

Huit d’entre eux acquièrent la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplacent leur nom durant l’expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéro. «Pour en finir avec la justice punitive»

Thierry Lévy, l'avocat qui voulait abolir la prison, est mort à 72 ans. L'avocat Thierry Lévy, pénaliste singulier et ancien président de l'Observatoire international des prisons (OIP), est mort, lundi 30 janvier, à Paris, à l'âge de 72 ans, selon son cabinet, qui confirme une information du Monde.

Thierry Lévy, l'avocat qui voulait abolir la prison, est mort à 72 ans

« Presque une image d’évasion collective… » A Fresnes et dans les prisons en France : «on bouffe des rats et on mange des coups» C’est la contrôleure générale des prisons elle-même qui dresse un portrait absolument glaçant de la situation carcérale à Fresnes.

A Fresnes et dans les prisons en France : «on bouffe des rats et on mange des coups»

Une situation qui n’est malheureusement pas l’apanage de la plus grosse prison d’Europe. Corinne Rozenn Le rapport remis par Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privations de liberté le 14 décembre est accablant. C’est l’administration pénitentiaire et, à travers elle, le ministère de la Justice et l’Etat français qui sont mis en cause. La détention provisoire bat de nouveaux records - La Croix. La Commission de suivi de détention provisoire (CSDP) remet au ministre de la justice, mardi 6 décembre, un rapport attestant d’un recours accru à la préventive ces douze derniers mois.

La détention provisoire bat de nouveaux records - La Croix

Près d’un tiers des individus incarcérés n’a pas encore été jugé, un nombre record. Il y a seulement un an, seul un quart des détenus se trouvaient dans ce cas. Ce recours accru à la préventive préoccupe d’autant plus les autorités que la surpopulation carcérale atteint, elle aussi, des sommets. Le seuil symbolique de 20 000 prévenus franchi Le nombre de suspects placés en détention provisoire ne cesse de croître. Quartiers et Prisons. Quartiers et Prisons by Quartiers Libres.

Quartiers et Prisons

Surpopulation carcérale: la Cour européenne des droits de l’homme s’en mêle. Par Marine Tagliaferri Le 8 janvier 2013, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie par sept détenus qui dénonçaient leurs conditions de détention, condamne l’Italie par un arrêt pilote, connu sous le nom d’« arrêt Torreggiani ».

Surpopulation carcérale: la Cour européenne des droits de l’homme s’en mêle

Suède - Fermer des prisons, une question de détermination. Entretien avec Norman Bishop, fondateur du département de recherche et développement de l’administration pénitentiaire suédoise et expert pour le Conseil de l’Europe sur les questions pénitentiaires.

Suède - Fermer des prisons, une question de détermination

Recueilli par Laure Anelli Depuis au moins soixante-dix ans, la Suède parvient à maintenir un taux de détention raisonnable : 60 pour 100 000 en 2014, quarante points de moins qu’en France. Le principe de punition. «Cachez ces prisons qu’on ne saurait voir !» L’Etat est pauvre, en tout cas trop endetté et engagé de toutes parts par des dépenses plus « prioritaires », pour que personne ne vienne sérieusement lui reprocher de ne pas réserver un sort meilleur à ses prisonniers.

«Cachez ces prisons qu’on ne saurait voir !»

Car le prisonnier n’a jamais été populaire. Leçon de décroissance carcérale. Par Laure Anelli Avec 55 prisonniers pour 100 000 habitants, soit près de la moitié du taux français, la Finlande affichait en 2016 l’un des taux de détention les plus bas d’Europe.

Leçon de décroissance carcérale

Le 9 septembre, les prisonniers des États-Unis entrent en grève. A qui profite la taule ? #DATAGUEULE 47. Quand les prisons, les détenus et la politique carcérale deviennent des produits d'investissements. Cela doit devenir la plus grande prison de Belgique.

Quand les prisons, les détenus et la politique carcérale deviennent des produits d'investissements

Près de 1 200 détenus dans un « village » pénitentiaire à proximité de Bruxelles, avec trois unités pour hommes, deux unités pour femmes, un établissement d’enfermement psychiatrique et un pour les jeunes. Surdimensionné, trop cher, construit sur des terres agricoles : le méga-projet suscite des oppositions. Cette nouvelle prison est aussi controversée parce qu’elle doit être bâtie et gérée en partenariat public-privé (PPP). En Louisiane, prisons cherchent prisonniers, par Maxime Robin. En 2012, et pour la troisième année d’affilée, le nombre de détenus a baissé aux Etats-Unis : on en comptait environ trente mille de moins.

Confrontés à des difficultés budgétaires, les Etats ne peuvent plus assumer le coût du « tout carcéral », et c’est dans une unanimité politique peu coutumière que républicains et démocrates s’entendent au niveau local pour désengorger les prisons. En Californie — responsable à elle seule de la moitié de la baisse pour 2012 — ou au Texas, l’heure est donc à l’allégement des peines et aux solutions alternatives. En Louisiane, en revanche, un chèque en bois demeure passible de dix ans d’emprisonnement, et la peine plancher pour un cambrioleur récidiviste est toujours de vingt-quatre ans incompressibles. Elderly Women Serving Life Without Parole Form a Heartbreaking Chorus  This performance of the Lady Lifers Chorus is a rare window into the world of women serving a life sentence at Muncy State Prison, a women's prison near Williamsport, Pennsylvania. The singers, who have already served 27-40 years confined, sing poignantly about their life in prison for an independent TEDx event held at the prison.

Lead vocalist Brenda Watkins, who candidly admits "I am a prisoner for the wrong that I have done," wants you to know that she is more than an offender. Infographics Explaining The Prison Industrial Complex & More AnonHQ. Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés. Etats-Unis - Norvège. Sécurité maximale ou liberté totale : deux visions de l’incarcération.

The School to Prison Pipeline. What are the odds you'll go to prison? Certains Etats américains comptent plus de prisonniers que d’étudiants - Rue89 - L'Obs. Ces étrangers qu'on enferme, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz. Oip.org - Observatoire International des prisons. Etudier à l'ombre (1/5) Etudier à l'ombre (2/5)

Abolir la prison, ses mécanismes et ses logiques. Le blog du taulard inconnu. THEMA « Prisons ouvertes : un pas vers la réinsertion ? » Last Week Tonight with John Oliver: Civil Forfeiture (HBO)