background preloader

Prisons

Facebook Twitter

Françoise Vergès: «Envoyer des hommes en prison ne diminue pas la violence faite aux femmes» Pourquoi il faut relire "Surveiller et punir" de Michel Foucault. La prison comme arme absolue, par Loïc Wacquant (Le Monde diplomatique, septembre 2004) En juin 2003, la population carcérale française a dépassé le cap des 60 000 détenus pour 48 000 places, record absolu depuis la Libération.

La prison comme arme absolue, par Loïc Wacquant (Le Monde diplomatique, septembre 2004)

« La cause des femmes sert de prétexte pour justifier des politiques de plus en plus punitives. Basta !

« La cause des femmes sert de prétexte pour justifier des politiques de plus en plus punitives

: Vous êtes féministe et vous voulez abolir la prison, donc là où on enferme les agresseurs. Ces positions sont-elles difficilement conciliables ? Gwenola Ricordeau [1] : Ces positions sont plus que « conciliables ». Balkany, la justice de classe et les prisons. Crédits photo : AFP En tout, Patrick Balkany n’aura passé que 5 mois en prison, sur les 9 ans requis, dans des conditions à mille lieues de la majorité des personnes emprisonnées en France : cellule personnelle de 9 m2, qui reste ouverte pendant la journée, avec douche et téléphone fixe… Il reste sous contrôle judiciaire, et aura l’obligation de pointer au commissariat deux fois par mois, et l’interdiction de quitter le territoire français.

Balkany, la justice de classe et les prisons

Des salons de Levallois à la prison de la Santé Une expertise médicale rendue publique mardi a conclu que son état de santé n’était “pas compatible avec une détention ordinaire”. Le rapport fait donc état d’une “dégradation manifeste de l’état général” de l’ancien maire de Levallois, “porteur de maladies sérieuses”, dont un “infarctus mésentérique” et fait part d’un “état dépressif marqué”. Prisons : l'écrou et ses vices #DATAGUEULE 61. Deanna Van Buren: What a world without prisons could look like.

Usul : et si on vidait les prisons? Le Mix de la Parisienne Libérée : «Prison dedans, prison dehors !» Hausse de l’emprisonnement des mineurs en France malgré une délinquance stable. En un an, le nombre de mineurs incarcérés a progressé de 16,6 %.

Hausse de l’emprisonnement des mineurs en France malgré une délinquance stable

Sortir de l'inflation sécuritaire. Recueilli par Sarah Bosquet Comment et quand s'est formé ce que vous appelez « le consensus punitif » ?

Sortir de l'inflation sécuritaire

Il est né de l’effritement du consensus réhabilitatif : pendant longtemps, les questions de délinquance étaient régulées au niveau local. La séance du dimanche : L’éxpérience. 23 Avr Dans le cadre d’une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience.

La séance du dimanche : L’éxpérience

Huit d’entre eux acquièrent la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplacent leur nom durant l’expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéro. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l’aide de caméras de sécurité. «Pour en finir avec la justice punitive» Thierry Lévy, l'avocat qui voulait abolir la prison, est mort à 72 ans. « Presque une image d’évasion collective… » A Fresnes et dans les prisons en France : «on bouffe des rats et on mange des coups» C’est la contrôleure générale des prisons elle-même qui dresse un portrait absolument glaçant de la situation carcérale à Fresnes.

A Fresnes et dans les prisons en France : «on bouffe des rats et on mange des coups»

Une situation qui n’est malheureusement pas l’apanage de la plus grosse prison d’Europe. Corinne Rozenn Le rapport remis par Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privations de liberté le 14 décembre est accablant. La détention provisoire bat de nouveaux records - La Croix. La Commission de suivi de détention provisoire (CSDP) remet au ministre de la justice, mardi 6 décembre, un rapport attestant d’un recours accru à la préventive ces douze derniers mois.

La détention provisoire bat de nouveaux records - La Croix

Près d’un tiers des individus incarcérés n’a pas encore été jugé, un nombre record. Il y a seulement un an, seul un quart des détenus se trouvaient dans ce cas. Ce recours accru à la préventive préoccupe d’autant plus les autorités que la surpopulation carcérale atteint, elle aussi, des sommets. Le seuil symbolique de 20 000 prévenus franchi. Quartiers et Prisons. Surpopulation carcérale: la Cour européenne des droits de l’homme s’en mêle. Par Marine Tagliaferri Le 8 janvier 2013, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie par sept détenus qui dénonçaient leurs conditions de détention, condamne l’Italie par un arrêt pilote, connu sous le nom d’« arrêt Torreggiani ».

Surpopulation carcérale: la Cour européenne des droits de l’homme s’en mêle

Dans sa décision, elle réaffirme que les conditions de détention dans les établissements particulièrement surpeuplés peuvent s’apparenter à un traitement inhumain et dégradant, du fait notamment du peu d’espace laissé en cellule à chaque personne incarcérée. Suède - Fermer des prisons, une question de détermination. Le principe de punition. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus hier à Alfortville dans un commissariat pour « dialoguer avec la base » après les manifestations de policiers Des manifestations qui ont défié leurs puissants syndicats, la hiérarchie et l'exécutif.

Le principe de punition

Dans L’Express, Sebastian Roché explique le fossé qui s’est creusé entre de nombreux policiers et leurs représentants, accusés « de profiter du système de cogestion entre l’administration et la police », notamment en matière d’avancement et de promotions. Le criminologue rappelle que c’est essentiellement la sécurité publique qui manifeste, « alors que la police judiciaire, les services d’intervention et le renseignement sont quasi absents des rassemblements. Et pourtant la population carcérale n’a jamais été aussi nombreuse. «Cachez ces prisons qu’on ne saurait voir !» Leçon de décroissance carcérale. Par Laure Anelli Avec 55 prisonniers pour 100 000 habitants, soit près de la moitié du taux français, la Finlande affichait en 2016 l’un des taux de détention les plus bas d’Europe.

Pourtant, le petit pays partait de loin, puisqu’il en comptait 150 pour 100 000 habitants cinquante ans auparavant. Le 9 septembre, les prisonniers des États-Unis entrent en grève. A qui profite la taule ? #DATAGUEULE 47. Quand les prisons, les détenus et la politique carcérale deviennent des produits d'investissements. Cela doit devenir la plus grande prison de Belgique. Près de 1 200 détenus dans un « village » pénitentiaire à proximité de Bruxelles, avec trois unités pour hommes, deux unités pour femmes, un établissement d’enfermement psychiatrique et un pour les jeunes. En Louisiane, prisons cherchent prisonniers, par Maxime Robin.

En 2012, et pour la troisième année d’affilée, le nombre de détenus a baissé aux Etats-Unis : on en comptait environ trente mille de moins. Elderly Women Serving Life Without Parole Form a Heartbreaking Chorus  This performance of the Lady Lifers Chorus is a rare window into the world of women serving a life sentence at Muncy State Prison, a women's prison near Williamsport, Pennsylvania.

Infographics Explaining The Prison Industrial Complex & More AnonHQ. Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés. Etats-Unis - Norvège. Sécurité maximale ou liberté totale : deux visions de l’incarcération. The School to Prison Pipeline. What are the odds you'll go to prison? Ces étrangers qu'on enferme, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz.

Oip.org - Observatoire International des prisons. Etudier à l'ombre (1/5) Etudier à l'ombre (2/5) Abolir la prison, ses mécanismes et ses logiques. Le blog du taulard inconnu. THEMA « Prisons ouvertes : un pas vers la réinsertion ? » Last Week Tonight with John Oliver: Civil Forfeiture (HBO)