background preloader

Prisons

Facebook Twitter

Oip-rapport-activites-2016. Les prisons de France. Deux tendances opposées marquent l’année 2015.

Les prisons de France

La loi du 15 août 2014 réaffirme le principe d'individualisation de la peine et comporte deux mesures phares : la contrainte pénale et la libération sous contraintes. Ce développement des sanctions appliquées dans la communauté (hors prison) est un progrès même si leur mise en application est lente. Cette loi vise aussi l'abandon d'un grand nombre de dispositifs automatiques (peines planchers, révocation automatique de sursis, allongement des délais d'accès aux aménagements de peines pour les récidivistes, etc.). L'accès des média connaît une avancée : des journalistes peuvent désormais accompagner les parlementaires qui visitent les prisons.

La prison de Fleury-Mérogis bloquée à partir de lundi. Prison de Fresnes : l’Etat assigné en justice. L’Observatoire international des prisons dénonce à nouveau l’insalubrité et le contexte de violence dans l’établissement pénitentiaire.

Prison de Fresnes : l’Etat assigné en justice

L’Observatoire international des prisons et plusieurs associations d’avocats ont assigné l’Etat pour l’obliger à mettre en place un « plan d’urgence » au centre pénitentiaire de Fresnes, apprend-on mardi 18 avril. Les cellules de 9 m2 voient régulièrement cohabiter trois détenus, des rats et des punaises de lit, dénoncent-ils. Robin des lois. “Faire voter un détenu en prison, c'est appliquer la loi” - Idées.

Prison de Fresnes : l’Etat assigné en justice. Des prisons françaises surpeuplées. « Surpopulation, locaux insalubres et infestés de rats et de punaises de lit, cellules de 9 m² accueillant régulièrement trois personnes, insuffisance de l’offre d’activités et de travail, violences exacerbées… » C’est ainsi que l’Observatoire international des prisons (OIP) a décrit la prison de Fresnes (Val-de-Marne) dans un communiqué publié mardi 18 avril.

Des prisons françaises surpeuplées

Après plusieurs avertissements, l’organisation a décidé de saisir le tribunal administratif de Melun pour « faire cesser les atteintes particulièrement graves portées à la dignité des personnes incarcérées dans cet établissement ». La prison de Fresnes n’est pourtant pas un cas isolé. Inadaptée pour la réinsertion des détenus et surtout surpeuplée, la prison française est aujourd’hui la cible de toutes les critiques.

Mardi 4 avril a d’ailleurs été présenté le Livre blanc de l’immobilier pénitentiaire. Son objectif ? La densité carcérale atteint 142 % dans les maisons d’arrêt Le phénomène n’est pas nouveau. Observatoire International des Prisons – Section française (OIP-SF) Prison récente, vieux problèmes. La maison d'arrêt de Longuenesse, mise en service en 1991, n'est pas réputée parmi les plus dures, mais surpopulation, violences et souffrances font partie du quotidien des détenus.

Prison récente, vieux problèmes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly - Longuenesse (Pas-de-Calais), envoyée spéciale Le jour pointe à la maison d'arrêt de Longuenesse (Pas-de-Calais). Un stagiaire de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), chargé du réveil, contrôle avec un brin d'anxiété qu'il a bien tout son monde. L'homme "en bleu" toque rituellement trois fois sur chacune des portes de la vingtaine de cellules dont il a la charge, puis fourre la clef dans la serrure, qui claque bruyamment. "Bonjour, tout va bien ? " Des grognements lui répondent, parfois des insultes, et c'est bon signe. Les "mouvements" peuvent commencer. Dylan, tout juste 19 ans, aimerait travailler, mais il n'a "pas le niveau scolaire".

Les conseillers pénitentiaires d’insertion dénoncent une politique du tout-carcéral. Les personnels chargés de la prévention de la récidive manifestent mardi 10 mai contre le manque de moyens permettant de mettre en œuvre des alternatives à la prison, mesure phare de la loi Taubira.

Les conseillers pénitentiaires d’insertion dénoncent une politique du tout-carcéral

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Ce sont les oubliés de l’administration pénitentiaire. Prison : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme. La France a été à nouveau condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, jeudi 25 avril, pour "traitement dégradant", en raison des conditions de détention dans la maison d'arrêt de Nancy, fermée en 2009.

Prison : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Franck Johannès La France a été à nouveau condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, jeudi 25 avril, pour "traitement dégradant", en raison des conditions de détention dans la maison d'arrêt de Nancy, finalement fermée en 2009. Enzo Canali, 60 ans, avait été incarcéré pour meurtre à la prison Charles III de Nancy le 24 mai 2006, dans une cellule de 9 m2, avec un autre détenu. Lors d'une fouille de sa cellule, en juin, les surveillants lui confisquent un balai : il proteste, et écrit trois jours plus tard à la directrice de l'établissement pour réclamer son balai et des produits d'entretien. Manuel Valls en visite à la maison d’arrêt de Nîmes, l’une des plus surpeuplées de France. Le premier ministre devrait se rendre lundi à la prison de Nîmes, où le taux de surpopulation est de plus de 200 %.

Manuel Valls en visite à la maison d’arrêt de Nîmes, l’une des plus surpeuplées de France

La situation est tendue à l’échelle nationale. Surpopulation : « Les prisons françaises sont des cocottes-minute » La contrôleuse générale Adeline Hazan propose la mise en place d’un numerus clausus dans les prisons pour répondre à la surpopulation carcérale, qui a atteint un nouveau record en juillet.

Surpopulation : « Les prisons françaises sont des cocottes-minute »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marine Forestier En visite à la maison d’arrêt de Nîmes, lundi 8 août, le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé que le gouvernement présentera à l’automne un plan pour le parc pénitentiaire français, en situation de surpopulation carcérale depuis plusieurs années. En juillet, les prisons françaises comptaient 69 375 détenus pour une capacité de 58 311 places.

Un record qui n’avait pas été atteint depuis avril 2014. Les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France (tome 1, rapport) Rapport de commission d'enquête n° 449 (1999-2000) de MM.

Les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France (tome 1, rapport)

Jean-Jacques HYEST et Guy-Pierre CABANEL, fait au nom de la commission d'enquête, déposé le 29 juin 2000 Disponible au format Acrobat (8,8 Moctets) de la commission d'enquête (1) sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France, créée en vertu d'une résolution adoptée par le Sénat le 10 février 2000, Tome I Président M. Rapporteur M. Sénateurs. (1) Cette commission est composée de : MM. Voir les numéros : Sénat : 165, 183, 209 et T.A. 86 (1999-2000). " C'est un grand mal sans doute que des. Des peines de prison de plus en plus longues en France ? Retour au direct00:00-00:00 Cécile Duflot fait un lien harsardeux entre la fermeté des magistrats et le temps passé derrière les barreaux par une personne condamnée à de la prison ferme.

Des peines de prison de plus en plus longues en France ?

Même si un délinquant bénéficie d'une liberté conditionnelle, cela n'a pas de lien avec la longueur de sa peine. Mensuelle fevrier 2016. Le Conseil de l'Europe fustige les prisons françaises. La France, quoiqu'en progrès, reste parmi les mauvais élèves de la classe européenne pour la surpopulation et le taux de suicide en prison, selon la dernière enquête sur les établissements pénitentiaires publiée mardi par le Conseil de l'Europe.

Sur onze pays connaissant une situation de surpopulation carcérale en 2014, elle se situait en septième moins mauvaise position avec 115 détenus pour cent places, la moyenne étant de 91,7% parmi les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. "Il y a 3.000 places de prison vides en France" ? C'est désormais une triste habitude. A chaque fois que le Conseil de l'Europe se penche sur la situation des prisons dans ses 47 Etats membres, comme il vient de le faire ce mardi, la France est pointée du doigt pour sa surpopulation carcérale. De fait, seul six pays font pire que nos 115 détenus pour cent places de prison (au 1er février 2016). Et pourtant, d'après Jean-Jacques UIrvoas, il existerait un stock de "3.000 places vides" dans les quelque 190 établissements pénitentiers français.

En fait, c'est même un peu plus : environ 3.500 places non-occupées. Pour comprendre d'où vient ce chiffre, il faut d'abord dire qu'il existe plusieurs types de prison en France : les maisons d'arrêt, les établissements pour mineurs et les établissements pour peines (centre de détention, maisons centrales, centres de semi-liberté et centres pénitiaires).

C'est dans cette dernière catégorie de prison que l'on retrouve la majorité des places disponibles. Prison : l’annonce de nouvelles places fait polémique - La Croix. Prisons, construire plus et construire mieux - La Croix. Selon la contrôleure des prisons, "plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées" JUSTICE - La réponse à la surpopulation carcérale ne réside pas seulement dans la création de places supplémentaires, a estimé lundi 8 août la contrôleure général des lieux de privation de liberté (CGLPL), arguant que "plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées". Le 1er juillet, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record avec 69.375 personnes incarcérées pour 58.311 places. "Je pense que plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées et que ça n'est pas une bonne solution, cette inflation carcérale d'année en année ou de décennie ou décennie", a déclaré sur France Inter Adeline Hazan.

"L'Histoire a montré que plus on construisait de places, plus elles étaient remplies", a-t-elle poursuivi, ne se disant "pas du tout d'accord" avec la droite qui réclame 10.000 à 20.000 places de prison supplémentaires. Aiton : grève des gardiens de prison après une agression. Prison Insider - Le site d'information sur les prisons dans le monde.