background preloader

Internet

Facebook Twitter

Découvrez les chroniques vidéos d'Yvan Amar sur les dix mots ! Script L’avatar fait partie du jargon informatique : un très vieux mot qui a été tout d’un coup rajeuni. On parle d’avatars quand on se plonge dans les jeux en ligne, ou lorsqu’on discute sur la Toile. C’est un personnage inventé qui vous représente. Une identité qui n’est pas forcément fausse, mais qui est virtuelle, qui va vous permettre de jouer, de discuter, d’exister dans ce monde de la virtualité.

Cet usage récent est emprunté à l’anglais, mais le mot est ancien. On l’utilise au figuré pour parler de cette transformation. Seulement, le mot ressemble à « aventure ». Cet emploi, considéré comme fautif, comme un contresens, est un mauvais usage d’un mot détourné de sa première signification. Drôle de mot que ce canular, qui apparaît dans un éclat de rire au début du XXe siècle, inventé de toutes pièces par des étudiants de l’École normale supérieure qui aimaient faire des farces. « Canuler », dans le français familier de l’époque, signifie « ennuyer ». Le succès du mot est étonnant. Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire. Communiqué de presse : Disponible depuis le 29 janvier 2015 Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire par Fabrice Mattatia Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique...

Si la loi protège les internautes des abus, des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Cet ouvrage est coédité avec Canopé Editions. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique.

Mon identité numérique. Guide 2014 du web : Français. Par Jean-Michel Le Baut Ressources générales Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et textes : près de 3 millions de documents sont ainsi accessibles. La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. Un visualiseur permet de se repérer rapidement dans le texte et grâce à un zoom donne accès à un niveau de détail fin.

La mise en ligne de l’Encyclopédie sur Wikisource vient de s’achever. L’Encyclopédie en ligne : L’application « Candide » pour tablette réalisée par la BnF se prolonge désormais d’un site internet et s’est enrichie aussi de nouveaux parcours. Le site Candide : L’application Candide : Le bilan d’expériences sur le Café : Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades. N’en déplaise à tous les footballeurs apprentis vidéaste, Periscope est un outil très intéressant lorsque il est utilisé pour enseigner.

Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube. 7 façons d’utiliser Twitter en classe Si vous n’avez pas de compte Twitter, pas de panique. Les personnes disposent de 2 moyens pour visionner les vidéos sur Periscope. Sources : Infosphère. Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse). Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves.

Mais comme souvent, l’actualité nous rattrape brutalement : aujourd’hui, une jeune femme de 19 ans s’est suicidée en direct sur Periscope. À l’heure où j’écris, un extrait vidéo de son live est disponible sur Youtube… Appli chouchou des jeunes, Periscope gagne du terrain et devient un vecteur d’information plébiscité par de nombreux adultes (voir les live de Rémi Buisine sur Nuit Debout). Alors, comment parler de Periscope à des élèves de collège après ce fait divers tragique qui fait la une des journaux ?

Ensuite, discuter avec les élèves de la place prise par leur smartphone dans leur vie quotidienne et des usages qu’ils en font. Pourquoi les jeunes dérapent sur Periscope ? Periscope, le péril jeune ? Une chronique d’Emmanuel Grange. Formation CLEMI : « Créer un webdocumentaire avec ses élèves » Internet citoyen : guide éducation. KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Passe ton permis web - Quizz AFA. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites.

Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir Les chasses au Dahut/dahu : séquence pédagogique "Un Dahu au Bahut" , Edu’base documentation n°114 COLLEGE - 3eme et voici cette séance filmée sur canal Educnet. Qui est le dauphin ? Séance "Fiabilité et pertinence de l’information sur Internet" (fiche Edu’base documentation n° 84) COLLEGE - 4eme Sur Canal Educnet : une séance filmée portant sur l’analyse d’un site en biologie Séances sur la fiabilité : Wikipédia et sites de canulars, sur Docspourdocs Terminales STG [1] H2O = l’eau.

Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels.

Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ? Ta vie privée sur Internet. Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité. Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent et tu as le droit d'en avoir le contrôle. En d'autres mots, c'est toi qui décide quels renseignements peuvent être communiqués, à qui et pourquoi. Voici quelques exemples d'informations ou de renseignements qui font partie de ta vie privée: ton âge;tes caractéristiques physiques (poids, grandeur, empreintes digitales, etc.)

Bien entendu, même si la plupart de ces informations sont connues par ton entourage, c'est à toi de décider si tu veux les partager avec les autres... sur Internet et dans les réseaux sociaux par exemple! La protection de ta vie privée: à la maison, à l'école, sur Internet À la maison, à l'école et sur Internet, la protection de ta vie privée peut être bien différente! Comment protéger ta vie privée sur Internet? C'est ton choix de rendre accessibles des informations qui te concernent en les mettant sur Internet. 1. 2. 3. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook.

Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu'ils font sur Facebook. 92% des jeunes de 8 - 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles. 25% des jeunes de 8 - 17 ans disent avoir déjà été victimes d'insultes ou rumeurs sur Facebook.

Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter Lien : Lien : Controle parental pour Youtube. Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer.

Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc... Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprise et ceux pour les utilisateurs.

Les risques pour l'entreprise Les risques pour l'utilisateur Fouad Voilà, c'est bien beau tout ça mais maintenant, que doit-on leur apprendre ? Il y a deux catégories de dangers : • Les dangers pour les enfants • Les dangers pour l'ordinateur (virus et compagnie) Amandine. Je publie, je réfléchis.

Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22) Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ». Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ? THÈME : les réseaux sociaux PUBLIC : adolescents et grands adultes OBJECTIFS LINGUISTIQUES :Objectifs grammaticaux : Adjectifs qualificatifs, il faut que/Subjonctif Objectifs lexicaux : les réseaux sociaux et la cyberdépendance Actes de parole : se plaindre, protester, exprimer l’énervement, donner des conseils, exprimer son opinion, argumenter.

Comment bien utiliser facebook corrigé. Bidonnages et mensonges. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins.

Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. . - etc. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui.

Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

[EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Fake. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Accueil | Internet responsable. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans)

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ? En revanche je tiens aussi à dire que ce complot n’est pas une lubie de femme enceinte. Cela fait naturellement le bonheur de mon mari. Une rapide recherche sur internet m’a éclairée sur ce point : je lui ai caché, pendant des années, une terrible vérité. Or que remarquez-vous ? Surtout, ce serait négliger ce qui fait la force du complotisme.

C’est un enjeu immense. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Jeux et quiz pour apprendre les dangers d'Internet. Le facebook de Madame Bovary Copy. Respecter la vie privée et le droit à l'image | Internet responsable. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. 10 clès pour naviguer en tout securité. 4 RA16 C4 FRA 1 note 583127. Authentication CAS nécessaire ! Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

Communication, médias. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. DocTICE. DocTICE. Enquête sur la génération numérique. Légamedia | Internet responsable. Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" Maîtriser mes données | CNIL. Maitriser sa présence numérique. Tracer mon ombre numérique - Trace my Shadow.

Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ? - Business. Identité numérique et pratiques adolescentes. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique. Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence.

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Rechercheinternet. Cartographie reseaux sociaux. Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire… Indices_fiabilite.pdf. Indices pour fiabilité site web.