background preloader

A Year in the Life of Earth's CO2

A Year in the Life of Earth's CO2

http://www.youtube.com/watch?v=x1SgmFa0r04

Related:  videos youtubeMétéo / climatES Terminale ressources prof

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska.

photosynthèse by titinuage on Genial.ly Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse P.Couderc-Lycée QueneauNovembre- 2020 En route vers la continuité pédagogique P.Couderc-Lycée QueneauAVRIL - 2020 Activité 1 : Les conditions de la photosynthèse Une conversion biologique de l'énergie solaire : la photosynthèse : le plan Climat : 1816, l’année sans été En cet fin d'été 2016, retour sur « l'année sans été » : c'était il y a 200 ans. 1816 est en effet marquée par de très mauvaises conditions climatiques, avec de multiples conséquences en France et dans le monde. Dans l'Hexagone, le prix du blé explose pour atteindre 36,17 francs l'hectolitre en 18171 contre 19,53 en 1815. En Bourgogne, les vendanges démarrent le 26 octobre, la date la plus tardive constatée sur la période 1437-20032. En cause, l'éruption, en avril 1815, d'un volcan indonésien, le Tambora. Explications.

EDUTERRE, ENS : Les climats du globe Climats du Globe Sommaire : Classification des climats selon Köppen-Geiger. La classification des climats selon ces deux auteurs est fondée d'une part sur la température et d'autre part sur l'importance des précipitations. Les propriétés optiques des feuilles Les propriétés optiques des feuilles sont reliées à leurs caractéristiques biochimiques (teneur en pigments, structure cellulaire, teneur en eau, état physiologique, etc.). On distingue trois types d'éléments qui interviennent dans les propriétés optiques des feuilles et qui correspondent aux grands domaines spectraux du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge moyen. la teneur en pigments l'anatomie des feuilles, leur structure cellulairela teneur en eau Ces trois éléments varient au cours du temps et entraînent par conséquent des changements dans la structure et les caractéristiques des couverts végétaux. Plutôt que de parler de signature spectrale, on va parler de comportement spectral de la végétation (cf. remarque en bas de page). Les pigments foliaires

Dynamique des masses atmo Yves KUSTER - MENRT La Terre est frappée par un flux d'énergie solaire constant qui se répartit de manière inégale à la surface du globe. Le bilan radiatif est positif à l'équateur, négatif aux pôles. Comment le système Terre-atmosphère, véritable machine thermique, redistribue-t-elle cette énergie solaire des régions excédentaires vers les régions déficitaires ? Quelles sont les conséquences pour la surface du globe de cet impossible équilibre thermique qui tente de s'établir sans cesse entre les pôles et l'équateur ?

questions sur le climat - ocean Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ? Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans. En 1958 on voit qu’il y a une correspondance entre les anomalies de pression (en particulier au-dessus de l’Australie) et les anomalies de température interannuelles (donc non saisonnières) près des côtes du Pérou (il y a années où l’eau est particulièrement chaude dans ces régions).

CNRS: comment la carotte a révolutionné la climatologie ? Il y a 40 ans, une équipe française publiait une méthode inédite d’analyse des glaces polaires prouvant pour la première fois le lien étroit entre climat et cycle du carbone. Le glaciologue Jean-Robert Petit nous explique l’impact majeur qu’a eu cet article sur la recherche en paléoclimatologie. Le 13 mars 1980 paraissait dans la revue Nature un article1 publié par les chercheurs Robert J. Delmas, Jean-Marc Ascencio et Michel Legrand, qui fournit les premières mesures fiables de gaz à effet de serre piégés dans la glace. Que savait-on à l’époque ?

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral, à cheval entre le Kazakhstan et l'Ouzbekistan, avait perdu 75% de sa superficie en 50 ans. Grâce à un barrage, le niveau de l'eau remonte petit à petit. La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l'irrigation intensive des champs de coton décidée par l'URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d'Aral.

Station météo Regrouper l’essentiel des possibilités de mesure dans une centrale d’acquisition compacte, telle est la définition de la station météo Vantage Pro2. Composée d’une centrale d’acquisition compacte, comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d’un abri météo passif avec son thermo-hygromètre précis. L’ensemble pourra évoluer par la suite vers une station Vantage Pro2 Plus avec la mesure des différents rayonnements. Pourquoi les vagues de froid ne remettent pas en cause le réchauffement climatique En décembre 2017, Donald Trump se moquait, dans un tweet, du réchauffement climatique en commentant la vague de froid intense qui sévissait sur la côte est des Etats-Unis. « Dans l’est du pays, ça pourrait être le nouvel an LE PLUS FROID jamais enregistré. Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique face auquel notre pays, seul, allait payer des MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS pour s’en protéger ! Couvrez-vous !

Related: