background preloader

La grande histoire du climat - Dossier #2 - L'Esprit Sorcier

La grande histoire du climat - Dossier #2 - L'Esprit Sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=JO4MB44qVY4

Related:  Par thèmeMétéo / climatThème 1.2 La complexité du système climatiqueVidéos diversesInformations

Marc-André Selosse : Changer d'époque avec le nouveau programme de SVT " Les sciences de la vie et de la Terre contribuent à préparer les citoyens de demain sur leur quotidien". L’étude des mycorhizes est désormais au programme de SVT au collège. Quelle approche un enseignant doit-il alors privilégier pour enseigner la nutrition des végétaux ? Quelles sont les expériences possibles à réaliser ? Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, Président de la Société botanique de France et Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil) apporte son regard d’expert au Café Pédagogique. L’universitaire qui n’hésite pas à comparer les champignons à des plugins, souligne aussi l’importance de l’expérimentation en petits groupes en SVT.

Utilisation d’une base de données météorologiques en cycle 4 Objectif : travailler avec les élèves sur des données brutes mesurées par des stations météorologiques Classiquement, dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre mais plus généralement dans l’ensemble des disciplines, les élèves sont très rarement confrontés à des données brutes. Les documents utilisés pour les activités, les cours et les évaluations sont, le plus souvent, des documents ayant déjà subi un ou plusieurs traitements préalables. Où nous situons-nous dans l’échelle des températures par rapport au passé ? Tous les passés ne sont pas d’un intérêt équivalent pour deux raisons: tout d’abord le phénomène qui nous intéresse maintenant se situe sur une échelle de temps très courte en regard de l’âge de notre planète : un siècle, cela fait 0,0000025% de l’âge de la Terre! Or si l’on peut avoir une bonne idée des conditions moyennes qui régnaient à la surface de la Terre il y a longtemps, on ne sait pas comment les choses évoluaient sur un siècle à cette époque là. Par exemple, on ne sait pas distinguer ce qui s’est passé entre -60.000.000 ans et -60.000.100 ans (ou entre -60.000.000 ans et -59.999.900 ans).Comme nous nous intéressons essentiellement à la survie et au confort de notre propre espèce (s’intéresser à la survie du reste n’a de sens que si nous sommes toujours là: sur une planète d’où les hommes auraient disparu, le fait de savoir s’il resterait des tigres est une question un peu secondaire!) Les cycles

Une histoire accélérée du changement climatique, par Alain Gioda Depuis quand est-il admis que la dérégulation du climat est problématique pour l'avenir de la planète ? Officiellement, depuis la COP1 c’est-à-dire 1995. COP est l’acronyme anglais de Conference Of the Parties au sens des États. Lettre TIC'Édu SVT N°21 — SVT Sommaire À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l'activité humaine. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture À partir de septembre 2016, des nouveaux programmes en SVT s'appliquent. Vous trouverez dans le BO spécial du 26 novembre 2015, l'ensemble des programmes du primaire et du collège, dont ceux de SVT.

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral, à cheval entre le Kazakhstan et l'Ouzbekistan, avait perdu 75% de sa superficie en 50 ans. Grâce à un barrage, le niveau de l'eau remonte petit à petit. La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l'Europe de l'ouest ? La circulation méridienne de retournement est l'un des principaux systèmes de circulation de la chaleur terrestre : il distribue, vers les hautes latitudes, les eaux chaudes des basses latitudes. Dans l'hémisphère Nord, c'est aussi ce qu'on appelle la dérive nord-atlantique et par extension, le Gulf Stream. Elle est, en partie, à l'origine du climat tempéré que l'on connait dans l'ouest de l'Europe du nord. Or, cette circulation pourrait bien s'essouffler et engendrer un climat glacial sur l'Europe... Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez épuisé vos 3 lectures gratuites pour cette semaine

Moins de CO2, donc moins de CO2 ? Chronique parue dans L’Express du 30 juin 2020. Le principe de cette chronique mensuelle publiée dans l’Express est de commenter un fait (mesurable ou observable), qui, le plus souvent, sera « pas évident » pour le lecteur. Pour savoir jusqu’où ce fait sera contre-intuitif, un petit sondage en ligne sera effectué pendant une semaine à 15 jours avant que je ne rédige mon texte, pour demander « l’avis de tou(te)s ». C’est bien entendu votre serviteur qui formule la question ainsi que les réponses possibles. Pour cette chronique, la question posée était la suivante : « À votre avis, de combien va baisser la concentration atmosphérique en CO2 en 2020 à cause des effets de la crise actuelle ?« .

Lettre Édu_Num SVT hors série 3 Cycle 4 Le vivant son évolution — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : le vivant, son évolution Logiciel qui permet de visualiser l'appareil respiratoire, son fonctionnement ainsi que les échanges gazeux.Lien Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons.

Related:  T5, l'Environnement, entre exploitation et protection