background preloader

TERRES D’ACCUEIL ?

Facebook Twitter

Depuis quand la France est-elle une terre d’immigration. Les différentes vagues d’immigration La France est le plus ancien pays d’immigration en Europe.

Depuis quand la France est-elle une terre d’immigration

Dès la seconde moitié du XIXe siècle une immigration de masse est venue combler les pénuries de main-d’œuvre. Les piqueteurs belges qui viennent louer leur service en France, Le Petit Journal, 1908 © Collection Kharbine-Tapabor D’abord frontalière (allemande, belge), elle s’est diversifiée à la fin du XIXe siècle, et plus encore après la Première Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de reconstruction du pays. Les immigrations italienne (communauté la plus nombreuse en 1930) et polonaise ont largement contribué à alimenter les secteurs de la mine, du bâtiment et de l’industrie sidérurgique et métallurgique. Une France terre d'accueil. Proscrits, exilés et réfugiés, 1813-1852 (podcasts de L’UniverCité – saison 2013-2014) Vous trouverez sur cette page les podcasts des conférences de la saison 2013-2014 de L'UniverCité.

Une France terre d'accueil. Proscrits, exilés et réfugiés, 1813-1852 (podcasts de L’UniverCité – saison 2013-2014)

Pour en savoir plus sur L’UniverCité, consultez la page du site consacrée à la programmation La guerre au travail, 1914-1920. Étrangers et coloniaux à l’usine et dans les champs Conférence de Laurent Dornel, Université de Pau et des Pays de l’Adour présentée par Marianne Amar, Musée de l’histoire de l’immigration. Mardi 20 mai 2014. Repères bibliographiques autour de la conférence proposés par la Médiathèque Abdelmalek Sayad. Ecouter la conférence Podcast - Itunes Ecouter le débat La "promotion culturelle des immigrés", 1975-1981.

Conférence de Sylvain Laurens, maître de conférences à l’EHESS et chercheur au centre Simmel. Repères bibliographiques autour de la conférence proposés par la Médiathèque Abdelmalek Sayad. S’engager dans l’image : migrants africains et journalistes français, des années 1960 aux années 1970. La Révolution française face aux étrangers. Entre hospitalité et suspicion (podcasts de L’UniverCité – saison 2010-2011) Vous trouverez sur cette page les podcasts des conférences de la saison 2010-2011 de L'UniverCité.

La Révolution française face aux étrangers. Entre hospitalité et suspicion (podcasts de L’UniverCité – saison 2010-2011)

Pour en savoir plus sur L’UniverCité, consultez la page du site consacrée à la programmation En complément : The History of Blacks in France and the concept of minority. La France, terre d’immigration : une histoire très ancienne (podcasts de L’UniverCité – saison 2011-2012) Vous trouverez sur cette page les podcasts des conférences de la saison 2011-2012 de L'UniverCité.

La France, terre d’immigration : une histoire très ancienne (podcasts de L’UniverCité – saison 2011-2012)

Pour en savoir plus sur L’UniverCité, consultez la page du site consacrée à la programmation Chocolat, clown nègre Conférence de Gérard Noiriel directeur d’études à l’EHESS, à l’occasion de la sortie de son ouvrage éponyme. Conférence animée par Marianne Amar, responsable du département Recherche, Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Jeudi 7 juin 2012 à 18h30. Jeune esclave cubain vendu à un marchand portugais, valet de ferme, groom puis mineur à Bilbao, Rafael arrive à Paris en 1886 et s’impose rapidement comme artiste de cirque. Des murs contre l’immigration : de la Méditerranée à Calais - EHESS. Des murs contre l’immigration : de la Méditerranée à Calais Plus de 3000 migrantes et migrants morts en Méditerranée depuis quatre ans.

Des murs contre l’immigration : de la Méditerranée à Calais - EHESS

Par ailleurs, après la fermeture du Centre de Sangatte en 2002 et la destruction des « jungles » en 2009, ce sont à nouveau près de 3000 migrants qui attendent à Calais une occasion de passer en Angleterre, dans des conditions de précarité extrême et d’indigne insalubrité. Pour résoudre le problème, Bernard Cazeneuve a passé avec son homologue anglaise un accord pour ériger autour du port de Calais une palissade sécurisée, infranchissable.

Quels sont les enjeux d’une politique de l’immigration consistant à élever des murs aux frontières de l’Europe ? Du mur sur l’Evros en Grèce du Nord jusqu’aux barrières barbelées de Ceuta et Melilla en face de Gibraltar. Pour en discuter, venez en discuter lors d’un débat animé par Claude CALAME (EHESS) : Gérard NOIRIEL (IRIS, EHESS)Sara PRESTANI (Migreurop)Philippe WANNESSON (Migreurop)

Réfugiés et droit d’asile

Camps et centres de rétention.