background preloader

Innovation en matière d'accueil

Facebook Twitter

iNNOVATION ET ACTION PULILQUE

Expériences innovantes — Bibliopedia. Présentations de Bibliothèque publique d’information - Centre Pompidou sur SlideShare. 48197-services-innovants-en-bibliotheque-construire-de-nouvelles-relations-avec-les-usagers.pdf. Annuaires des bibliothèques. Les réseaux sociaux. FaceBook page FB Bibliothèquepage FB Décryptage : cycle de conférences sur le décryptage des médias page FB Smartphone TwitterTwitter bib_toulouse : le compte général de la Bibliothèque Twitter PefBibToulouse : emploi formation : alertes infos, signalements Twitter decryptages : cycle de conférences sur le décryptage des médias Twitter bibliobus : infos sur passages des bibliobus Scoop.it "Bibliothèque de toulouse" : informations, vie des bibliothèques, la lecture en bibliothèque"Habiter la ville" : informations thématiques sur Habiter la ville, thème 2012 TumblrTumblr "Cit'Imagine" : avant, pendant et autour de l'exposition Tumblr "Biblioplage" : Biblioplage et bookcrossing Flickr : les photos du fonds Trutat et des collections en libre accès Dailymotion : toutes les vidéos de la Bibliothèque : conférences, animations, infos Babelio : les sélections d’ouvrages par le Point Emploi Formation Issuu : les présentations réalisées par la Bibliothèque : expériences, tutoriels, colloques …

les réseaux sociaux

Culture Labs. Afin d'accompagner les nouvelles pratiques nomades des usagers, La bibliothèque de Toulouse va mettre en place une application pour smartphone.

Culture Labs

Celle-ci se veut moins son propre reflet pour ses 70.000 usagers, qu'un portail pour l'ensemble du monde du Livre sur le Grand Toulouse. L'enjeu pour la bibliothèque est de se positionner comme acteur livresque et culturel majeur de la communauté urbaine de Toulouse. Axes retenus L'application devra être conçue comme évolutiveElle devra être déclinable sur divers smartphonesElle devra être mise en place sur au moins la 1ere plateforme dans les 3 mois suivant la notification.Le prestataire précisera les options retenues quand la question se pose.L'application sera gratuite au téléchargement.Elle sera d'une taille limitée (elle ne nécessitera pas la connexion à une quelconque plateforme de téléchargement hors téléphone portable)Le contenu devra être livré ouvert, entièrement modifiable avec les outils nécessaires à cet égard.

- Bibliothèques - Université de Montréal. Les membres de la communauté universitaire peuvent profiter du service de prêt de matériel informatique au comptoir de certaines bibliothèques du réseau.

- Bibliothèques - Université de Montréal

Cependant, seul le prêt de tablettes est autorisé pour emprunt à l'extérieur de la bibliothèque Autre matériel informatique disponible Liste du matériel informatique disponible pour emprunt à l'intérieur de la bibliothèque. L'emprunt est accepté : si les frais inscrits au dossier du lecteur n'excèdent pas 10,00$. Directives concernant le prêt de matériel informatique L’emprunt s’effectue selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Responsabilités de l'usager L'usager est responsable du matériel informatique qui lui est prêté et doit donc : Ne jamais laisser du matériel informatique sans surveillance. Université de Nantes - Bibliothèque universitaire - Bibliothécaire sur rendez-vous. Les bibliothèques universitaires Droit-Économie-Gestion, Santé, Sciences et Technologies proposent le service "Bibliothécaire sur rendez-vous".

Université de Nantes - Bibliothèque universitaire - Bibliothécaire sur rendez-vous

Ce service s'adresse à tous les usagers des bibliothèques universitaires. Il s'agit d'un service personnalisé ; le bibliothécaire recevra une personne à la fois. Ce service concerne les questions d'ordre documentaire. Il ne répond pas à des demandes exclusivement d'ordre informatique. Dans le cas de questions relatives à la rédaction d'une bibliographie, le service ne fournit pas de produits finis, ce travail relevant de la responsabilité de l'usager. Si la demande de l'usager peut être satisfaite par les services de renseignements en salle, de tutorat pour les étudiants de première et deuxième années en licence, ou par les formations proposées par la bibliothèque, l'usager sera alors orienté vers ces services. Un rendez-vous n'excède pas deux heures mais il est possible de prendre plusieurs rendez-vous. Guichet Poséidon. Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible.

A Harlem, près de neuf personnes sur dix n'ont pas de quoi s'offrir d'accès à internet.

Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible

Au total, plus de 100 millions d'Américains seraient coupés du web, faute de moyens. Un tiers de la population des Etats-Unis voit donc passer le train de la révolution numérique sans pouvoir monter à son bord. Afin de ne pas les laisser sur le quai, la New York Public Library et la Chicago Public Library viennent de recevoir le prix de la Fondation Knight. Celui-ci récompense les projets visant à renforcer la liberté d'expression et l'innovation par le biais d'internet. Leur idée ? Quand la bibliothèque ferme ses portes Les deux institutions estiment que ce service permettrait de lutter contre la fracture numérique que subissent de nombreux résidents de leur ville. 1,4 millions de dollars de subvention La bibliothèque publique de New York et celle de Chicago s'apprêtent à recevoir respectivement un million et 400 000 dollars de subvention afin de tester leur projet.