background preloader

Accueil et technologies en OT

Facebook Twitter

La stratégie d'accueil de l'office de tourisme de Québec. L’Office de tourisme de demain. Se positionner et bâtir sa stratégie en fonction de son contexte territorial En fonction de son contexte territorial, un Office de tourisme doit d’abord définir son positionnement et son projet stratégique pour le futur avec 3 questions clefs : Quel territoire ?

L’Office de tourisme de demain

Quels clients ? Quels services ? Site pro - Structures - Réseau des Offices de Tourisme du Limousin - Office de tourisme d'aujourd'hui - Les nouveaux métiers dans les offices de tourisme - Accueil par excellence - APEX - Site professionnel des acteurs du Limousin. En 2013, 16 salariés d'Offices de Tourisme engagés 70 heures de formation dispensés par Touristic.En 2014, une nouvelle formation sera ouverte.

Site pro - Structures - Réseau des Offices de Tourisme du Limousin - Office de tourisme d'aujourd'hui - Les nouveaux métiers dans les offices de tourisme - Accueil par excellence - APEX - Site professionnel des acteurs du Limousin

Concrètement cela consiste en quoi ? Les moyens d’information à disposition des visiteurs sont multiples aujourd’hui. Les touristes utilisent le numérique de plus en plus et sont donc en capacité d’avoir eux-mêmes les informations qu’ils souhaitent. Néanmoins, ces mêmes touristes veulent avoir des contacts humains et des conseils personnalisés donc un service par excellence. TR1 Strategie d accueil. 511 1 presentation jt 26 06 13 pdf. Le numérique au service de la stratégie d’accueil des offices de tourisme. Vendredi 12 décembre, la Direction générale des entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France ont organisé une journée de conférences intitulée « Le numérique au service de l’attractivité des destinations ; Comment améliorer l’accueil et l’expérience de séjour ?

Le numérique au service de la stratégie d’accueil des offices de tourisme

». La journée a débuté avec une introduction des trois partenaires, suivie d’une table ronde sur le numérique au cœur de la stratégie d’accueil. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute.

Enjeux : L’office de tourisme de demain

Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet. Le numérique, un prétexte à une nouvelle stratégie de l’accueil ? Oct312013 Pour témoigner des ateliers des #et9, la rédaction a demandé à plusieurs animateurs d'être rédacteur invité sur le blog.

Le numérique, un prétexte à une nouvelle stratégie de l’accueil ?

C'est aujourd'hui Jean-Baptiste Soubaigné qui présente l'atelier A7 sur l’accueil et le numérique. “L’accueil” ? Tiens donc, voilà un mot qui revient comme une rengaine pour le tourisme. Sans rigoler, qu’avons-nous à apprendre de plus sur le sujet ? “Le Numérique” ? Et bien justement, pas mal de belles choses ! (Re)Donnons du sens à nos espaces d’accueil. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme : Accueillir et gérer l’information : Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ; Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ; Développer des sites Internet et d’applications mobiles pour faciliter les séjours (avant, pendant et après) et mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Le Guide i-mobile : c’est quoi au juste ?

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

C’est un nouveau service permettant de mettre à disposition des visiteurs un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! (destination, visite, balade, évènement...) Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. "De la démarche qualité aux démarches de progrès, l'Office de Tourisme moteur de sa destination" inscrit la volonté d'amener l'Office de Tourisme à penser la qualité de service, l’expérience et la satisfaction client à l'échelle de la destination.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Téléchargez la plaquette en format page par page Afin de toujours mieux satisfaire les visiteurs et améliorer les services rendus aux socio-professionnels partenaires, à la collectivité ou à la population, de nombreux Offices de Tourisme ont mis en place une démarche qualité interne. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Le classement des Offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie I (la plus élevée) à la catégorie III, Les différents critères du classement permettent de garantir une même base de services répondant aux principaux besoins des visiteurs. La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques. La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… Août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…

Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau.

Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si ! » Le service à la clientèle 2.0. Près des 2/3 des consommateurs préfèrent contacter les entreprises par les médias sociaux plutôt que par leur centre d’appels.

Lorsqu’ils obtiennent un bon service, ces clients le partagent, en moyenne, à 42 personnes, comparativement à 15 dans le cas des autres consommateurs. Ces adeptes des médias sociaux dépensent 30% de plus que les autres. Et pourtant, 60% des entreprises ne répondent pas aux commentaires émis sur ces plateformes. On évalue même que 70% des plaintes qui y sont formulées ne reçoivent jamais de rétroaction. Voilà quelques données transmises par Frédéric Gonzalo, consultant en marketing des médias sociaux à l’occasion de la Journée RH 2012 du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Le service à la clientèle 2.0, c’est quoi? Le numérique et les offices de tourisme. Le numérique et les Offices de tourisme.

Enjeux de l'accueil numérique. Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités : Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet).

Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation. L’utilisation d’outils numériques permet alors de donner une première réponse rapide à l’usager. Plusieurs chantiers sont donc en cours pour essayer d’anticiper ces évolutions : La MOPA a participé activement auprès d’Atout France pour le lancement et la réalisation d’une étude nationale sur ce thème. L'office de tourisme nouvelle génération. Il est sorti : le guide méthodologique accueil numérique réalisée par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France.

La MOPA ; comme six autres relais territoriaux a participé à la rédaction de ce guide.Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude.