background preloader

L'accueil des publics empêchés

Facebook Twitter

L'accueil des publics sourds et malentendants. La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1 » inscrit le principe de l’accessibilité de « tous à tout ».

L'accueil des publics sourds et malentendants

Les collectivités territoriales font beaucoup d’efforts pour que les bibliothèques soient davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels, mettant en œuvre pour ces handicaps les solutions techniques et technologiques nécessaires. La problématique du handicap auditif est en revanche plus complexe à aborder. Pourtant, en 2010, en appui de cette loi et pour marquer l’importance du sujet, le gouvernement a dégagé 52 millions d’euros en faveur d’un « Plan handicap auditif » comprenant un accès facilité aux numéros d’urgence, au journal télévisé, au permis de conduire, à la scolarisation, etc. Les bibliothécaires peuvent contribuer à cette meilleure intégration sociale et culturelle des publics sourds et malentendants en étant mieux informés de leurs besoins.

Les contes bilingues. Accueil des non et mal-voyants dans les bibliothèques. Les progrès humains et matériels des dernières décennies ont rendu, par comparaison, plus insoutenable l'écart des possibilités de réalisation offertes aux handicapés et les moyens dont, à l'ordinaire, tout un chacun peut jouir pour élaborer sa créativité professionnelle et personnelle.

Accueil des non et mal-voyants dans les bibliothèques

Les initiatives des handicapés et de leurs associations pour favoriser leur engagement dans le tissu des activités sociales ont été relayées par la puissance publique, qui a structuré sa propre volonté d'action, d'abord en termes de lois sur l'insertion des non-voyants dans le domaine du reclassement professionnel, en 1975 et juillet 1987, puis par la création d'un Secrétariat d'Etat aux handicapés et grands accidentés de la vie.

La communauté internationale avait elle-même élaboré, par le biais des Nations Unies en 1975, une « déclaration des droits des personnes handicapées ». Les associations Mais ce mouvement en ordre dispersé n'est pas sans danger. Les bibliothèques Aide de l'informatique Le futur. Handicap et accessibilité. Le Trente - Pôle culturel : Médiathèque et Conservatoire municipale de musique et danse de la Ville de Vienne. Un projet nécessaire doublé d'une réalisation remarquable.

Un exemple réussi d'intégration d'une bibliothèque dans un centre culturel, avec une forte imbrication des différents services et une collaboration étroite entre ces services : un véritable espace dédié à la culture et à l'art. – accueilenbibliotheque

La bibliothèque municipale et l'Ecole municipale de musique et de danse étaient installées dans des locaux inadaptés et peu accessibles aux missions actuelles de ces équipements culturels et aux attentes du public.

Le Trente - Pôle culturel : Médiathèque et Conservatoire municipale de musique et danse de la Ville de Vienne

Le Trente est un investissement d'envergure dédié aux pratiques culturelles. Réunir dans un même bâtiment un conservatoire de musique et de danse et une médiathèque dessine les ligne de force de ce nouveau pôle culturel viennois. : la culture musicale et les nouvelles technologies, une mission à la fois culturelle et sociale. Situé au 30 avenue du Général Leclerc - d'où son nom - à l'espace Saint-Germain, le TRENTE s'étend sur 3 000 m², s'élève sur 5 niveaux. Le but est de faire du Trente, un lieu de référence dans les domaines de la connaissance et de l'expression artistique.

Préparer sa venue à la Bibliothèque nationale de France. Accueil des personnes handicapées sur le site François-Mitterrand La bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin) du site François-Mitterrand est accessible à toute personne âgée de plus de 16 ans.

Préparer sa venue à la Bibliothèque nationale de France

Chaque salle dispose de deux places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et à leur accompagnateur. Dans les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin) du site F. -Mitterrand, certaines places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Elles sont identifiées comme telles dans le service de réservation : sélectionner le type de place "Mobilité réduite". Accès conseillés à partir des transports en commun Bus Ligne 89 Arrêts possibles : Avenue de France pour les entrées este EST ou OUEST François Mauriac ou rue Aron pour l’entrée OUEST (à partir de ces arrêts, attention aux marches à monter ou à contourner) Ligne 62 Arrêts possibles : Accueillir les publics handicapés en bibliothèque. Accessibilité et handicap Acces au batiment - INSA de Lyon.